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Dispersion des notes de près de 20 points Divergences de 1 à 10 points

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Présentation au sujet: "Dispersion des notes de près de 20 points Divergences de 1 à 10 points"— Transcription de la présentation:

1 Dispersion des notes de près de 20 points Divergences de 1 à 10 points
Préambule Le regard de la docimologie sur les pratiques évaluatives Docimologie : Science des examens et des concours, étude de la validité des différents systèmes de notation scolaire et de contrôle des connaissances Exp1 (IREM) : 6 copies de maths confiées à 64 correcteurs sur un barème précis sur 40 points Dispersion des notes de près de 20 points Exp2 : 37 copies de physiologies corrigées par le même enseignant à 3 ans d’intervalle Divergences de 1 à 10 points 3 sources d’erreurs (Docimologie critique – Leclercq, Nicaise et Demeuse) : Le contexte scolaire (Classe, établissement…) Les élèves (Genre, origines sociales, formes de regroupements…) Les enseignants (les arrangements internes, externes et pour soi)

2 18 000 candidats (BP + CAP-BEP) 38 épreuves réparties dans 5 CP
Les examens dans le second degré en EPS dans l'Académie d'Aix-Marseille candidats (BP + CAP-BEP) 38 épreuves réparties dans 5 CP Plus de 110 établissements dans 4 départements Des conditions de pratiques diversifiées : Installations Horaires Population scolaire Culture locale dans le cadre d'un examen national ou il s'agit d'assurer l'équité des candidats

3 Rôle des sous-commissions
Porter un regard lucide sur cette diversité pour rétablir de l'équité 1er principe : transparence 2ème principe : exploitation des outils partagés 3ème principe : débat contradictoire responsable et bienveillant 4ème principe : Application des règles d'harmonisation dans un souci d'équité Réduire les écarts dans le respect des différences.

4 Etendue du travail des sous-commissions
Un nombre significatif de groupes sont soumis au débat contradictoire

5 Etendue du travail des sous-commissions
Un nombre significatif de groupes sont soumis au débat contradictoire

6 Impact de l’harmonisation sur les résultats

7 Impact de l’harmonisation sur les résultats

8 L’enseignement adapté
L'enseignement adapté Lu dans la lettre de rentrée ...

9 Les points de vigilance
Respect des protocoles d’évaluation Le strict respect des délais Rigueur dans la composition du dossier d’établissement Dossier complet Représentant d’établissement informé des cas particuliers ou soumis à harmonisation Pièces justificatives conformes et adaptées Dossier complet et argumenté pour les cas de proposition de note sur 1 épreuve PAS DE REQUALIFICATION DE STATUT PAR DEFAUT NOTAMMENT AU REGARD DES ABSENCES Lever le doute sur la situation du candidat ayant conduit à l’absentéisme.

10 La gestion des inaptitudes
Certains établissements éprouvent de réels difficultés à récupérer les certificats médicaux exigibles La commission constate un taux important d’inaptitudes à la troisième épreuve du CCF. Cas de validation de candidats avec : Note +DI +DI=Note Bac Pro: 19 (8 G/ 11 F) on constate une augmentation des propositions validées Cette tendance à la généralisation entre en contradiction avec l'esprit du texte qui cible des cas particuliers. Un chantier sur la gestion des certificats médicaux et des fiches saumons est lancé. Nous travaillons à une meilleure prise en charge des situations médicales des candidats par le réseau de médecins scolaires

11 Recommandations aux équipes pour rétablir de l'équité
Analyser les résultats et caractéristiques de votre établissement au regard des indicateurs suivants : Les écarts inter-épreuves Quels ensembles certificatifs pour quels élèves Les écarts inter-genres Les écarts inter-évaluateurs Toutes les épreuves peuvent faire l'objet d'une harmonisation interne et/ou en commission. Procéder à une harmonisation interne témoin d’une culture commune de l’évaluation, garante de l’équité entre tous les candidats de l’établissement L'équité de l'examen ne peut s'appréhender à partir d'une focale exclusivement centrée sur le groupe classe. Les conditions de pratique et la part « projet » de l'évaluation des épreuves de la CP1 génèrent une part d'aléatoire qu'il convient de mesurer et de réguler.

12 Lu dans la lettre de rentrée..
Agenda des examens Lu dans la lettre de rentrée.. Saisie des protocoles dans EPSNET entre le 05/10 et le 11/10 Commission Académique de validation des protocoles le 03/11/16 Remontée des notes entre le 09/05 et le 31/05 Sous-commissions le jeudi 08/06/17 Commission Académique le jeudi 15/06/17 Cet agenda est impératif car il s'intègre dans des agendas plus larges relatifs à l'organisation générale des examens nationaux. Merci de respecter les dates butoirs.

13 examenseps@ac-aix-marseille.fr Communication
Boîte fonctionnelle dédiée aux examens en EPS  à partir et à destination de vos boîtes professionnelles exclusivement


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