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L’organisation et l’environnement en interaction

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Présentation au sujet: "L’organisation et l’environnement en interaction"— Transcription de la présentation:

1 L’organisation et l’environnement en interaction
Chapitre 6 L’organisation et l’environnement en interaction

2 I. Les objectifs de l’organisation

3 A- la cohérence entre finalité et les objectifs
Doc 1 p 57

4 Doc 1/ 1- rappelez le type et sa finalité
Type d’organisation Organisation à but lucratif Entreprise privée, de service finalité Réaliser des bénéfices afin d’assurer sa pérennité.

5 Doc1/ 2- pourquoi peut-on dire que la CTPM assure une mission de service public
La CTPM assure une mission de service public car l’entreprise exploite les réseaux de transport des collectivités locales. Elles lui ont délégué la mission de transport des personnes au sein de la communauté d’agglomérations.

6 Doc1/ 3. Identifiez les différents objectifs poursuivis par la CTPM
Objectifs économiques Objectifs non économiques Conserver le contrat de délégation de service public. * Poursuivre l’augmentation régulière du chiffre d’affaires Faciliter la vie des voyageurs grâce à des solutions innovantes et fiables. Assurer la sécurité des voyageurs grâce à la vidéosurveillance. Préserver l’environnement (gaz naturel). Satisfaire ses clients Favoriser l’insertion des habitants de tous les quartiers

7 Doc1/ 3. Identifiez les différents objectifs poursuivis par la CTPM
Objectifs lucratifs Objectifs non lucratifs * Poursuivre l’augmentation régulière du chiffre d’affaires Faciliter la vie des voyageurs grâce à des solutions innovantes et fiables. Assurer la sécurité des voyageurs grâce à la vidéosurveillance. Préserver l’environnement (gaz naturel). Satisfaire ses clients Favoriser l’insertion des habitants de tous les quartiers

8 Doc 1/ 3. Identifiez les différents objectifs poursuivis par la CTPM
Objectifs quantitatifs Objectifs qualitatifs * Poursuivre l’augmentation régulière du chiffre d’affaires Faciliter la vie des voyageurs grâce à des solutions innovantes et fiables. Assurer la sécurité des voyageurs grâce à la vidéosurveillance. Préserver l’environnement (gaz naturel). Satisfaire ses clients Favoriser l’insertion des habitants de tous les quartiers

9 4. Montrer que les objectifs sont cohérents avec la finalité de l’organisation
L’organisation cherche à assurer sa pérennité. Elle doit réaliser des bénéfices. Elle ne réalisera un bénéfice que si son chiffre d’affaires est suffisant pour couvrir ses charges. Si l’entreprise réussit à poursuivre l’augmentation de son chiffre d’affaires, elle pourra assurer sa pérennité.

10 B- la cohérence entre les objectifs et les ressources
Doc 2 p 57

11 Doc 2 - 1. Caractérisez l’organisation SNSM
Type d’organisation Organisation à but non lucratif, association loi 1901, reconnue d’utilité publique Finalité de l’organisation SNSM Produire des services de qualité en assurant le sauvetage des personnes en danger en mer. L’association mène une mission d’intérêt général. Objectifs Essentiellement qualitatifs : assurer les secours aux personnes en danger en mer. ressources - Humaines : essentiellement des bénévoles, mais des salariés aussi - Financière : dons particuliers et - entreprises, subventions publiques (1/3). - Matérielles : matériel nécessaire au sauvetage.

12 Doc 2/ 2. Quelle ressource vous semble essentielle pour cette organisation ?
L’association a besoin d’argent. Le matériel pour sauver des vies est de plus en plus coûteux. Le budget annuel dépasse 18 millions d’euros.

13 II. L’environnement de l’organisation

14 A- les caractéristiques de l’environnement
Doc 3 p 57

15 Doc 3/ 1. Caractériser l’environnement de Nintendo.
Environnement complexe Le nombre de composantes de l’environnement est important (concurrence, client, nouvelles technologies, socio culturel…) Environnement instable Changements fréquents (évolution des technologies, goût des clients…) Environnement hostile Concurrence très forte

16 Doc 3 / 2. Proposez d’autres exemples dont l’environnement présente des caractéristiques différentes

17 B- Les composantes de l’environnement
Doc 4 p59

18 Doc 4 p 59/ 1. Identifier les composantes de l’environnement
Micro-environnement Environnement de proximité Macro environnement Environnement général (PESTEL) Concurrents : Clients : Fournisseurs : * Politique : * Économique : * Socio culturel * Technologique * Écologique * Légal :

19 Doc 4 p 59 / 1. Identifier les composantes de l’environnement
Micro-environnement Environnement de proximité Macro environnement Environnement général (PESTEL) Concurrents : Clients : Fournisseurs : * Politique : * Économique : * Socio culturel * Technologique * Écologique * Légal :

20 III. L’influence réciproque de l’organisation et de son environnement

21 A- l’environnement : source d’opportunités et de contraintes
Doc 5 p 59 et 60 Doc 6 p 61

22 B- Les actions de l’organisation sur son environnement : externalités positives et négatives
Doc 7 p 61 et 62

23 C- L’organisation surveille l’environnement
Doc 8 p 62

24 Doc 4/ 1. Caractérisez l’organisation SNSM
Type d’organisation Finalité de l’organisation SNSM Objectifs ressources

25 1. Caractérisez l’organisation SNSM
Type d’organisation Organisation à but non lucratif, association loi 1901, reconnue d’utilité publique Finalité de l’organisation SNSM Produire des services de qualité en assurant le sauvetage des personnes en danger en mer. L’association mène une mission d’intérêt général. Objectifs Essentiellement qualitatifs : assurer les secours aux personnes en danger en mer. ressources Humaines : essentiellement des bénévoles, mais des salariés aussi Financière : dons particuliers et entreprises, subventions publiques (1/3). Matérielles : matériel nécessaire au sauvetage.

26 Stocker les mots-clés Environnement
Milieu dans lequel l’organisation évolue. Il se compose du micro-environnement et du macro-environnement Il se caractérise par son degré de stabilité, de complexité et d’hostilité.

27 Micro-environnement Environnement de proximité de l’organisation qui regroupe principalement: Les clients/usagers Les fournisseurs Les concurrents Les administrations Les groupes de pression L’organisation et son environnement sont en interaction permanente.

28 Macro-environnement Environnement général de l’organisation qui regroupe les aspects (PESTEL) : Politiques Économiques Socio-culturels Technologiques Écologiques légaux

29 Environnement : porteur d’opportunités
Évènements ayant lieu dans l’environnement de l’orga qui lui sont favorables et lui permettent d’atteindre ses objectifs.

30 Environnement : facteurs de contraintes
Évènements qui surviennent dans l’environnement l’obligeant à réagir car ils peuvent mettre en péril sa pérennité

31 Evaluation de connaissances
1) Donner la définition de l’environnement de l’organisation 2) Caractériser l’environnement consiste à étudier trois éléments. Lesquels ? 3) Qu’est ce que le micro-environnement ? le macro ? Quelles sont les composantes de ces environnements ?

32 Evaluation de connaissances
4) Expliquez : l’environnement source d’opportunités et de contraintes 5) Expliquez : externalités positives ou négatives. Pourquoi l’organisation est-elle obligée de mettre en place des actions de veille environnementale ? Donner des exemples de type de « veille »


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