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Publié parFlavien Morneau Modifié depuis plus de 6 années
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ETP & Mucoviscidose DIAGNOSTIC EDUCATIF POUR LES 13/15 ANS
Nathalie LADRIERE, kinésithérapeute Sophie THEROUANNE, infirmière coordinatrice en ETP
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Constat de départ DE classique : entretien semi directif support : questions regroupées par atteinte ou par dimension (respiratoire/digestif/hygiène/aspects socio professionnels/projets ….) Insatisfaction des soignants, participation mitigée des ados
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A la recherche d’un autre outil…
Emprunt du DE ados du CRCM de Roscoff : Évaluation des connaissances sur respi/dig/génétique outils : schéma corps humain, dessins aliments salés, aliments gras Plus ludique mais … compétences psychosociales non exploitées MUCORESPIQUIZ : Outil d’ETP pour explorer la respiration avec la MV : Plateau de jeu, cartes , dé Sur les connaissances théoriques (anat/physiopatho ) Sur les compétences en auto soin et compétences d’adaptation du GETHEM Outil diagnostic et d’apprentissage Non exhaustif sur la pathologie
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A la recherche d’un autre outil…
Outil pour les patients adultes « si on en parlait » : Objectif : aider les couples à parler de la maladie entre eux plateau avec les différents domaines de la vie : « études, maisons, soins, vie relationnelle, loisirs, jardin secret » et cartes-questions
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Construction du nouvel outil
Réflexion /fusion des trois outils Repérage des compétences à explorer lors du DE décrites par le GETHEM (groupe de travail national sur l’ETP pour la mucoviscidose) Elaboration de questions : ouvertes ou à choix multiples connaissances ou mises en situation réparties en fonction des domaines du plateau à caractère obligatoire ou facultatif
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Le nouvel outil
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« Règles du jeu » L’éducateur présente le plateau et les différents domaines à l’ado Il propose à l’ado de répondre à toutes les questions « bleues » et choisir 1 question « verte » par domaine Une case « jardin secret » : une carte vide sur laquelle l’ado peut noter une question adressée à la personne de son choix
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Exemples de cartes incontournables
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Exemples de cartes facultatives
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Outil annexe: Elaboration d’une fiche traitement :
l’ado y note les traitements en fonction de la facilité qu’il a ou non à les prendre il autoévalue également son degré d’autonomie sur une échelle
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Synthèse du D.E. Elaboration d’une grille de synthèse
des compétences maîtrisées des séances d’ETP à réaliser Un espace pour une synthèse de l’entretien Chaque question est « rattachée » à une ou plusieurs compétences par un codage
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1ére évaluation : 12 DE depuis Août 2015
Durée: 1h30 (+30 min courrier MTT, suivi activité…) Les ados sont participatifs, actifs ; l’outil est plus ludique 13/15 ans plutôt que 11 ans Ce nouveau DE nous permet de : mieux cibler les objectifs à travailler faire une synthèse claire des besoins des ados en ETP Création de séances d’apprentissage ex Hygiène , déshydratation
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Analyse des DE réalisés
Compétences souvent maîtrisées: Repérer les aliments qui contiennent des graisses Reconnaître les effets du tabagisme actif et passif Repérer les situations à risque d'infection croisée Reconnaître une exacerbation Identifier le bénéfice respiratoire d'une activité physique régulière
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Analyse des DE réalisés (2)
Compétences non maîtrisées : Connaître la mucoviscidose et les organes atteints Connaître les traitements Reconnaître le caractère liposoluble des vitamines Enoncer le mode d'action des médicaments à visée respiratoire / Place aérosols Connaître les mesures d'hygiène afin de limiter le risque d'infections microbiennes et d'infections croisées, repérer les réservoirs de germes Connaître les aliments riches en sel
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Analyse des DE réalisés (3)
Les médicaments les plus difficiles à prendre : les aérosols Les plus faciles : les extraits pancréatiques, le sel L’autoévaluation de l’autonomie est en moyenne à 6.36/10 ; elle sera évaluée en fin de programme d’ETP
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Conclusion Actuellement, 1ère démarche éducative auprès de ces ados
Satisfaction de l’équipe Réalisés en ambulatoire (10/12) Adaptable à d’autres pathologies
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