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L’outil informatique en mathématiques au cycle 2

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Présentation au sujet: "L’outil informatique en mathématiques au cycle 2"— Transcription de la présentation:

1 L’outil informatique en mathématiques au cycle 2
Présentation de ressources numériques pour l’enseignement des mathématiques. Animation pédagogique du 15 avril 2014 Christophe SUAUD, MAI et Laëtitia SEVIN, CPC EPS.

2 Autres ressources riches et originales
Approche ludique et interactive des mathématiques par Thérèse Eveilleau. Maths et Magie On y retrouve une multitude de notions de mathématiques de différents niveaux accessibles aux élèves. Bibliothèque Virtuelle Mathématique (BVM)

3 Autres ressources riches et originales
Approche interdisciplinaire de la Pascaline : maths et sciences (voir la séquence pages suivantes) Cabri-elem IFÉ

4 Autres ressources riches et originales
Séquence d’enseignement proposée par l’IFÉ Cette mallette pour le CP et le CE1 propose des ressources pour enseigner la numération décimale et les opérations d'addition et de soustraction. Les séquences et situations proposées utilisent des pascalines et des logiciels dans lesquels apparait une version informatisée de la pascaline, appelée e-pascaline. La pascaline présente dans cette mallette est une petite machine à engrenages, constituée de roues dentées, qui permet d'écrire des nombres et de faire des calculs. Elle s'appelle pascaline en référence à la fameuse machine à calculer mécanique construite par Blaise Pascal.

5 Autres ressources riches et originales
Une ressource proposée qui a pour objectif d’engager tous les élèves dans une démarche d’investigation pour favoriser les apprentissages en sciences et en mathématiques. La pascaline : de la machine à la tablette numérique (CP) Thème général : La pascaline pour la numération décimale et le calcul. Mathématiques abordées avec des supports innovants et motivants. La numération décimale : passage de la dizaine. Les opérations : addition et soustraction. Démarche d’investigation.

6 Autres ressources riches et originales
Séquence d’enseignement proposée par l’IFÉ Prérequis Suite numérique jusqu'à 30 ; dénombrer jusqu'à 30 ; écrire, nommer les chiffres de 0 à 9. Matériel Une pascaline (La collection de cahiers informatisés avec la e-pascaline disponible sur le site EducMath). Séquence réalisée dans la classe ou en salle informatique ordinateurs, tablettes numériques ou TBI.

7 Autres ressources riches et originales
Séquence d’enseignement proposée par l’IFÉ

8 CONCLUSION Il semble pertinent de n’utiliser l’outil que s’il permet de faire des choses qu’il était plus difficile, voire impossible de mettre en œuvre avec les moyens dont nous disposions jusqu’à présent. Les atouts de l’ordinateur : 1- Pédagogie différenciée enrichie. 2- Auto-correction rapide. 3- Grande variété de situations proposées sur un même thème. 4- Plus de concentration chez l’élève. 5- Statut de l’erreur très différent. 6- Interface ludique. 7- Argumentation entre élèves enrichie.

9 Sitographie Différents portails officiels (dont Eduscol)
liens vers Internet responsable, SIALLE… Panorama de l’offre du numérique les fondamentaux etc…) éduthèque Autres ressources nationales Progressions maths cycle 2 (sur Eduscol) Logiciels libres (sur SIALLE) (56 ressources pour maths école primaire) BLP maths (ressource du Centre TICE 81) recherche par critère entrée par les programmes officiels Ressources TUIC sur le site de la circonscription lien pour télécharger Abacalc rallye maths CP de la circonscription (avec les codes habituels)

10 Merci pour votre attention


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