Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parEliane St-Arnaud Modifié depuis plus de 6 années
1
Une info, des médias… L’EMI Et dans la classe ?
Comment UNE information est-elle traitée différemment par DES médias ? « Quand je photographie, quand j’ai mon œil sur le viseur, j’oublie tout le reste. Je n’ai pas vu le cocktail Molotov partir. J’ai juste vu le policier enveloppé par les flammes, et j’ai déclenché en rafale. » Zakaria Abdelkafi Quelle est la fonction de l’image ? (informer, choquer, dissimuler, émouvoir…) Le titre est-il révélateur du contenu de l’article ? Est-il informatif ou incitatif ? Quelle est la ligne éditoriale du journal ? L’EMI Et dans la classe ? L’enjeu de l’éducation aux médias et à l’information est de former un citoyen responsable et éclairé. Cela permet à la fois une lecture distanciée des contenus, une initiation aux langages des médias et de s’exprimer et produire soi-même son propre média. Regarder quels consommateurs des médias nous sommes. Traiter une information sur des médias différents, analyser une information par deux classes différentes. Faire des débats en classe sur l’importance de l’information, comment s’informer. Réaliser un jeu de rôle, élaborer un article du point de vue de 2 protagonistes pour voir la pluralité de l’information. Proposer des partenariats locaux (kainatv, midi libre…) Elaborer des affichages pour la classe afin de comprendre la démarche pour bien lire une information UE Projet Média: J. Villebrun, P. Dullaurier, A. Guillemat, M. Azougarh, M. Roque
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.