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FNADES Montpellier 4 octobre 2013

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Présentation au sujet: "FNADES Montpellier 4 octobre 2013"— Transcription de la présentation:

1 FNADES Montpellier 4 octobre 2013

2 CULTURE ET COHESION SOCIALE SYSTEME DE PRODUCTION DE SERVICES
DISPOSITIF DE PROJET E Légitimation du projet Logiques institutionnelles ENVIRONNEMENT ESPACE PUBLIC C I Socialisation civique CULTURE ET COHESION SOCIALE INTERACTIONS ENTRE ACTEURS Socialisation par l'activité SYSTEME DE PRODUCTION DE SERVICES Légitimité des activités Stratégies des acteurs S STRUCTURE INSTITUEE

3 Un idéal - type associatif
DISPOSITIF DE PROJET Légitimation du projet Logiques institutionnelles Socialisation civique C ESPACE PUBLIC I INTERACTIONS ENTRE ACTEURS CULTURE ET COHESION SOCIALE

4 1er Période. La construction de l’action sociale organisée entre Etat et associations : une mixité institutionnalisée Associations Projet philanthropique et/ou de transformation sociale Etat : Subventions, RUP ENVIRONNEMENT Légitimation du projet Logiques institutionnelles Socialisation civique ESPACE PUBLIC I C INTERACTIONS ENTRE ACTEURS CULTURE ET COHESION SOCIALE

5 Un prolongement de la dynamique originelle d’innovation
Deuxième période : Le corporatisme social ou l'âge d’or des professions La professionnalisation des associations comme première forme de rationalisation publique Un prolongement de la dynamique originelle d’innovation Une émancipation de la logique publique ? Une conception corporatiste du gouvernement La figure du « professionnel-militant » Des cultures de métiers et d’établissements Un management associatif ? « Travailler autrement »: mythe ou réalité?

6 2. L’avènement de « l’association gestionnaire »
Etat: Logique de subventions/ prix de journées… Solidarité et progrès social Espace associatif Des modes de gouvernances disparates Etablissements Développement autonome des organisations et des professions

7 La lois d’airain du développement des associations
La régulation politique Professionnalisation et problèmes de régulation Envahissement gestionnaire Association, administration ou entreprise? Le temps du mouvement ASSOCIATION MILITANTE Le temps de la différenciation ORGANISATION MISSIONNAIRE Le temps de l’isomorphisme institutionnel FAUX NEZ ASSOCIATIF ?

8 3. La période contemporaine, une série de ruptures : le paradigme de la gouvernance
De l’usager au client/sujet Les mouvements de revendications des usagers D’une logique de subvention à une logique de commande et d’appel d’offre Décentralisation et territorialisation : gouvernance territoriale ou jacobinisme local? Du droit substantiel au droit procédural La course à l’effet de taille (fusion, rapprochement…) Une nouvelle logique institutionnelle : le « new management public » (évaluation, qualité…)

9 Les associations à l’épreuve du changement
Refondation ou dissolution associative :, agent ou partenaire ? Economie solidaire,, entrepreneuriat social,.. Promotion du projet (Définition de l’utilité sociale, de l’identité et du mode de gouvernance) Veille sociale et stratégique Des stratégies différenciées de modernisation: : professionnelle/bureaucratique/marchande Structure :Procéduralisation Coopération : Cloisonnements/ transversalité Identités « militantes », métiers, retrait… Culture locale : équipe, service,… Tutelles et partenaires : Décentralisation, rationalisation, partenariat et concurrences, rapprochements… Gouvernance comme héritage Institutionnel Espace politique Siège/ Technostructure/ Pôles Usagers = client/sujet Qualité de service et participation Directeurs Formes de diffusions et degrés d’appropriation ETBT CS/équipe ETBT CS/équipe ETBT CS/équipe cvs cvs Héritages communautaires et différenciation fonctionnelle

10 La reconfiguration de l’espace d’action de la dirigeance associative
Tutelles et partenaires : rationalisation et décentralisation Dynamiques sociales d’élaboration stratégiques et politiques des projets Espace politique : en crise Transversalités Politiques/techniques. Valeurs/praxis versus projet associatif/stratégies Négociations avec financeurs- Participation aux réseaux  Animation/soutien socio- organisationnel du changement Conduite du changement Usager,client,sujet Qualité de service et participation Espace professionnel Dynamiques sociales de transformation des organisations et des métiers.

11 3. Vers une gouvernance technocratique ?
Tutelles et partenaires : Décentralisation, rationalisation, partenariat et concurrences, rapprochements… Gouvernance comme héritage Institutionnel CA/bureau politique DG Technostructure Usagers = client/sujet Qualité de service et participation Pôles

12 3. Le risque bureaucratique
Les contradictions entre demandes et organisation : Complexité/qualification et autonomie Diversité/ spécialisation et transversalité Imprévisibilité/Flexibilité Gérer l’écart entre le prescrit et le réel : les dilemmes du manager


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