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UE 4.6.S3 SOINS EDUCATIFS ET PREVENTIFS COMPETENCE 5: « Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs » IFSI PAP/UE 4.6.S3 SOINS Educatifs.

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1 UE 4.6.S3 SOINS EDUCATIFS ET PREVENTIFS COMPETENCE 5: « Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs » IFSI PAP/UE 4.6.S3 SOINS Educatifs et préventifs/Septembre 2014/MCP PROMOTION 13/16 SEPTEMBRE 2014

2 OBJECTIFS Caractériser les concepts : Prévention Promotion de la santé
Education Apprentissage Compétence Éducation en santé Éducation thérapeutique Analyser une démarche d’éducation thérapeutique IFSI PAP/UE 4.6.S3 SOINS Educatifs et préventifs/Septembre 2014/MCP

3 LES CONCEPTS : OBJECTIFS
Être capable de définir les concepts Être capable de repérer ces concepts dans une démarche d’éducation thérapeutique Être capable d’utiliser ces concepts lors d’une démarche de prévention ou d’éducation IFSI PAP/UE 4.6.S3 SOINS Educatifs et préventifs/Septembre 2014/MCP

4 PREVENTION La prévention est l’ensemble des mesures visant à éviter ou à réduire le nombre et la gravité des maladies ou des accidents. Elle a pour objectifs de rechercher les facteurs de risques et les causes favorisantes ou déclenchantes d’affections responsables de la mortalité ou de la morbidité dans une population. IFSI PAP/UE 4.6.S3 SOINS Educatifs et préventifs/Septembre 2014/MCP

5 C’est une attitude ou l’ensemble de mesures à
LA PRÉVENTION : C’est une attitude ou l’ensemble de mesures à prendre pour éviter qu’une situation (sociale, environnementale, économique) ne se dégrade, ou qu’un accident, une épidémie ou une maladie ne survienne. C’est limiter le risque : comportements à risque C’est prévoir des mesures pour combattre le « sinistre ». IFSI PAP/UE 4.6.S3 SOINS Educatifs et préventifs/Septembre 2014/MCP

6 « Prévention et « Promotion » sont complémentaires. »
Selon l’OMS, la prévention est orientée vers : La réduction des problèmes de santé et des facteurs de risques. L’éducation pour la santé, lui fournit une stratégie d’action. Les mesures visent à : Empêcher l’apparition de la maladie (lutter contre les facteurs de risques) En arrêter les progrès et en réduire les conséquences. « Prévention et « Promotion » sont complémentaires. » IFSI PAP/UE 4.6.S3 SOINS Educatifs et préventifs/Septembre 2014/MCP

7 Il existe 3 niveaux de prévention selon qu’elle
intervient avant , pendant ou après un accident de santé : La prévention primaire La prévention secondaire La prévention tertiaire La prévention quaternaire IFSI PAP/UE 4.6.S3 SOINS Educatifs et préventifs/Septembre 2014/MCP

8 PREVENTION SECONDAIRE:
PREVENTION PRIMAIRE: Elle tente d’éviter qu’une population accumule les comportements à risques ex: vaccination PREVENTION SECONDAIRE: En présence d’un ou plusieurs facteurs de risque, elle cherche à retarder l’apparition de la maladie. ex: mammographie PREVENTION TERTIAIRE: Elle s’adresse à une population atteinte d’une pathologie et a pour but d’en limiter les complications. ex: rééducation fonctionnelle IFSI PAP/UE 4.6.S3 SOINS Educatifs et préventifs/Septembre 2014/MCP

9 La prévention quaternaire
La prévention quaternaire désigne initialement en santé publique, l’ensemble des soins palliatifs auprès des malades IFSI PAP/UE 4.6.S3 SOINS Educatifs et préventifs/Septembre 2014/MCP

10 PROMOTION DE LA SANTE « Processus qui confère aux populations les moyens d’assurer un plus grand contrôle sur leur propre santé et de l’améliorer. » Charte d’Ottawa L’intervention vise à renforcer les capacités des individus dans le développement de leur santé et également à agir sur les déterminants de la santé. IFSI PAP/UE 4.6.S3 SOINS Educatifs et préventifs/Septembre 2014/MCP

11 DÉTERMINANTS SOCIAUX: Inégalité dans l’instruction
Dévalorisation de soi Carences affectives Discrimination Exclusion Isolement Faible degré d’autonomie dans le travail Santé mentale (domaine d’intervention en Promotion de la santé) IFSI PAP/UE 4.6.S3 SOINS Educatifs et préventifs/Septembre 2014/MCP

12 La promotion de la santé, représente un processus social et une politique global. Elle comprend non seulement des actions visant à renforcer les aptitudes et les capacités des individus, mais également des mesures visant à changer la situation sociale, environnementale et économique. Dans le but de réduire ses effets négatifs sur la santé publique et sur la santé des personnes. La participation de la population est essentielle dans toute action de promotion de la santé. La Charte d’Ottawa définit 3 stratégies et 5 domaines d’action prioritaires IFSI PAP/UE 4.6.S3 SOINS Educatifs et préventifs/Septembre 2014/MCP

13 Stratégies Sensibiliser à la santé pour créer les conditions essentielles à la santé Conférer à tous des moyens de réaliser pleinement leur potentiel de santé Servir de médiateur entre les différents intérêts présents dans la société en vue d’atteindre la santé. IFSI PAP/UE 4.6.S3 SOINS Educatifs et préventifs/Septembre 2014/MCP

14 DOMAINES D’ACTIONS PRIORITAIRES
Elaborer une politique publique saine Créer des milieux favorables à la santé Renforcer l’action communautaire pour la santé Acquérir des aptitudes individuelles Réorienter les services de santé IFSI PAP/UE 4.6.S3 SOINS Educatifs et préventifs/Septembre 2014/MCP

15 Déclaration de DJAKARTA Juillet 1997
Promouvoir la responsabilité pour la promotion sociale pour la santé Augmenter les investissements pour le développement sanitaire Développer les partenariats pour la promotion de la santé Accroître les capacités des communautés et donner des moyens d’agir aux individus Mettre en place une infrastructure de promotion de la santé. IFSI PAP/UE 4.6.S3 SOINS Educatifs et préventifs/Septembre 2014/MCP

16 EDUCATION POUR LA SANTE
« L’éducation pour la santé comprend la création délibérée de possibilités d’apprendre grâce à une forme de communication visant à améliorer les compétences en matières de santé, ce qui comprend l’amélioration des connaissances et la transmission d’aptitudes utiles dans la vie, aptitudes qui favorisent la santé des individus et des communautés ».» OMS IFSI PAP/UE 4.6.S3 SOINS Educatifs et préventifs/Septembre 2014/MCP

17 Elle s’inscrit comme une activité-clé dans tout
programme de promotion de la santé : Elle offre la possibilité à chaque individu tout au long de sa vie d’acquérir ou d’améliorer les compétences et les moyens lui permettant de promouvoir sa santé et sa qualité de vie, ainsi que celle de la collectivité. Objectif : donner les moyens à la population d’adopter des comportements plus favorables à leur santé en lui apportant : Des savoirs, savoirs-être et savoirs faire et s’insère ainsi dans l’axe d’acquisition d’aptitude individuelle. IFSI PAP/UE 4.6.S3 SOINS Educatifs et préventifs/Septembre 2014/MCP

18 L’ÉDUCATION POUR LA SANTÉ C’EST :
La communication d’informations : prendre en compte les conditions sociales, économiques et environnementales de bases ayant des effets sur la santé, les facteurs de risques et les comportements à risques et l’utilisation du système de santé. Le développement de la motivation Le développement des compétences et de la confiance en soi Pour agir en vue d’améliorer sa santé. l’éducation pour la santé s’inscrit dans une politique de promotion de la santé IFSI PAP/UE 4.6.S3 SOINS Educatifs et préventifs/Septembre 2014/MCP

19 UN PROGRAMME D’ÉDUCATION POUR LA SANTÉ COMPORTE
Des campagnes de communication d’intérêt général pour sensibiliser la population à de grandes causes de santé et contribuer à modifier les représentations et les normes sociales la mise à disposition d’informations scientifiques validées sur les moyens de prévention, les maladies, les services de santé, en utilisant des supports et des formulations variées adaptées à chaque groupe de population. IFSI PAP/UE 4.6.S3 SOINS Educatifs et préventifs/Septembre 2014/MCP

20 Des actions éducatives de proximité: accompagnement individuel ou communautaire permettant au groupe de s’approprier des informations et d’acquérir des aptitudes pour agir dans un sens favorable à leur santé et à celle de la collectivité. IFSI PAP/UE 4.6.S3 SOINS Educatifs et préventifs/Septembre 2014/MCP

21 SANTE « Etat complet de bien-être physique, mental, et social et non pas seulement une absence de maladie ou d’infirmité. » OMS 1946 IFSI PAP/UE 4.6.S3 SOINS Educatifs et préventifs/Septembre 2014/MCP

22 MALADIE « La maladie est une altération organique ou fonctionnelle de la santé considérée dans son évolution. » Le nouveau dictionnaire de santé publique FOUCHER 2013 IFSI PAP/UE 4.6.S3 SOINS Educatifs et préventifs/Septembre 2014/MCP

23 EDUCATION Eduquer : « former quelqu’un en développant et en épanouissant sa personnalité, faire acquérir ». Larousse. En latin : educare « élever, nourrir » processus exogène où l’éducation repose sur des apports extérieurs à l’individu educere « conduire hors », « faire ressortir » processus endogène qui consiste à faire éclore les potentialités inhérentes à la personne. Éducation : action de « guider hors de » développer, faire produire , apprentissage et développement des facultés physiques, psychiques et intellectuelles. C’est l’ Art de former. Éducation à la santé – éducation pour la santé Éducation thérapeutique IFSI PAP/UE 4.6.S3 SOINS Educatifs et préventifs/Septembre 2014/MCP

24 APPRENTISSAGE L’apprentissage est l’acquisition de savoir-faire, c’est-à-dire le processus d’acquisition de pratiques, de connaissances, compétences, d’aptitudes ou de valeurs culturelles, par l’observation, l’imitation, l’essai, la répétition, la présentation. Il s’oppose, tout en le complétant, à l’enseignement dont le but est surtout l’acquisition de savoirs ou de connaissances au moyen d’études, d’exercices et de contrôles des connaissances. IFSI PAP/UE 4.6.S3 SOINS Educatifs et préventifs/Septembre 2014/MCP

25 Le béhaviorisme-néo-béhaviorisme comportementaliste
2 GRANDES THÉORIES Le béhaviorisme-néo-béhaviorisme comportementaliste Le constructivisme ou socioconstructivisme IFSI PAP/UE 4.6.S3 SOINS Educatifs et préventifs/Septembre 2014/MCP

26 A pour but de provoquer un changement de comportement
LE BÉHAVIORISME Système exogène basé sur le stimulus qui va entrainer une réponse de l’apprenant A pour but de provoquer un changement de comportement Les dispositifs d’apprentissage s’appuient sur différents principes L’enseignant est centré sur le savoir et non sur l’apprenant , c’est la logique classique de l’enseignement IFSI PAP/UE 4.6.S3 SOINS Educatifs et préventifs/Septembre 2014/MCP

27 LE CONSTRUCTIVISME ou SOCIOCONSTRUCTIVISME
Logique dite d’apprentissage S’intéresse au processus de la pensée de l’individu : le sujet doit apprendre à apprendre. Accent mis sur la construction des connaissances par le sujet et le développement de l’autonomie L’acteur principal est l’apprenant IFSI PAP/UE 4.6.S3 SOINS Educatifs et préventifs/Septembre 2014/MCP

28 L’ÉDUCATION DU PATIENT
Vient d’Outre Atlantique, de l’anglo saxon « patient-counselling », terme qui recouvre plusieurs notions différentes : Informer Enseigner Éduquer ENSEIGNEMENT ET INFORMATION SONT DES ETAPES DE L’EDUCATION IFSI PAP/UE 4.6.S3 SOINS Educatifs et préventifs/Septembre 2014/MCP

29 Un Processus continu d’apprentissage, intégré à la démarche de soins
Centrée sur la personne Destinée à aider les patients (et leur famille) à comprendre leur maladie et leur traitement, à collaborer avec les soignants IFSI PAP/UE 4.6.S3 SOINS Educatifs et préventifs/Septembre 2014/MCP

30 L’ÉDUCATION POUR LA SANTÉ DU PATIENT
Patient usager des services de santé. Personne engagée volontairement dans une relation de soins avec un professionnel des soins Effectue lui-même la démarche de venir en consultation et choisir son interlocuteur. Patient pas nécessairement malade mais considéré comme un patient par son interlocuteur IFSI PAP/UE 4.6.S3 SOINS Educatifs et préventifs/Septembre 2014/MCP

31 L’ÉDUCATION DU PATIENT À SA MALADIE
Dirigée principalement vers la maladie Acceptation de la maladie/handicap (hémiplégie) Gestion du quotidien Gestion du traitement, prévention des complications et des rechutes Impact de la maladie sur la vie personnelle, familiale, sociale et professionnelle Exemple : patient chronique bien équilibré (état stable) personne malade en bonne santé. IFSI PAP/UE 4.6.S3 SOINS Educatifs et préventifs/Septembre 2014/MCP

32 L’ÉDUCATION DU PATIENT ÉDUCATION À LA SANTÉ ÉDUCATION POUR LA SANTÉ
Éducation à la santé : renvoie à la santé comme état à atteindre Éducation pour la santé se réfère à une dynamique d’adaptation de la personne, englobe toutes les pratiques éducatives. But : que la personne qui consulte un professionnel de soins soit en mesure de contribuer elle-même à maintenir ou améliorer sa qualité de vie. IFSI PAP/UE 4.6.S3 SOINS Educatifs et préventifs/Septembre 2014/MCP

33 EDUCATION THERAPEUTIQUE
Selon L’OMS: « l’éducation thérapeutique du patient vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Elle fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge de patient. IFSI PAP/UE 4.6.S3 SOINS Educatifs et préventifs/Septembre 2014/MCP

34 Elle comprend des activités organisées, y compris un soutien psychosocial, conçues pour rendre les patients conscients et informés de leur maladie, des soins, de l’organisation et des procédures hospitalières, et des comportements liés à la santé et à la maladie. Ceci a pour but de les aider (ainsi que leur famille) à comprendre leur maladie, leur traitement, collaborer ensemble et assumer leurs responsabilités dans leur propre prise en charge dans le but de les aider à maintenir et améliorer leur qualité de vie. » IFSI PAP/UE 4.6.S3 SOINS Educatifs et préventifs/Septembre 2014/MCP

35 L’éducation thérapeutique a pour but d’aider les patients à « prendre soin » d’eux-mêmes à agir dans un sens favorable à leur santé, leur bien-être. -Elle relève de l’éducation pour la santé -L’éducation thérapeutique du patient cible un public atteint d’une pathologie, en relation avec des professionnels de santé, les activités sont réglementées par l’HAS. IFSI PAP/UE 4.6.S3 SOINS Educatifs et préventifs/Septembre 2014/MCP

36 COMPETENCE La compétence d’un individu est un processus de mobilisation, dans une situation de la vie professionnelle ou personnelle, d’un certain nombre de ressources. Ressources internes: Savoir, savoir-faire, savoir-être Ressources externes: ressources de l’environnement Pour répondre à une tâche ou à une situation- problème. IFSI PAP/UE 4.6.S3 SOINS Educatifs et préventifs/Septembre 2014/MCP

37 COMPETENCE « La compétence est la mobilisation de plusieurs savoirs, dans une situation et un contexte donné. » Guy LE BOTERF 1998 Le comportement de santé est une compétence qui résulte d’une intrication complexe entre différentes formes de savoir: le savoir, le savoir-être, le savoir-faire. IFSI PAP/UE 4.6.S3 SOINS Educatifs et préventifs/Septembre 2014/MCP

38 L’ensemble des savoirs participants à la compétence
Savoirs théoriques Savoirs procéduraux Savoir-faire procéduraux Savoir-faire expérientiels Savoir-faire sociaux Savoir-faire cognitifs IFSI PAP/UE 4.6.S3 SOINS Educatifs et préventifs/Septembre 2014/MCP

39 DIAGNOSTIC Acte par lequel le médecin détermine l’affection dont est atteint un sujet par l’étude des signes ou symptômes qu’il présente. Peuvent être subjectif quand ils sont perçus par le patient, ou objectif quand ils sont constatés par le médecin. Faire un diagnostic consiste à réaliser un état des lieux de l’existant en mettant en perspective les éléments de connaissance recueillis qui concernent les comportements pratiqués, le niveau de connaissances, les représentations sociales et les croyances motivant les comportements. IFSI PAP/UE 4.6.S3 SOINS Educatifs et préventifs/Septembre 2014/MCP

40 DIAGNOSTIC Le diagnostic contribue à analyser les problèmes existants et les demandes d’intervention de la population. Il permet de poser un cadre pour envisager des moyens afin de résoudre les problèmes relevés. IFSI PAP/UE 4.6.S3 SOINS Educatifs et préventifs/Septembre 2014/MCP

41 CONTRAT Engagement de deux ou plusieurs parties, moral, social, ou juridique, librement consenti. L’éducation thérapeutique du patient, repose sur une relation soignant-soigné dans laquelle le patient va confronter son expérience avec celle des soignants, afin de coconstruire son contrat d’éducation ainsi que son apprentissage. IFSI PAP/UE 4.6.S3 SOINS Educatifs et préventifs/Septembre 2014/MCP

42 ALLIANCE Dans l’éducation thérapeutique, soignant et patient ont les mêmes objectifs: L’atteinte d’objectifs thérapeutiques prédéfinis dans un temps donné. L’alliance thérapeutique, c’est le fait que les deux protagonistes s’engagent d’un commun accord à respecter les différents éléments du contrat. IFSI PAP/UE 4.6.S3 SOINS Educatifs et préventifs/Septembre 2014/MCP

43 MOTIVATION « L’entretien motivationnel, se définie comme une approche centrée sur la personne qui vise à amener à un changement de comportement par l’augmentation de la motivation intrinsèque en aidant le patient à explorer et à résoudre son ambivalence. » MILLER et ROLLNICK IFSI PAP/UE 4.6.S3 SOINS Educatifs et préventifs/Septembre 2014/MCP

44 MOTIVATION L’approche motivationnelle, s’organise en deux phases:
Le professionnel face à la situation difficile présentée par le patient, l’aide à bâtir sa motivation au changement. Consolidation de la décision par le professionnel, et mise en œuvre. Le professionnel identifie le moment favorable, IFSI PAP/UE 4.6.S3 SOINS Educatifs et préventifs/Septembre 2014/MCP

45 MERCI DE VOTRE ATTENTION
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