Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parThibaud Clermont Modifié depuis plus de 6 années
1
informer la communauté éducative de l’offre culturelle
les missions des professeurs référents culture – module 1 informer la communauté éducative de l’offre culturelle
2
une mission initiée dans les lycées…
L’information à destination de la communauté éducative fait explicitement partie des six axes de la mission du référent culture, instituée au départ dans tous les lycées. texte de référence : circulaire n° du « favoriser l’accès de tous les lycéens à la culture » parue au Bulletin officiel spécial n° 1 du 4 février 2010. « … le « référent culture » s'attachera notamment à : - contribuer à l'élaboration du volet culturel du projet d'établissement ; - travailler en lien avec le conseil pédagogique et le conseil des délégués pour la vie lycéenne ; - informer la communauté éducative, notamment grâce au site internet de l'établissement, de l'offre culturelle de proximité, en lien avec la délégation académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle (DAAC) et les services éducatifs des institutions culturelles locales ; - veiller au développement et à la mise en œuvre de projets culturels dans le cadre du temps scolaire et/ou périscolaire (classes à projet artistique et culturel, ateliers artistiques, ateliers scientifiques et techniques, espace culturel, etc.), et au développement des projets culturels proposés par le conseil des délégués pour la vie lycéenne et la maison des lycéens ; - encourager et faciliter les démarches partenariales mises en place entre le lycée, les institutions culturelles et les collectivités territoriales ; - valoriser sur le site internet de l'établissement les actions pédagogiques particulièrement innovantes dans le champ culturel. »
3
… et étendue en direction des collèges
Initialement dévolue aux seuls lycées, cette mission est réaffirmée et étendue en direction des collèges. texte de référence : circulaire n° du concernant les modalités d’attribution des IMP Bulletin officiel n°18 du 30 avril 2015 « Le référent culture contribue à la mise en œuvre du parcours d'éducation artistique et culturelle des élèves en : - contribuer à l'élaboration du volet culturel du projet d'établissement ; travailler en lien avec le conseil pédagogique et le conseil des délégués pour la vie lycéenne ou collégienne ; - informer la communauté éducative, notamment grâce au site internet de l'établissement, de l'offre culturelle de proximité, en lien avec la délégation académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle (DAAC) et les services éducatifs des institutions culturelles locales ; - veiller au développement et à la mise en œuvre de projets culturels dans le cadre du temps scolaire et/ou périscolaire (classes à projet artistique et culturel, ateliers artistiques, ateliers scientifiques et techniques, espace culturel, etc.), et au développement des projets culturels proposés par le conseil des délégués pour la vie lycéenne ou collégienne et la maison des lycéens ; - encourager et faciliter les démarches partenariales mises en place entre le lycée, les institutions culturelles et les collectivités territoriales ; - valoriser sur le site internet de l'établissement les actions pédagogiques particulièrement innovantes dans le champ culturel. »
4
un axe fondamental La capacité à informer la communauté éducative de l’offre culturelle (axe 3) est un prérequis conditionnant directement ou indirectement le bon exercice des autres aspects de la mission du référent culture : elle alimente et motive le développement des projets culturels (axe 4) ; elle requiert une connaissance des acteurs institutionnels et culturels qui permet « d’encourager les démarches partenariales » (axe 5) ; elle contribue à développer une expertise méthodologique voire technique permettant de valoriser les actions pédagogiques innovantes (axe 6) ; et l’ensemble de ces savoir-faire apparaît indispensable, conjointement au travail en lien avec le conseil pédagogique (axe 2), pour participer à l’élaboration du volet culturel du projet d’établissement (axe 1).
5
un contexte académique favorable
L’académie de Dijon s’est doté d’un projet académique promouvant une approche « multi-partenariale et inclusive » (axe 3) visant entre autres à « favoriser la diffusion de la culture dans toutes ses expressions » (objectif 12). Cette politique se traduit notamment par des efforts soutenus pour « poursuivre l’identification, la mise en valeur et la diffusion des ressources culturelles locales » afin de « permettre un accès moins inégal de tous les jeunes à l’art et à la culture ». L’effet de cette politique est sensible sur plusieurs points : un maillage assez dense de structures culturelles identifiées disposant de services éducatifs dans lesquels des enseignants sont missionnés afin de produire et diffuser des ressources pédagogiques et d’accompagner des projets partenariaux ; une offre culturelle académique et locale présentant des dispositifs couvrant l’ensemble des domaines artistiques et culturels ; un service d’action culturelle (DAAC) qui s’est doté d’outils d’information et de communication permettant d’avoir accès de façon régulière et fiable à cette offre culturelle (voir la présentation de ces outils dans l’étape 3 du présent module).
6
le rôle stratégique des référents culture
Missionnés par les chefs d’établissement, les professeurs référents culture, en collège comme en lycée, ont une position centrale dans le circuit de l’information culturelle. Ils communiquent à l’équipe pédagogique l’offre culturelle académique et départementale. Ils peuvent faire remonter les événements culturels de leurs établissement aux services de la DAAC pour diffusion. Ils ont également la possibilité de se mettre en contact les uns avec les autres en utilisant les adresses du répertoire académique des référents culture. DAAC référent culture équipe pédagogique
7
les attendus de la mission d’information
Afin de pouvoir mener à bien la mission d’information de l’offre culturelle à destination des communautés éducatives, les professeurs référents culture doivent être en mesure : d’identifier les personnes-ressources auprès de la DAAC et de son réseau ; d’avoir une connaissance de l'environnement de l'éducation artistique et culturelle, et en particulier des acteurs institutionnels et culturels de proximité ; d’avoir accès et de recourir aux médias académiques et départementaux susceptibles de leur apporter l’information culturelle ; d’utiliser les outils d’information appropriés pour relayer cette information auprès de leur communauté éducative. Les enjeux du présent module sont de préciser ces différents points en apportant des explications et des outils adaptés à ces tâches essentielles.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.