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Publié parOlivier Bédard Modifié depuis plus de 6 années
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Livret du parent de CP Classe de Livret du parent de CP Classe de Livret du parent de CP Classe de Livret du parent de CP Classe de Livret du parent de CP Classe de Mme Leclaire
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CONTACTER L’ECOLE CONTACTER L’ECOLE CONTACTER L’ECOLE
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Lien classe - famille Lien classe - famille Lien classe - famille
Le cahier de liaison : pour signaler une absence, noter les messages importants, suivre le permis d’autonomie … La pochette : principalement pour les documents à remplir et à retourner à l’école Le blog de classe sur l’application Klassroom pour découvrir les projets réalisés en classe Identifiant : Lien classe - famille Le cahier de liaison : pour signaler une absence, noter les messages importants, suivre le permis d’autonomie … La pochette : principalement pour les documents à remplir et à retourner à l’école Le blog de classe sur l’application Klassroom pour découvrir les projets réalisés en classe Identifiant : Lien classe - famille Le cahier de liaison : pour signaler une absence, noter les messages importants, suivre le permis d’autonomie … La pochette : principalement pour les documents à remplir et à retourner à l’école Le blog de classe sur l’application Klassroom pour découvrir les projets réalisés en classe Identifiant : Lien classe - famille
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Le travail en demi-classe Le travail en demi-classe
Afin que l’enseignante soit plus disponible et efficace pour faire face aux difficultés potentielles de chaun des élèves, les temps d’apprentissage se font en ”demi-classe” Principe : L’enseignante travaille d’abord avec une première moitié de classe (soit environ 12 élèves, en maths et en français). Quand l’activité est terminée avec le premier groupe, l’enseignante reprend la même activité avec la seconde demi-classe. Le travail en demi-classe Afin que l’enseignante soit plus disponible et efficace pour faire face aux difficultés potentielles de chacun des élèves, les temps d’apprentissage se font en ”demi-classe” Principe : L’enseignante travaille d’abord avec une première moitié de classe (soit environ 12 élèves, en maths et en français). Quand l’activité est terminée avec le premier groupe, l’enseignante reprend la même activité avec la seconde demi-classe. Le travail en demi-classe
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LES CENTRES D’AUTONOMIE
Quand les élèves ne sont pas en activité avec la maîtresse, ils travaillent seuls ou à deux sur des centres d’autonomie. La salle de classe dispose de 12 centres d’autonomie en lien avec les différentes disciplines des programmes de l’Education Nationale (lecture, écriture, mathématiques, sciences, informatique …) offrant des activités préalablement pensées et préparées par l’enseignante (manipulations, observations, exercices d’entraînement…). Les élèves gèrent alors leur temps de travail et leurs activités de façon autonome pour avancer à leur propre rythme et devenir pleinement acteurs de leurs apprentissages. LES CENTRES D’AUTONOMIE Quand les élèves ne sont pas en activité avec la maîtresse, ils travaillent seuls ou à deux sur des centres d’autonomie. La salle de classe dispose de 12 centres d’autonomie en lien avec les différentes disciplines des programmes de l’Education Nationale (lecture, écriture, mathématiques, sciences, informatique …) offrant des activités préalablement pensées et préparées par l’enseignante (manipulations, observations, exercices d’entraînement…). Les élèves gèrent alors leur temps de travail et leurs activités de façon autonome pour avancer à leur propre rythme et devenir pleinement acteurs de leurs apprentissages. LES CENTRES D’AUTONOMIE
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La salle de classe propose un environnement de travail où les élèves pourront s’asseoir de différentes façons et où la disposition des sièges peut être modifiée selon les besoins. Les sacs restent dans le couloir. On ne sort que le matériel que j’affiche à l’entrée de la classe pour le déposer dans des caisses communes. Tout le petit matériel (stylos, gommes, crayons de couleurs …) est mis en commun dans des pots mis à disposition des élèves dans la classe. Les responsables distribuent ce qui est nécessaire en temps voulu. La trousse reste donc dans le sac pour être utilisée à la maison. Les cahiers sont rangés par couleur, dans des caisses au fond de la classe. Ils ne sont distribués que lorsque les élèves en ont besoin. Les manuels scolaires sont tous couverts et étiquetés « Classe de CP a ». Ils sont donc tous identiques. On gagne ainsi un temps considérable lors de la distribution. NB : Par soucis de règlementation et de santé publique, une validation de chacun des sièges proposés en classe a été faite par un ergothérapeute. Le flexible seating
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Activités Pédagogiques Complémentaires
Lundi et jeudi de 15h45 à 16h30 Feuille de participation donnée avant chaque vacances pour la période suivante Jusqu’aux vacances de la Toussaint : ateliers de travail sur la concentration, l’attention et les intelligences multiples A partir de janvier : soutien ou projets (le programme définitif sera établi ultérieurement) Les A.P.C.
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Devoirs, évaluation, suivi
Il est fortement conseillé de relire le soir à la maison : La dernière fiche-son du cahier bleu La page du manuel associée au son étudié Des devoirs supplémentaires pourront être notés occasionnellement dans le cahier de liaison. Au CP, il n’y a pas de secret : c’est en lisant que l’on progresse. EVALUATION ET SUIVI Pas de « papier-crayon » ni de classement des élèves ! Utilisation de moyens différents … Travail en petits groupes Les cahiers et les fichiers avec le code de correction facilite ce repérage (vert, bleu, jaune, rose) Observer les élèves en classe Les entretiens individuels en lien avec le cahier de progrès. Objectif de ce système d’évaluation Progresser pour soi et pas par rapport aux autres Devoirs, évaluation, suivi
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Les méthodes utilisées
Lecture : les Alphas et Bulle (méthode syllabique) Mathématiques : J’apprends les maths avec PICBILLE Ecriture : méthode d’écrture Dumont Les projets envisagés cette année : Tour du monde des cartes postales pour découvrir les différents pays du globe. NB : n’hésitez pas à proposer à votre entourage partant en vacances ou vivant à l’étranger de nous écrire pour compléter notre planisphère ! Projet jardinage pour découvrir les plantes et leurs besoins Edutwit pour développer l’utilisation des moyens de communication informatiques et la production d’écrits courts en correspondant avec d’autres classes de France. Projets élevages pour observer différentes espèces animales et leurs caractéristiques (poisons, escargots, coccinelles …) Projets et méthodes
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