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Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs, IUFM, Guidel 10-11 Juin 08 Synthèse et questions Bernadette Charlier Bernadette.charlier@unifr.ch
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Bernadette Charlier Questions Comment utiliser un modèle développement professionnel en Fo de Fo ? ^ Analyser son propre parcours de formation ^ Identifier des situations et des conditions dans lesquelles on apprend ^ Connaître et relativiser ses conceptions de lapprentissage ^ Vivre un accompagnement personnalisé ^ Créer des moments déchanges sur la formation : analyse, évaluation (« double piste »
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Bernadette Charlier Quels modèles de scénarios ? ConfigurationI. Formation universitaire de baseII. Enseignement de troisième cycle et formation continuée 1. Position par rapport à linstitution Pratique ancréeEnclave 2.1 Approche pédagogique TransmissiveIndividualiste 2.2Accompagneme nt humain Cognitif Equipe enseignante Cognitif, affectif, métacognitif Equipe enseignante, pairs, personnes ressources extérieures 3. Articulation présence - distance A partir de 50P/50DJusque 10P/90D 4.1 Médiatisation (fonction) Information, gestionInformer, communiquer, produire, collaborer, gérer, soutenir 4.2 Médiatisation (objets) Objets simples (fonctions désignatives) 4.3 MédiationPraxéologique, sémiocognitiveSémiocognitive, praxéologique, relationnelle, réflexive
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Bernadette Charlier Autres questions Expliciter le scénario : comment ? Quelle place pour les communautés de pratique : un effet du dispositif ? Une forme de développement professionnel auquel préparer les enseignants ? Dans la construction des dispositifs hybrides, quelle place pour les usages ?
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Bernadette Charlier Approche par compétences ^ Individualisation ^ Responsabilisation de lapprenant ^ Articulation à la pratique ^ Rapport formation – évaluation ^ Traces de lactivité ^ Nouvelles postures des formateurs ^ Travail collaboratif et en réseau des apprenants et des formateurs ^ Validation et accréditation des compétences Dispositifs hybrides ^ Mise à distance ^ Environnement techno- pédagogique ^ médiation ^ médiatisation Publics ? Contextes ? Plus values ? Limites ? Contraintes ?
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Bernadette Charlier Une approche cohérente Référentiel de compétence et individualisation ^ Une perspective centrée sur un parcours de développement ^ Tenant compte des ressources et compétences, antérieures ^ Valorisant la responsabilisation des stagiaires ^ Des formateurs-trices accompagnateurs-trices
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Bernadette Charlier Une évaluation incohérente.. ? Le référentiel bloque : à la fin de la formation, on est compétent ? Dans quelle mesure accepte t-on que le stagiaire sauto-évalue ? Quels outils avons-nous pour certifier : une liste à cocher ? Quelle formation à lévaluation ?
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Bernadette Charlier Quelle place pour les dispositifs hybrides? En quoi le dispositif hybride peut-il résoudre le problème de lévaluation des compétences ? ^ Usage de traces de pratiques enseignantes : suscite une mise à distance temporelle et conceptuelle, comporte une dimension réflexive ^ Problème : Tous les étudiants ne sont pas prêts à mette leur pratique en mot.. La réflexivité ne fait pas partie du référentiel, elle peut être accompagnée dans linteraction apprenant-formateur ^ Il ny a pas disomorphisme entre les traces accessibles dans un EIAH et celles dont nous avons besoin ^ Quelle attitude le formateur devrait-il adopter : juge ?
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Bernadette Charlier Toujours les dispositifs hybrides Attention à ne pas chercher à créer des dispositifs qui ressemblent au présentiel Quels sont leurs apports spécifiques ? Le dispositif hybride est-il un modèle économique ? Comment créer une véritable collaboration avec les services pour développer des environnements ouverts, flexibles, qui évoluent ? (PDM) Quels effets sur lorganisation du travail : visibilité du travail des formateurs, standardisation, charge de travail ? Quelle reconnaissance des nouvelles compétences des formateurs ?
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Bernadette Charlier Perspectives Penser dispositif Questionner linnovation
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Bernadette Charlier Penser dispositif Une perspective intégrant le sujet lui-même et sa propre expérience de la formation. Dans cette perspective, l'expression formation renvoie à la partie émergée d'un iceberg : un lieu, un espace, des objectifs, des formateurs, des apprenants. En fonction de variables immergées et de leurs articulations, à un moment donné, ces réalités prennent un sens particulier pour les différents acteurs qui les vivent : formateur, apprenant. Plus particulièrement, trois ensembles de variables entrent en jeu : ^ Des variables individuelles ^ Des variables relationnelles ^ Des variables de l'environnement
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Bernadette Charlier Penser linnovation ? Dans quelle mesure linnovation répond-t-elle à un besoin ? Dans quelle mesure linnovation proposée est-elle claire ? Les objectifs et les moyens sont-ils bien définis et compris par tous ? Dans quelle mesure linnovation est-elle complexe ? A quelles dimensions du système éducatif touche-t- elle ? Dans quelle mesure linnovation est-elle praticable ? réalisable ? Dans quelle mesure est-elle acceptable par les enseignants ?
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