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RAPPEL DE Sécurité des vols

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Présentation au sujet: "RAPPEL DE Sécurité des vols"— Transcription de la présentation:

1 RAPPEL DE Sécurité des vols
TOUR ULM 2010 RAPPEL DE Sécurité des vols

2 CHARGEMENT CENTRAGE ATTENTION !
Constat : les ULM sont très fréquemment opérés aux limites de la masse maximum autorisée

3 CHARGEMENT CENTRAGE ATTENTION !
LE CHARGMENT FAIT EVOLUER LE CENTRAGE, DONC LES CONDITIONS DE STABILITE CENTRAGE AVANT = REDUCTION DE MANIABILITE CENTRAGE ARRIERE = REDUCTION DE STABILITE

4 CHARGEMENT CENTRAGE ATTENTION !
Les dépassements posent un problème réglementaire que tout le monde connaît. Le plus souvent, la résistance structurelle s’en accommode MAIS Tout alourdissement augmente la vulnérabilité de l’appareil. Quelque soit son type Même à l’intérieur des limites réglementaires

5 CHARGEMENT CENTRAGE ATTENTION !
Initialement, l’appareil est en situation d’équilibre

6 CHARGEMENT CENTRAGE ATTENTION !
Si on lui rajoute une charge, il faut appliquer une force supplémentaire pour concerner l’équilibre C’est la commande de profondeur qui la fournit, en la « prélevant » sur la capacité de manœuvre

7 CHARGEMENT CENTRAGE ATTENTION !
Si on lui rajoute une charge, il faut appliquer une force supplémentaire pour concerner l’équilibre C’est la commande de profondeur qui la fournit, en la « prélevant » sur la capacité de manœuvre C’est valable pour les pendulaires de la même façon : l’augmentation de la charge impose de pousser plus en avant la barre

8 CHARGEMENT CENTRAGE ATTENTION !
Donc, tout alourdissement se compense par une augmentation de l’incidence. DONC PAR UN DECALAGE DE LA POSITION NEUTRE DE LA COMMANDE DE PROFONDEUR UNE ASSETTE EN VOL STABILISE PLUS PROCHE DE CELLE DE DECROCHAGE

9 CHARGEMENT CENTRAGE ATTENTION !
tout alourdissement REDUIT L’EFFICACITE DES COMMANDES REDUIT LE DOMAINE DE VOL

10 CHARGEMENT CENTRAGE ATTENTION !
LA PHASE DE DECOLLAGE ET DE MONTEE INITIALE EST LA PLUS CRITIQUE

11 CHARGEMENT CENTRAGE ATTENTION !
DECOLLAGE CHARGE : ASSIETTE A MONTER PROXIMITE DU SOL PAS DE CARBURANT CONSOMME BESOIN DE PUISSANCE + ATMOSPHERE PRES DU SOL CHAUD PEU PORTEUR TURBULENT = Risque de second régime Risque de décrochage

12 CHARGEMENT CENTRAGE ATTENTION !
SUR LE TOUR, ILY A UN MOYEN PEU SENSIBLE AUX TURBULENCES LOIN DE SES LIMITES DE MASSE ET CENTRAGES QUI A TRES PEU DE RISQUE DE DECROCHER LE CAMION D’ACCOMPAGNEMENT N’hésitons pas à lui confier nos kilos non immédiatement nécessaires en vol

13 FIN


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