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Une école technique en Brabant wallon
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Des grilles, des papiers, des évaluations, encore des évaluations…
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Où sont les sciences ? 4h /semaine
Pas dans les grilles de certification Sauf dans la rubrique « hygiène, pour une toute petite pondération ecvet
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Malgré un gros effort des rédacteurs du profil de certification (mars 2013) pour montrer le côté utile et pratique des sciences. Exemple :
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Le cours de sciences, n’est-ce pas aussi l’apprentissage d’une attitude intellectuelle, d’un regard sur le monde ?
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Où va-t-on apprendre à prendre distance, à réfléchir ?
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Un univers clos, qui se replie de plus en plus sur lui-même :
Calendrier de l’année tout à fait décalé pour se calquer sur le découpage CPU. 1ères validations en janvier mais examens formation commune en décembre (session). Classe reste seule (Ntpp!) Les validations (souvent 2 jours) demandent la présence des professeurs de sciences et français . Dans leurs fourches? Pendant les cours avec d’autres classes? Remplir les grilles , valider administrativement les unités prend tant de temps qu’on suspend les cours. Obligation, cette année, d’une c3D : casse tête d’organisation pour répondre aux besoins individuels des élèves qui ont raté. Eleves ne vivent pas au rythme de l’école mais de la CPU, à part.
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2 concepts incontournables du dogme CPU :
technique de qualification + professionnel = qualifiant Remédiation immédiate
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TQ P 52 000 élèves CQ+ CESS fin de 6e 42 000 élèves CQ fin 6e
La nouvelle étiquette « qualifiant » masque des réalités bien différentes : TQ élèves CQ+ CESS fin de 6e P élèves CQ fin 6e CESS fin 7e
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Les familles choisissent-elles un métier ou un domaine de formation ?
Le travail d’orientation lors des inscriptions (fin juin voire septembre) Exemple : 60 élèves aux inscriptions médiatisées et +/- 250 fin d’année L’ambition d’études supérieures
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Depuis longtemps, la richesse de l’enseignement technique :
Aider le jeune à se reconstruire après l’échec Se construire une nouvelle identité , à travers une option qui a aussi comme référence le monde du travail mais s’en réfère aux missions de l’enseignement obligatoire
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En CPU, l’apprentissage métier , le « drill » métier prime
Apprentissage du geste /évaluation à blanc/remédiation/1ere validation/remédiation/2e validation : beaucoup de stress générant agressivité, découragement chez profs et élèves. Sentiment d’avoir été trompé quand on rate quand même Moins de temps pour vraiment apprendre et se tromper
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Pas le temps pour des projets …. (le Cid 2.0 en avril dernier)
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Mme S et les validations de grilles
ou la déception des parents face aux promesses de la CPU
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La CPU et le Pacte : l’enjeu du CESS
Mise en place d’une formation CPU qui commence en 4e année (rentrée 2017, reculé à 2018) CESS après une 7e, calqué sur l’enseignement professionnel Le CESS des actuels élèves du technique n’a rien à envier au CESS du général
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Quel manque d’ambition pour ces élèves : plus d’ambition d’étude supérieure dès la 1ere après tronc commun, sauf à passer par une 7e année. Qui va faire ce « choix » ? Lutter contre l’orientation précoce qu’ils disaient!
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Diminution lente mais constante du nombre d’élèves dans tout le P O (sauf les options non qualifiantes) Evacuer les coûts de l’enseignement technique (FWB) vers d’autres opérateurs de formation ?
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