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Atelier de Formation des Membres du Cluster Education sur lEducation en situation durgence Bangui - 28 au 30 Avril 2014 Espaces Temporaires dApprentissage.

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1 Atelier de Formation des Membres du Cluster Education sur lEducation en situation durgence Bangui - 28 au 30 Avril 2014 Espaces Temporaires dApprentissage : Programmes scolaires et Formation

2 Objectifs pédagogiques Préciser le but et dégager lintérêt des Espaces Temporaires dApprentissage (EAT) dans un contexte durgence; Déterminer les besoins des Espaces Temporaires dApprentissage (ETA) en matière de programmes denseignement et de ressources humaines et matérielles nécessaires.

3 Plan de la présentation I. Bref aperçu des Espaces Temporaires dApprentissage (ETA). dApprentissage (ETA). II. Programmes scolaires des Espaces Temporaires dApprentissage (ETA). Temporaires dApprentissage (ETA). III. Profil dEnseignants des Espaces Temporaires dApprentissage (ETA). Temporaires dApprentissage (ETA).

4 Vue dEspaces Temporaires dApprentissage

5 I. Les Espaces Temporaires dApprentissage Les espaces dapprentissage temporaires sont des aménagements à court terme pour répondre essentiellement aux besoins de bien- être des enfants, dans leurs aspects psychosocial, émotionnel, sécuritaire, sanitaire, hygiénique, éducatif et protecteur.

6 Photo dun ETA

7 Les EAT (suite) Principes directeurs à prendre en compte dans la conception et la mise en place des ETA: Une zone sûre, sécurisée, débarrassée des objets nuisibles tels que les armes, munitions et autres explosifs; Une zone de protection contre le soleil, le vent, la pluie et la poussière; Une zone éloignée des principales artères et des points de distribution, des eaux stagnantes ou des sites pollués; Une zone adaptée à toutes les catégories denfants, surtout les filles/handicapés, etc.; Une zone daccès facile aux services dassainissement et deau potable; Salles de classe adaptées aux besoins de tous les enfants.

8 Les ETA (fin) Les principes des Espaces Temporaires dApprentissage portent essentiellement sur le bien-être global des enfants, notamment leur éducation, santé, protection et bien-être social et émotionnel. Cest pourquoi, ils offrent essentiellement des programmes cibles pour les enfants en âge de fréquenter le préscolaire et le primaire.

9 II. Programmes scolaires des Espaces Temporaires dApprentissage (ETA) Un programme scolaire est un plan daction destiné à aider les apprenants à améliorer leurs connaissances et leurs compétences. Il sapplique à la fois à léducation formelle et non formelle et doit être pertinent du point de vue culturel, social et linguistique et approprié au contexte et aux besoins particulier des apprenants.

10 Programmes scolaires (suite) Il comprend: des objectifs dapprentissage, identifiant les connaissances, attitudes et compétences à renforcer pour promouvoir le développement cognitif, social, émotionnel et physique des apprenants; Le contenu de lapprentissage, faisant référence aux matières denseignement, comme la lecture, le calcul et les compétences de la vie courante ; Lévaluation de ce qui a été appris sous forme de connaissances, attitudes et compétences, pour le contenu dapprentissage couvert ;

11 Programmes scolaires (suite) Les méthodes dapprentissage: approche choisie et utilisée pour la présentation du contenu de lapprentissage afin dencourager chez tous les apprenants lacquisition de connaissances et de compétences ; Le matériel didactique: les livres, cartes et chartes, guides de lenseignant, jouets et autres matériels didactiques et dapprentissage.

12 Programmes scolaires (suite) Les Programmes scolaires doivent être appropriés à lâge et compatibles avec le niveau de développement des apprenants (développement sensoriel, mental, psychosocial et physique). La diversité doit être prise en compte dans la conception des programmes. Les aspects particuliers de la diversité sont par exemple : le genre, le handicap mental ou physique, les capacités dapprentissage, la culture et la nationalité, lorigine ethnique et la religion.

13 Programmes scolaires (fin) La conception des programmes et contenus de formation relève essentiellement de la responsabilité des autorités chargées de lEducation.

14 III. Profil dEnseignants des Espaces Temporaires dApprentissage (ETA) Du point de vue de leur statut professionnel, les enseignants et autres personnels de léducation peuvent être : Instituteurs et professeurs; maitres-parents Educatrices pour la petite enfance; Enseignants de la formation technique et professionnelle; Facilitateurs des espaces amis des enfants ; Educateurs religieux; Chefs détablissements scolaires, etc.

15 Enseignant dETA

16 Profil dEnseignants des ETA (suite) Expériences et qualifications : Il est important de recruter en nombre suffisant des enseignants qualifiés ayant des diplômes reconnus. Ils doivent avoir des compétences requises pour fournir aux apprenants un service de qualité.

17 Profil dEnseignants des ETA (suite) Les critères de sélection des enseignants peuvent inclure les éléments suivants : 1- Qualifications professionnelles: Niveau détudes ; Compétences et expériences professionnelles requises; Sensibilité aux besoins psychosociaux des enfants et des jeunes ; Connaissances linguistiques pertinentes, y compris dans la ou les langues locales (ou des signes et braille).

18 Profil dEnseignants des ETA (suite) 2- Qualifications personnelles : Age et genre, en gardant à lesprit léquilibre des genres; Tolérance ; Diversité reflétant celle de la communauté. Il est important de prendre en compte les tensions sociales sous-jacentes et les inégalités anciennes qui peuvent avoir un effet sur le processus de recrutement.

19 Profil dEnseignants des ETA (suite) 3- Autres qualifications : Les enseignants auront besoin dinteragir avec la communauté et être bien acceptés par celle-ci; Si possible, ils doivent être principalement choisis dans la communauté affectée pour bien comprendre les problèmes sociaux, économiques et politiques locaux.

20 Profil dEnseignants des ETA (suite) 4- Références : Quand cest possible, il faut vérifier les références de tous les enseignants et autres personnels de léducation recrutés pour sassurer que les apprenants ne seront pas mis en danger.

21 Profil dEnseignants des ETA (suite) 5- Conditions de travail Les enseignants et autres personnels de léducation ont des conditions de travail clairement définies et sont rémunérés convenablement. Le contrat précisera : les tâches et les responsabilités correspondant au poste ; la rémunération ; les obligations dassiduité aux heures et jours de travail ; la durée du contrat ; le code de conduite (maintenir une conduite et un comportement éthique de haut niveau) ;

22 Profil dEnseignants des ETA (fin) Mécanismes dappui et de supervision : Une gestion, une supervision et une responsabilité efficaces sont essentielles pour fournir un appui professionnel et pour maintenir la motivation et la qualité des enseignements; Sous la direction des autorités de lEducation avec lappui des agences de lONU et des ONG.

23 SINGUILA MINGUI

24 Exercices Exercice 1: Comment mettre en place un espace adapté aux besoins des enfants du site de lAéroport de Bangui-Mpoko, affectés par les conflits et les intempéries de la saison pluvieuse qui sannonce? Exercice 2: Elaborer un processus dentrevue et de sélection des enseignants et autres personnel déducation de votre site de déplacés. Exercice 3: Elaborer un module de formation à lintention des facilitateurs des Espaces Amis des Enfants de votre site de déplacés.


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