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Réunion Centre André Malraux

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Présentation au sujet: "Réunion Centre André Malraux"— Transcription de la présentation:

1 Réunion Centre André Malraux
REP croix de Metz Réseau d’Éducation prioritaire 25 septembre 2017 Réunion Centre André Malraux

2 ORDRE DU JOUR Présentation du REP à la rentrée 2017.
Le projet REP Les projets pour l’année Les missions des partenaires.

3 LE RÉSEAU d’ÉDUCATION PRIORITAIRE CROIX DE METZ
En 1981, naissance de l’éducation prioritaire : 3 écoles et un collège. ( ZEP ) Depuis la rentrée 2015, une nouvelle carte de l’éducation prioritaire : les REP+ et les REP. 6 écoles et un collège Les orientations actuelles

4 1er degré École maternelle Régina 3 classes 70 élèves
École maternelle Églantines classes élèves Un accompagnement les matins École maternelle Jean Feidt classes élèves École élémentaire La Sapinière 6 classes élèves École élémentaire P et M Curie 7 classes élèves Un dispositif PLMQDC –RASED École élémentaire M Humbert 5 classes –112 élèves Un dispositif ULIS ÉCOLE

5 2nddegré Structure : 23 classes d’enseignement général, 6 classes SEGPA (enseignement spécialisé)1 dispositif ULIS. Stabilité des personnels : 90% sont présents depuis au moins 3 ans. Classes à effectifs réduits E/D=25 cycle 3/29 cycle 4. 590 élèves dont 45% issus REP. 55 enseignants. Réussite aux examens 2017 DNB 81% dont 80% de mentions. 1infirmière (personnel mutualisé exerçant dans le 1er et 2nd degré) – CIO . CFG 90%.

6 Le pilotage du réseau LE FONCTIONNEMENT DU REP Pilotage:
IA-IPR référent IEN Chef d’établissement ou Adjoint Comité de Pilotage Secrétaire du comité de pilotage: le coordonnateur REP Sa composition Directeurs des écoles maternelles et élémentaires Directeur de SEGPA Conseiller pédagogique de circonscription CPE Ses missions Partenaires: - institutionnels: commune, conseil départemental… - culturels… - associatifs…

7 LE FONCTIONNEMENT DU REP

8 LE CONTRAT DE REP Garantir l’acquisition du langage oral pour communiquer et apprendre dans toutes les disciplines. Enseigner plus explicitement pour structurer la pensée. Conforter une école bienveillante par l’anticipation, la prévention et l’accompagnement des difficultés.

9 Garantir l’acquisition du langage oral pour communiquer et apprendre dans toutes les disciplines.

10 Enseigner plus explicitement pour structurer la pensée.

11 Conforter une école bienveillante par l’anticipation, la prévention et l’accompagnement des difficultés.

12 LES ACTIONS - LES PROJETS
Lutte contre la grande pauvreté et l’exclusion sociale. La scolarisation des moins de 3 ans. Orchestre à l’École. Le projet sacs d’histoire. Le journal scolaire aux écoles. Parcours Citoyen. Ouvrir l’école aux parents. Autres pistes: coordonnateur-conseil école-collège…

13 LES PARTENAIRES Les partenaires Espace Peter PAN Sao ARELIA RPT
Ludothèque Mosaïque DRE


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