Télécharger la présentation
1
La communication orale interpersonnelle
G. Doucet
2
La commucation orale - G. Doucet
+ Les petits poisons sont dans la la rivière ? = La commucation orale - G. Doucet
3
La commucation orale - G. Doucet
Toute communication apporte une information sur l’identité, les valeurs, les émotions de celui qui communique La commucation orale - G. Doucet
4
Quelques exemples de types d’entretien
Rendre compte, informer, faire le point Recueillir des consignes Accueillir un visiteur Accueillir et intégrer un nouvel arrivant Recadrer un collègue Recruter Evaluer un collaborateur La commucation orale - G. Doucet
5
Les différents composants de la communication orale interpersonnelle
Les différents contextes Les acteurs Les enjeux des acteurs Les stratégies Le canal Le message Le sens La commucation orale - G. Doucet
6
1 - Les différents contextes
La commucation orale - G. Doucet
7
La commucation orale - G. Doucet
Contexte spatial : lieu, température, bruit, décor, distance entre les 2 interlocuteurs La commucation orale - G. Doucet
8
La commucation orale - G. Doucet
Contexte temporel : moment de la communication (bien ou mal choisi) La commucation orale - G. Doucet
9
Contexte social : statut de chacun dans l’entreprise
La commucation orale - G. Doucet
10
La commucation orale - G. Doucet
Contexte culturel : culture de l’entreprise, rituels, style de management La commucation orale - G. Doucet
11
La commucation orale - G. Doucet
2 - Les acteurs : Manager, Subordonné, Collègue de même niveau hiérarchique Identité (comportement, valeurs, personnalité, attitudes, représentations mentales) La commucation orale - G. Doucet
12
3 - Les enjeux des acteurs
La commucation orale - G. Doucet
13
La commucation orale - G. Doucet
Enjeu « Informatif » Communiquer seulement une information La commucation orale - G. Doucet
14
La commucation orale - G. Doucet
Enjeu « identitaire » Transmettre l’image souhaitée de soi, d’être considéré, valorisé, reconnu socialement La commucation orale - G. Doucet
15
La commucation orale - G. Doucet
Enjeu « d’influence » Voir ses idées adoptées par les autres La commucation orale - G. Doucet
16
La commucation orale - G. Doucet
Enjeu « territorial » Dévoiler une partie de sa personnalité mais défendre, protéger son espace personnel La commucation orale - G. Doucet
17
La commucation orale - G. Doucet
Enjeu relationnel Adapter sa communication au groupe social de son interlocuteur (règles de politesse, savoir-vivre…) La commucation orale - G. Doucet
18
De résistance ou d’opposition
4 - Les stratégies De coopération D’influence D’évitement De résistance ou d’opposition La communication orale - G. Doucet
19
La commucation orale - G. Doucet
5 – Le canal Téléphone, vidéophonie.. Face à face La commucation orale - G. Doucet
20
La commucation orale - G. Doucet
6 – Le message La relation avec l’interlocuteur : pouvoir, séduction, reconnaissance…. Le contenu de l’information La commucation orale - G. Doucet
21
7 - Le sens est construit à partir
Du message perçu, compris, interprété Des signes verbaux Du paralangage Du contexte matériel, culturel et relationnel Interprétation donnée au message par les acteurs tout au long de l’échange La commucation orale - G. Doucet
22
Les 6 niveaux de la communication verbale
Ce que je veux dire Ce que je dis Ce que l’autre entend Ce que l’autre écoute Ce que l’autre comprend Ce que l’autre répète La commucation orale - G. Doucet
23
Les différents registre du langage
Familier Courant Soutenu La commucation orale - G. Doucet
24
La commucation orale - G. Doucet
La communication non verbale : l’incidence des mots dans sa communication La commucation orale - G. Doucet
25
Et encore la voix, le débit, l’articulation
Le paralangage Type de signal Définition Gestes naturels Mouvements d’instinct ou réflexes (haussement d’épaules) Gestes sociaux Mouvements volontaires, liés à la culture, à l’origine sociale des individus Regard Sa direction est une indication sur le degré d’intérêt porté à l’autre Expression du visage Disponibilité d’esprit, degré de sympathie Posture et mouvement Degré d’assurance, de disponibilité Vêtements Statut social, style de vie, mais aussi mise en valeur de l’autre... Et encore la voix, le débit, l’articulation La commucation orale - G. Doucet
26
La commucation orale - G. Doucet
27
La commucation orale - G. Doucet
28
La commucation orale - G. Doucet
29
La commucation orale - G. Doucet
30
La commucation orale - G. Doucet
31
La commucation orale - G. Doucet
32
La commucation orale - G. Doucet
33
La commucation orale - G. Doucet
34
La commucation orale - G. Doucet
35
Conseils pour adopter une bonne communication
La commucation orale - G. Doucet
36
Les différents éléments qui facilitent la communication
L’empathie L’écoute active : reformulation, questionnement, regard.. La préparation de l’entretien (objectifs, enjeux, attentes de l’interloculeur, préparation du message, argumentation, illustrations…) Langage et paralangage La commucation orale - G. Doucet
37
La commucation orale - G. Doucet
L’argumentation D’autorité : faire référence à une autorité politique, morale, scientifique, juridique reconnue De communauté : s’appuie sur des valeurs ou des opinions partagées par le plus grand nombre De cadrage : présente le problème sous une éclairage auquel l’auditoire n’a pas pensé D’analogie : repose sur un exemple de situation analogue La commucation orale - G. Doucet
38
Pour réussir sa communication interpersonnelle
Clarifier ses objectifs Adapter son attitude et son comportement Créer une relation de qualité : écoute active, empathie, reformulation, flexibilité Développer son argumentation La commucation orale - G. Doucet
39
La commucation orale - G. Doucet
Les conflits (1) Psychologiques sociales organisationnelles Les sources du conflit La commucation orale - G. Doucet
40
Les conflits (2) Les attitudes possibles
Evitement Dénégation Démission Autorité ou oppression Recherche de solution La commucation orale - G. Doucet
41
Le dépassement des conflits
Ajustement Concession Compromis Médiation Négociation Arbitrage La commucation orale - G. Doucet
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.