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Publié parChandler Metayer Modifié depuis plus de 10 années
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Les finalités et les objectifs de l'entreprise
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Pour avancer dans la vie, il faut se fixer des objectifs
Pour avancer dans la vie, il faut se fixer des objectifs. Le fonctionnement est le même dans une entreprise. Cependant, il faut aussi de la flexibilité pour s’adapter à son environnement. Si les directives changent, il faut revoir ses stratégies.
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Les finalités d'une entreprise traduisent sa vocation, sa raison d'être, les buts qu'elle s'est fixée dès sa création. La vocation correspond au rôle que les dirigeants entendent faire jouer à l’entreprise pour répondre aux besoins de l’environement d’une part et à ses aspirations d’autre part. Les objectifs sont l'expression des finalités d'entreprise. Un objectif est un résultat précis à atteindre dans un délai déterminé. Il est défini quantitativement et-ou qualitativement.
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Une entreprise peut avoir différentes finalités :
Exister et survivre; Se développer et se diversifier; Assurer la rémunération du capital et du travail; Conserver son indépendance ; Permettre au personnel de l'entreprise de réaliser ses aspirations.
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Les finalités s'expriment dans le projet d'entreprise
Le projet d'Entreprise est l'expression d'une volonté de vivre, de travailler et de réussir ensemble. C'est aussi la définition des méthodes pour y parvenir. Le projet d'Entreprise est un plan d'action qui répond à la quadruple question : - qui sommes-nous ? - que faisons-nous ? - pourquoi travaillons-nous ? - où voulons-nous aller ?
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Les objectifs sont des instruments qui orientent la politique,entraînent l’action et aident à corriger les défauts constatés. La fixation d'objectifs incite l'entreprise à être plus dynamique, plus volontaire, mieux organisée. Les résultats atteints doivent être confronté aux objectifs visés : les écarts sont mesurés et analysés de façon à mettre en œuvre des actions correctives.
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Les objectifs existent à plusieurs niveaux:
Les objectifs de l’entreprise: Ils s’inscrivent dans la stratégie de cette dernière. Introduits par ordre de priorité, ils permettent à la firme d’atteindre une certaine performance. Les objectifs personnels: que chaque personne se fixe et qui doivent être liés à ceux de l’entreprise.
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objectifs à court terme (à réaliser dans l'année); de rentabilité;
objectifs à long ou à moyen terme (c'est-à-dire à plus d'un an); objectifs à court terme (à réaliser dans l'année); de rentabilité; de profit; de diversification; de productivité; d'innovation; de qualité; de prestige; de formation du personnel etc.
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En fait, l'entreprise ne poursuit pas un but unique mais presque toujours plusieurs buts. Entre eux, une hiérarchie peut exister, elle n'est pas toujours la même. Non seulement elle varie d'une entreprise à l'autre, mais elle varie aussi dans la même entreprise en raison des circonstances et des époques. L'un des premiers buts de l'entreprise, résultant de la raison même de son existence, est le service des clients, la satisfaction de leurs besoins
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L'entreprise, c'est aussi un centre d'activité professionnelle pour ceux qui en font partie. C'est le lieu où ils peuvent exercer un métier qui leur apporte des satisfactions, qui peut les passionner. C'est une part de leur vie, quelquefois très importante. L'existence même de l'entreprise et sa pérennité est pour eux des fins en soi, qu'il s'agisse des dirigeants ou des autres membres du personnel.
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Les objectifs dépendent les uns des autres à un triple point de vue en premier lieu, une harmonisation doit être établi entre les différends objectifs de l'entreprise. Ainsi les objectifs de production doivent correspondre aux objectifs de vente. L'objectif de rentabilité doit être calculé de telle sorte qu'il permette au moins de répondre aux besoins de financement, etc., tous les objectifs sont ainsi en interrelation.
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SMART La formulation d'objectifs n'est pas aussi évidente qu'elle ne le paraît à première vue. Afin de formuler les objectifs sous une forme valable, le recours à la technique SMART semble tout approprié.
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SMART signifie: • Spécifique • Mesurable • Acceptable • Réaliste
• Déterminé dans le Temps Ces différentes exigences liées aux objectifs sont détaillées ci-dessous.
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Spécifique: Un objectif ne peut être formulé de manière vague et générale, mais doit être défini de manière rigoureuse et précise. Mesurable: Afin de pouvoir examiner si les objectifs sont atteints, ceux-ci doivent être mesurables. Des normes doivent être établies. Il est d'ailleurs important lors des entretiens de fonctionnement et d'évaluation de pouvoir mesurer de manière objective si les objectifs visés ont été atteints. Cette mesure peut se traduire sous la forme de notions de quantité, de qualité, de temps, d'argent.
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Acceptable: Les objectifs doivent être acceptés par le collaborateur, l'équipe, l'organisation, les clients, etc. Il est également important que ceux-ci s'inscrivent dans la vision et la mission de l'organisation et naturellement au sein de la fonction. Lors de la formulation d'objectifs de développement personnel, leur caractère recevable doit s'inscrire dans un cadre plus large que celui de la fonction actuelle. Ces objectifs peuvent, en effet, être déterminants pour la construction de la carrière du collaborateur à moyen et à long terme.
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Réaliste: Lors de la détermination des objectifs, il est utile de s'accorder un temps de réflexion au sujet de la faisabilité et du réalisme des objectifs. Si les objectifs sont trop ambitieux, il est impossible de les atteindre, ce qui est inévitablement démotivant pour le collaborateur. C'est pourquoi il est important de prendre en considération les facteurs critiques de succès. Déterminé dans le temps: Il est convenu d'une échéance à laquelle l'objectif doit être atteint. Une ligne du temps peut éventuellement être tracée sur laquelle sont placés des objectifs intermédiaires.
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« Par conséquence, pour atteindre ses objectifs, il faut définir un plan d’action qui se focalise sur un point. Ensuite, il faut de la discipline, adopter une attitude de sportif - qui pour courir un 100m en un temps record, doit avancer avec méthode », constate Carlos Cordon, professeur en gestion de processus et de chaîne logistique à l’IMD de Lausanne.
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