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Une école technique en Brabant wallon

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Présentation au sujet: "Une école technique en Brabant wallon"— Transcription de la présentation:

1 Une école technique en Brabant wallon

2 Des grilles, des papiers, des évaluations, encore des évaluations…

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7 Où sont les sciences ? 4h /semaine
Pas dans les grilles de certification Sauf dans la rubrique « hygiène, pour une toute petite pondération ecvet

8 Malgré un gros effort des rédacteurs du profil de certification (mars 2013) pour montrer le côté utile et pratique des sciences. Exemple :

9 Le cours de sciences, n’est-ce pas aussi l’apprentissage d’une attitude intellectuelle, d’un regard sur le monde ?

10 Où va-t-on apprendre à prendre distance, à réfléchir ?

11 Un univers clos, qui se replie de plus en plus sur lui-même :
Calendrier de l’année tout à fait décalé pour se calquer sur le découpage CPU. 1ères validations en janvier mais examens formation commune en décembre (session). Classe reste seule (Ntpp!) Les validations (souvent 2 jours) demandent la présence des professeurs de sciences et français . Dans leurs fourches? Pendant les cours avec d’autres classes? Remplir les grilles , valider administrativement les unités prend tant de temps qu’on suspend les cours. Obligation, cette année, d’une c3D : casse tête d’organisation pour répondre aux besoins individuels des élèves qui ont raté. Eleves ne vivent pas au rythme de l’école mais de la CPU, à part.

12 2 concepts incontournables du dogme CPU :
technique de qualification + professionnel = qualifiant Remédiation immédiate

13 TQ P 52 000 élèves CQ+ CESS fin de 6e 42 000 élèves CQ fin 6e
La nouvelle étiquette « qualifiant » masque des réalités bien différentes : TQ élèves CQ+ CESS fin de 6e P élèves CQ fin 6e CESS fin 7e

14 Les familles choisissent-elles un métier ou un domaine de formation ?
Le travail d’orientation lors des inscriptions (fin juin voire septembre) Exemple : 60 élèves aux inscriptions médiatisées et +/- 250 fin d’année L’ambition d’études supérieures

15 Depuis longtemps, la richesse de l’enseignement technique :
Aider le jeune à se reconstruire après l’échec Se construire une nouvelle identité , à travers une option qui a aussi comme référence le monde du travail mais s’en réfère aux missions de l’enseignement obligatoire

16 En CPU, l’apprentissage métier , le « drill » métier prime
Apprentissage du geste /évaluation à blanc/remédiation/1ere validation/remédiation/2e validation : beaucoup de stress générant agressivité, découragement chez profs et élèves. Sentiment d’avoir été trompé quand on rate quand même Moins de temps pour vraiment apprendre et se tromper

17 Pas le temps pour des projets …. (le Cid 2.0 en avril dernier)

18 Mme S et les validations de grilles
ou la déception des parents face aux promesses de la CPU

19 La CPU et le Pacte : l’enjeu du CESS
Mise en place d’une formation CPU qui commence en 4e année (rentrée 2017, reculé à 2018) CESS après une 7e, calqué sur l’enseignement professionnel Le CESS des actuels élèves du technique n’a rien à envier au CESS du général

20 Quel manque d’ambition pour ces élèves : plus d’ambition d’étude supérieure dès la 1ere après tronc commun, sauf à passer par une 7e année. Qui va faire ce « choix » ? Lutter contre l’orientation précoce qu’ils disaient!

21 Diminution lente mais constante du nombre d’élèves dans tout le P O (sauf les options non qualifiantes) Evacuer les coûts de l’enseignement technique (FWB) vers d’autres opérateurs de formation ?


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