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1 Approche orientante Adaptation par: Line Boucher, c.p. Louise Henrichon, c.o. personnes-ressources -approche orientante Commission scolaire Marie-Victorin.

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2 1 Approche orientante Adaptation par: Line Boucher, c.p. Louise Henrichon, c.o. personnes-ressources -approche orientante Commission scolaire Marie-Victorin Téléphone: (450) 670-0730 poste 481 Collaboration: Les membres du comité de soutien et Ginette Robichaud, secrétaire

3 2 Oser faire autrement

4 3 IL FAUT APPRENDRE À MARCHER AVANT DE COURIR...AIDONS NOS JEUNES À FAIRE LEURS PREMIERS PAS!

5 4 Lapproche orientante est un concept rassembleur qui fait partie intégrante du projet éducatif de lécole Il nécessite la concertation et la participation active de tous les intervenants des milieux scolaires et socio-économiques par linfusion aux matières scolaires et la collaboration.

6 5 Raison dêtre dune approche orientante Stimuler lélève à la connaissance de soi, de ses intérêts et de ses aptitudes, ainsi que des divers métiers et professions Favoriser lémergence dun projet de cheminement scolaire et de carrière Susciter lintérêt et la motivation aux études Accroître la réussite et la qualification

7 6 DÉMARCHE PROPOSÉE Offrir à lélève des situations éducatives lui permettant dentreprendre et de mener à terme des projets orientés vers la réalisation de soi et linsertion dans la société. Visites industrielles Conférences dans les classes Stages en milieu de travail Activités pédagogiques « orientantes » Activités parascolaires (bénévolat, programme de leadership, jeunes entreprises, conseil étudiant…)

8 7 LINTERACTION DES DIFFÉRENTS INTERVENANTES ET INTERVENANTS DANS UN PROCESSUS DAPPROCHE ORIENTANTE La commission scolaire (Comité central), comme promotrice de lapproche et dispensatrice de ressources; Léquipe-noyau de lécole, comme pivot de lapproche orientante; La direction et le conseil détablissement, comme leader du projet éducatif; Lélève, comme premier responsable de sa formation; Lenseignant, en soutien à lélève; Les conseillers pédagogiques, en soutien à lenseignant; Le professionnel de lorientation, en soutien à lenseignant et lélève; Lemployé de soutien; comme facilitant la tâche de léquipe école sur le plan matériel; Le parent, en soutien à lélève et à lécole; La communauté (travailleurs, employeurs, organismes, établissements de formation), en soutien à léquipe-école.

9 8 Composition suggérée Équipe-noyau de lécole (minimum) Primaire -1 direction décole ; - 1 enseignant intéressé ( partiellement libéré ) ; -1 professionnel, sil y a lieu ; -1 personne de la communauté ( au moment opportun ). Secondaire -1 direction décole ; -1 conseiller en orientation ( partiellement libéré ) ; -1 enseignant intéressé ( partiellement libéré ) ; -1 professionnel ( éventuellement ) ; -1 personne de la communauté ( au moment opportun ).

10 9 Équipe-noyau de lécole Mandats - Sapproprier le concept de lapproche orientante; - Allier les apprentissages scolaires et le développement du projet éducatif; - Prendre connaissance de la trousse élaborée par le comité central de soutien; - Déterminer les groupes dintervention, définir les rôles des divers intervenants et planifier des activités; - Supporter léquipe des enseignants dans la réalisation des activités.

11 10 La direction décole sensibilise le personnel à lapproche orientante et met en place une équipe-noyau; sensibilise les membres du conseil détablissement et les membres de lOPP; assure la tenue dactivités disciplinaires intégrant lapproche orientante; fournit les meilleures conditions possibles pour favoriser une culture « orientante »; assure le suivi des activités.

12 11 Les membres du conseil d établissement prennent connaissance du dossier de lapproche orientante; reconnaissent limportance de lapproche orientante dans le projet éducatif; soutiennent lapproche et sensibilisent les parents.

13 12 Les élèves sont les acteurs principaux de leur processus dapprentissage et de leurs choix professionnels.

14 13 Le personnel enseignant travaille en collaboration avec dautres enseignants et en complémentarité avec les divers intervenants concernés. intègre aux activités dapprentissage, lapproche orientante;

15 14 Les conseillers pédagogiques supportent le personnel enseignant en les aidant à faire des liens entre les compétences disciplinaires et les axes de développement de lapproche orientante; proposent des activités en lien avec lapproche orientante; élaborent un portfolio pour lélève.

16 15 Les parents jouent un rôle primordial dans le partage dinformations sur les carrières et sur le marché du travail; fournissent un contexte stimulant pour favoriser un échange avec leur jeune; soutiennent leurs enfants dans leur cheminement de carrières; participent aux rencontres dinformations.

17 16 Les entreprises, la communauté, les centres de formation... présentent les exigences et les nouvelles tendances du marché du travail. favorisent les stages dun jour, les conférences en classe, les visites de groupe;

18 17 Les conseillers dorientation gèrent la mise à jour de linformation scolaire et professionnelle; assurent le service individuel et collectif dorien- tation pour les élèves; supportent léquipe-école pour lorganisation dactivités orientantes. Ils organisent aussi des sorties et évaluent limpact auprès de la clientèle.

19 18 Parcours scolairePhases du processus dorientation Primaire 1-Exploration - de soi - de lenvironnement scolaire - des métiers et professions 2-Cristallisation/ clarification secondaire 3-Spécification 4-Réalisation Les étapes de développement pour réaliser le rêve de carrière de lélève

20 19 AXES À DÉVELOPPER conscience de soi, de son potentiel et de ses modes dactualisation; appropriation des stratégies liées à un projet; connaissance du monde du travail, des rôles sociaux, des métiers et des professions.

21 20 STRATÉGIES ÉDUCATIVES bilan du cheminement scolaire; analyse des rêves de carrière; identification personnelle des intérêts, des valeurs et des aptitudes selon la typologie dHolland; lexploration du monde du travail et des programmes d études; recherche d information scolaire et professionnelle.

22 21 Exploration c est létape de la pensée créatrice où lélève est ouvert au rêve de carrière, aux nouveautés qui lentourent; cest le moment de sa vie où il fait des choix provisoires.

23 22 Cristallisation cest létape du développement de la pensée conceptuelle. Lélève commence à établir ses constantes (intérêts, valeurs, aptitudes) et à cibler un secteur dactivités professionnelles. Ses choix sont effectués de façon plus réaliste, selon ses connaissances et les influences de son environnement.

24 23 Spécification cest létape de la pensée évaluative, lélève compare les éléments de lexploration et de la cristallisation afin dexprimer un choix plus spécifique pour un cours ou un programme en vue dune occupation précise.

25 24 Réalisation cest létape de la pensée implicative. Lindividu actualise son choix et « passe aux actes ».

26 25 EXEMPLES DACTIVITÉS

27 26 Les compétences transversales Compétences dordre intellectuel Exploiter linformation Résoudre des problèmes Exercer son jugement Mettre en œuvre sa pensée créatrice Compétences dordre méthodologique Donner des méthodes de travail efficaces Exploiter les tech- nologies de linformation et de la communication (TIC) Compétence dordre de la communication Communiquer de façon appropriée Compétences dordre personnel et social Structurer son identité Coopérer

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37 36 Compétences relatives à lemployabilité 2000+ Compétences de base Compétences personnelles en gestion Compétences pour le travail déquipe Communiquer Gérer linformation Utiliser les chiffres Réfléchir et résoudre des problèmes Démontrer des attitudes et des comportements positifs Être responsable Être souple Apprendre constamment Travailler en sécurité Travailler avec dautres Participer aux projets et aux tâches

38 37 Témoignages - La quasi-totalité des élèves ainsi quun certain nombre de responsables de projet et de parents estiment que la mesure a eu des retombées bénéfiques sur la connaissance de soi et lestime de soi des élèves, de même que sur leur connaissance du monde du travail et leur motivation scolaire. - Les élèves manifestent un questionnement plus précoce au regard du processus dorientation et ils sollicitent plus tôt et en plus grand nombre des rencontres avec le personnel en orientation. - Dans le milieu scolaire, on souligne laspect synergique et rassembleur de la mesure ainsi que la signification nouvelle quelle confère à lenseignement, favorisant une hausse de la motivation chez les enseignants.

39 38 Documents de référence Balises pour linstauration dune approche orientante à lécole Yvan DAmours, coordonnateur des services complémentaires, DASSC, MÉQ Lécole orientante… Un concept intégrateur * Élaine Duquette, c.o.Pascale-Hélène Loranger, stagiaire Réal Guibord, enseignant répondantSandra Salesas, c.o. André Larichelière, enseignant répondantCarole Vallée, c.o. Christina Lizotte, c.o.Pierre Wener, c.o. Lécole montréalaise: une responsabilité à partager Julie Comeau, enseignante des cheminements particuliers de formation Élaine Duquette, c.o. Monique Gagnon, enseignante dISPMT Colette Lauzon, enseignante des cheminements particuliers de formation Sandra Salesas, c.o. Claude Vallières, enseignante dISPMT * Document préparé par les membres du comité de développement du P.I.F. Janvier 2001


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