La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Histoire et numérique ou une discipline et un enseignement à la recherche des TIC et dune identité numérique?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Histoire et numérique ou une discipline et un enseignement à la recherche des TIC et dune identité numérique?"— Transcription de la présentation:

1 Histoire et numérique ou une discipline et un enseignement à la recherche des TIC et dune identité numérique?

2 / Si lenseignement de la Géographie est, depuis les années 90, identifié aux NTIC (devenues TICE puis TIC), grâce notamment à de nombreux logiciels, ce nest guère le cas pour lHistoire. Mais certains se rappellent dun logiciel …

3

4

5 « HISTOIRE, s. f. c'est le récit des faits donnés pour vrais; au contraire de la fable, qui est le récit des faits donnés pour faux... » Encyclopédie de Diderot et dAlembert A ce titre lenseignement de lHistoire entre de plain pied dans le numérique où des recherches peuvent conduire à découvrir un moine enlumineur du nom de Saint Pixel…

6

7

8 Lenseignement de lHistoire a toute sa place dans léducation au numérique, dans la validation du B2i, dans lévaluation et la critique de linformation trouvée sur internet… Cf. : Comment évaluer la fiabilité d'un site internetComment évaluer la fiabilité d'un site internet

9 Mais Clio reste dubitative face au deus ex machina du numérique…

10 Saint Pixel arrivera-t-il à convertir Clio au numérique ?

11 Raconter-décrire- expliquer/Organiser et synthétiser des informations Connaître et utiliser des repères/Maîtriser des repères chronologiques Jeux sérieux

12 Raconter-décrire-expliquer/Organiser et synthétiser des informations avec Photorécit

13

14 Raconter la frise des Panathénées…

15 Raconter la vie de Galilée et son oeuvre…

16 Connaître et utiliser des repères/Maîtriser des repères chronologiques

17 Connaître et utiliser des repères/Maîtriser des repères chronologiques : frises du temps numériques, interactives et multimédias "Plus les tems sont reculés, plus aussi la mesure en est incertaine : aussi est-ce principalement à la chronologie des premiers tems que les plus savans hommes se sont appliqués. M. de Fontenelle, éloge de M. Bianchini, compare ces premiers tems à un vaste palais ruiné, dont les débris sont entassés pêle-mêle, /amp] dont la plûpart même des matériaux ont disparu. Plus il manque de ces matériaux, plus il est possible d'imaginer & de former avec les matériaux qui restent, différens plans qui n'auroient rien de commun entre eux. Tel est l'état où nous trouvons l'histoire ancienne..." Encyclopédie de Diderot et d'AlembertEncyclopédie de Diderot et d'Alembert Cf : Ligne du temps, ruban du temps et frise chronologiqueLigne du temps, ruban du temps et frise chronologique

18 -Faire une frise sous excel en insérant des liens hyperetextes - TimetoastTimetoast - Myhistro frise et géolocalisationMyhistro frise et géolocalisation - Ligne du temps :http://www.lignedutemps.qc.ca/http://www.lignedutemps.qc.ca/

19 Linvention de la machine à vapeur : une révolution technologique Mise au point et diffusion de la machine à vapeur

20 1705 1726-1727 XVIII e siècle … Mise au point et diffusion de la machine à vapeur

21 1705, première machine à vapeur de Thomas Newcomen (1663-1729)

22 / Voir le tutoriel en ligne

23

24

25

26

27

28 http://www.lignedutemps.qc.ca/

29 « Jeux sérieux » en Histoire

30

31 Accéder au dossier en ligne sur Eduscol : "Jeux sérieux et mondes virtuels« "Jeux sérieux et mondes virtuels« Ce dossier s'appuie sur une sélection d'études, d'articles et d'interviews pour rendre compte du phénomène des jeux sérieux, et plus généralement des jeux vidéo et des mondes virtuels. Il montre l'intérêt croissant qui leur est porté, y compris au niveau institutionnel en France et en Europe, à travers des mesures politiques et économiques. Il s'intéresse à leurs répercussions dans le monde de l'éducation et de la formation, présente divers points de vue sur leur intérêt pédagogique et leur impact sur l'apprentissage. Des exemples de jeux dans plusieurs disciplines illustrent ces propos. Lire la suite...Lire la suite... A suivre et prolonger sur le site académique…


Télécharger ppt "Histoire et numérique ou une discipline et un enseignement à la recherche des TIC et dune identité numérique?"

Présentations similaires


Annonces Google