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QRA, partie II: gestion des données

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Présentation au sujet: "QRA, partie II: gestion des données"— Transcription de la présentation:

1 QRA, partie II: gestion des données
Trousse de formation 3: problèmes concrets et indications détaillées La trousse de formation 3 est consacrée à la façon de remplir le QRA. Elle commence par quelques observations générales sur la façon dont l'opération doit être organisée et sur la façon dont le QRA rempli doit être présenté, suivies de deux transparents qui illustrent comment le QRA est conçu et comment les champs du formulaire doivent être utilisés pour répondre aux questions. Le corps même de l'exposé se compose de transparents qui illustrent chaque page du QRA, accompagnés de notes donnant les descriptions pratiques à suivre et expliquant brièvement quelques aspects conceptuels. Il n'est pas nécessaire, pendant l'exposé, de projeter toutes les pages du QRA étant donné que beaucoup de questions sont répétitives pour différents thèmes. De même, des indications pratiques n'ont pas à être répétées lorsque ce sont les mêmes qui s'appliquent à différentes pages. Autrement dit, la présentation doit être adaptée aux besoins et à l'expérience des participants. Aussi chaque indication figure-t-elle séparément sur le transparent pour qu'elle puisse être supprimée facilement si besoin est. Dans la présentation standard, toutes les questions apparaissent simultanément, mais il est généralement préférable de les faire apparaître une par une. Vous devrez créer cette animation individualisée vous-même, selon l'ordre dans lequel vous voulez discuter des indications. Si vous décidez d'adapter la présentation, vous aurez intérêt à faire tout d'abord une copie de l'original pour le cas où vous décideriez ultérieurement de faire un exposé différent devant un autre public. Comme les instructions pratiques figurant dans les indications portées sur chaque page sont censées se passer de commentaires, elles ne sont pas accompagnées de notes à l'intention du moniteur. Des trousses de formation distinctes sont disponibles au sujet du contenu et des aspects conceptuels de l'établissement de la réponse au QRA (trousse de formation 1), la signification des données utilisées comme indicateurs (trousse de formation 2) et l'explication des termes employés (trousse de formation 4). Vous aurez intérêt à vous familiariser avec le contenu de ces autres trousses de formation pour pouvoir discuter de ces indicateurs, concepts et expressions avec les participants. Vous pouvez également préparer un exposé individualisé en combinant des transparents prélevés dans des trousses de formation différentes ou en créant des liens avec ces autres trousses. Pour plus de commodité, les notes à l'intention du moniteur qui se rapportent à chaque transparent mentionnent les expressions pertinentes dans chaque cas.

2 Processus d'établissement du questionnaire
Constituer une équipe chargée du QRA Élaborer un plan de travail pour la recherche, la collecte et l'extraction des données potentielles et la consultation d'experts Répartir les tâches et "sous-tâches" Déterminer les procédures applicables à la prise de décisions Préparer des brouillons du QRA pour discussion Présenter la version finale du QRA Évaluer le processus d'établissement Ce transparent liminaire décrit la procédure type à suivre pour remplir le QRA. Il importe, avant d'aborder les aspects pratiques de la réponse au questionnaire, d'insister sur le fait que le QRA n'est pas un questionnaire qu'une personne, assise dans son bureau, peut remplir sans préparation. Les informations quantitatives demandées doivent conduire à rechercher les sources de données, à rassembler les rapports pertinents dans lesquels les données en question pourront avoir été publiées, à extraire les données nécessaires de ces rapports ou de bases de données, etc. De plus, l'avis des experts qui est demandé devrait refléter l'avis collectif des experts du pays, ce qui suppose par conséquent un processus de consultation. Dans la procédure type présentée dans la publication connexe intitulée Guide pour l'établissement de la partie II du questionnaire destiné aux rapports annuels: ampleur, caractéristiques et tendances de l'abus de drogues, il est recommandé que le pays constitue une équipe chargée de la réponse au QRA ou confie le soin de préparer ce travail à un organe d'experts existant. Il faudra alors établir un plan de travail approprié et réaliste et confier les différentes tâches et "sous-tâches" aux membres de l'équipe. Il est également recommandé que le pays détermine à l'avance les procédures à suivre pour la prise de décisions lorsque les résultats du travail d'établissement des faits ou la consultation des experts n'ont pas débouché sur un consensus, pour garantir que le QRA soit présenté en temps utile. L'avant-projet du QRA rempli ou de certains de ses éléments devra être rédigé et distribué aux membres de l'équipe pour discussion et observations avant que le texte final de la réponse du pays ne soit communiqué à l‘Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC). Il est également recommandé aux pays d'évaluer le processus de réponse au QRA pour l'améliorer, le cas échéant, l'année suivante.

3 Présentation Il importe au plus haut point que le QRA soit présenté ponctuellement Si les tâches à réaliser exigent plus de temps que ne le permet la date de présentation: Élaborer un calendrier plus souple pour le QRA de l'année suivante Si les données demandées ne sont pas encore disponibles: Proposer des mesures à court, à moyen et à long terme pour remédier aux omissions Demander l'aide et les conseils de l'ONUDC, en cas de besoin Le QRA est le support d'un système mondial de rapports annuels qui ne peut fonctionner que si les pays répondent avant la date limite fixée. Lorsque les informations demandées ne peuvent pas toutes être communiquées en temps utile, il est généralement préférable de retourner un QRA incomplet plutôt que de retarder sa présentation. Si un pays ne peut pas le présenter à temps, l'ONUDC souhaitera en être informé pour pouvoir, le cas échéant, suggérer un autre délai qui permette néanmoins de préparer méthodiquement les rapports globaux. Si les informations demandées ne sont pas disponibles ou ne peuvent pas être communiquées à temps, l'équipe chargée du QRA devra proposer des mesures à prendre à l'avenir pour remédier à ces lacunes. La formulation de telles propositions fait partie intégrante de l'évaluation du processus. Comme le Programme mondial d'évaluation (GAP) de l'ONUDC a pour but d'aider les pays à renforcer leurs capacités de collecte de données, tout pays peut, si besoin est, demander à l'ONUDC ou au bureau régional de l'Office de lui donner des avis sur la mise en œuvre de telles propositions.

4 Champs réservés au texte
Champs du formulaire Boxes Cases X X 2002 X 2001 Le transparent 4 présente les principales caractéristiques du QRA. Il y est incorporé un mécanisme d'animation qui illustre comment le formulaire doit être rempli: la partie supérieure du transparent apparaît en premier, avec les cases en blanc. Chaque fois que l'on clique sur la partie gauche de la souris, on avance d'une étape dans la démonstration ci-dessous: a) Une croix apparaît dans la case NON de la question Q35; b) Une croix apparaît dans la case OUI (estimation nationale) et la croix dans la case NON disparaît, ce qui signifie que les catégories visées par la question Q35 s'excluent mutuellement; c) Dans le champ correspondant à l'ANNÉE d'estimation nationale, l'année 2002 apparaît; d) La mention 2002 et la croix correspondante dans la case OUI disparaissent; e) Une croix apparaît dans la case OUI (estimation partielle); f) Dans le champ correspondant à l'ANNÉE de l'estimation partielle, l'année 2001 apparaît; g) La description de l'estimation partielle apparaît; h) Un chiffre apparaît pour la population de référence. Lorsqu'on clique plusieurs fois de suite sur les champs correspondant aux alinéas a à h ci-dessus, l'établissement de la réponse aux questions apparaît de façon plus réaliste. On trouvera, au bas du transparent 4, certaines caractéristiques des formats Acrobat et Word du QRA, chaque format exigeant une approche un peu différente pour entrer les informations demandées dans les divers champs. Format Acrobat a) Les cases s'excluent mutuellement si les catégories de réponse s'excluent mutuellement (comme dans la démonstration animée); b) Les champs dans lesquels des chiffres doivent être mentionnés acceptent seulement des chiffres et un point (.) pour séparer les décimales (PAS une virgule). Lorsqu'un chiffre ne peut pas avoir de décimales (par exemple un nombre de personnes), on ne peut pas entrer de décimale. Il n'est pas possible d‘insérer plus de caractères que ne le permet la dimension du champ. S'il faut plus d'espace, il y aura lieu d'inclure dans le champ en question un numéro de référence, qui devra être répété dans la section réservée aux informations supplémentaires figurant à la fin du QRA, avec le texte complet n'ayant pas pu être inséré dans le champ en question. Le transparent 6, qui se réfère à la page 4 du QRA, comprend une démonstration animée de cette procédure. Format Word Les cases ne s'excluent pas mutuellement. Aussi les personnes appelées à remplir le questionnaire devront veiller à ne pas donner de réponses contradictoires. Les champs réservés au texte s'agrandiront automatiquement, d'abord vers le bas puis vers le haut, pour qu'un texte de n'importe quelle longueur puisse y être inséré (au maximum de la hauteur de la page). Cela laisse un peu plus de souplesse, mais comme après agrandissement le champ couvrira d'autres parties du champ ordinaire, cette souplesse est limitée dans la pratique. Si vous cliquez sur la mention "les champs réservés au texte s'agrandissent automatiquement", vous serez dirigé vers le transparent 25, qui démontre cette opération. Il suffit de cliquer sur le transparent 25 pour revenir au transparent 4 pour poursuivre l'exposé. Usagers de drogues par injection traités dans des hôpitaux de grandes villes supérieures à Champs réservés au texte 8 000 Système Acrobat Certains champs n'admettent que des chiffres La dimension des champs limite la longueur du texte Système Word Les cases à cocher ne s'excluent PAS mutuellement Les champs réservés au texte s'agrandissent automatiquement

5 Champs laissés en blanc
Le QRA ne comporte pas de champs pour répondre "inconnu" ou "pas d'information disponible" Si besoin est, les champs doivent être laissés en blanc Les champs laissés en blanc sont interprétés comme "pas d'information disponible" Si une estimation est égale à zéro, il conviendra d'entrer 0 ou 0.0 La conception du QRA est trop complexe pour pouvoir insérer des champs séparés pour les mentions "non connu" ou "pas d'information disponible". Les personnes appelées à remplir le formulaire pourront par conséquent sauter les questions auxquelles elles ne peuvent pas répondre. L'ONUDC interprétera tous les champs vides comme signifiant "pas d'information disponible". Si, dans les champs numériques, la valeur de l'estimation est nulle, il conviendra d'entrer le chiffre 0 ou 0.0 de sorte que l'entrée ne soit pas interprétée comme manquante. Par exemple, lorsqu'il n'y a pas d'usagers de drogues par injection affectés par le VIH, il ne faut pas simplement sauter la question mais plutôt entrer le chiffre 0 dans le champ correspondant à la question Q37 (nombre de consommateurs par injection) et le chiffre 0.0 dans le champ correspondant à la question Q38 (pourcentage de consommateurs par injection).

6 Terminologie: prévalence de l'abus des drogues
Il n'y a lieu de répondre aux questions Q2 et Q3 que s'il y a eu un usage de drogues au cours de l'année écoulée (Q1 = OUI). Il y aura lieu de répondre par OUI si l'une quelconque des drogues énumérées a été utilisée.On peut utiliser n'importe quelle source, y compris des rapports anecdotiques et des cas uniques. Il ne faudra répondre par NON que s'il est certain qu'une drogue énumérée n'a pas été utilisée du tout. Dans chaque classe de drogues, chaque TYPE DE DROGUES doit être classé dans l'ordre dans cette colonne, en commençant par 1 pour le type le plus prévalent de chaque classe, 2 pour celui qui vient ensuite, etc. On peut attribuer un chiffre identique à des types de drogues dont la prévalence est égale. Terminologie: prévalence de l'abus des drogues Le transparent 6 comprend une démonstration animée de la procédure à suivre lorsque l'espace réservé dans un champ ne suffit pas. Le début de l'animation dépend de l'ordre dans lequel vous voulez faire apparaître les indications. Dans la présentation standard, la démonstration commence après les indications (définies comme des "objets" insérés sous PowerPoint) dans l'ordre suivant des clicks avec la souris: a) Dans la case appelée "Autres", sous la rubrique "Hallucinogènes", apparaît le texte "champignons psychédéliques "magiques", trop long pour être entré dans ce champ; b) Ce texte disparaît et est remplacé par le numéro de référence (3). Si vous cliquez alors sur le bouton vert "Information", le transparent 26, concernant les informations supplémentaires, apparaît. Si vous cliquez sur le bouton gauche de la souris, le texte "(3) "champignons psychédéliques "magiques" apparaît, établissant un lien entre le numéro de référence (3) entré dans la case "Autres", à la page 4 du QRA, et la description trop longue pour être entrée dans le champ. Si vous cliquez avec le bouton gauche de la souris sur la barre supérieure bleue, vous reviendrez au transparent 6. Il conviendra der classer dans l'ordre dans cette colonne les CLASSES DE DROGUES, en commençant par 1 pour la classe la plus prévalente de chaque classe, 2 pour celle qui vient ensuite, etc. On peut attribuer un chiffre identique à des types de drogues dont la prévalence est égale. Non prescrits/usages non thérapeutiques seulement. (3) Champignons “magiques” psychédéliques Si les noms des divers types de drogues figurent dans la première colonne, il conviendra de les classer dans l'ordre, sous la question Q2, comme dans le cas des classes de drogues.

7 Terminologie: prévalence de l'abus des drogues
Il n'y a lieu de répondre aux questions Q4 et Q5 que s'il y a eu un usage de drogues au cours de l'année écoulée (Q1 = OUI). Dans ce contexte, la tendance doit être interprétée comme "changement constaté pendant l'année écoulée en comparaison de l'année précédente. Terminologie: prévalence de l'abus des drogues Les participants auront peut-être peine à admettre qu'il leur est possible de procéder à un classement par numéro d'ordre sans que l'ONUDC indique la fourchette de pourcentages devant être considérée comme "changement important", "léger changement" ou "pas de changement notable". Si tel est le cas, il y aura lieu de faire observer que le QRA demande comment le pays évalue les changements et que la décision à prendre sur le qualificatif à utiliser pour les définir doit refléter le consensus entre les experts nationaux. De ce fait, il se peut fort bien que le pays A qualifie une augmentation de 5 % comme "importante", tandis que le pays B la considère comme "pas de changement significatif". Cela n'est peut-être pas correct du point de vue mathématique, mais peut refléter avec exactitude la réalité, à savoir des différences de changement d'un pays à l'autre. Il est absolument indispensable de comprendre quel est le but visé par le QRA par cette évaluation qualitative des tendances si l'on veut pouvoir remplir le questionnaire correctement. Les avis d'experts et les types de questions sur lesquelles de tels avis sont exprimés sont également discutés dans la trousse de formation 1 concernant le contenu et les aspects conceptuels du QRA. Cette observation ne sera pas répétée pour les autres pages du QRA où des informations sur les tendances sont demandées sur la base de l'avis d'experts. Le notation des tendances se réfère à l'idée que l'on s'en fait dans votre pays et pas à un pourcentage de changement spécifique. Il conviendra de porter une appréciation correspondant à l'idée que votre pays se fait du changement en question. Non prescrits/usages non thérapeutiques seulement. Si les noms des divers types de drogues figurent dans la première colonne, il conviendra de les classer dans l'ordre, sous la question Q2, comme dans le cas des classes de drogues.

8 Terminologie: prévalence de l'abus des drogues
L'année à laquelle se rapporte l'estimation peut être différente de l'année visée par le QRA ou de l'année pendant laquelle l'estimation a été publiée. Ne cocher qu'une seule réponse. Terminologie: prévalence de l'abus des drogues Lorsqu'il est indiqué une estimation partielle, il faudra spécifier la zone ou la population à laquelle elle se rapporte et les effectifs (approximatifs) de la population de référence.

9 Terminologie: mesures de la prévalence
Il conviendra de répondre aux questions Q8 et Q9 à la lumière de l'estimation nationale partielle spécifiée sous la question Q7. La prévalence au cours de la vie ne s'applique qu'aux estimations fondées sur des données provenant d'enquêtes. Si les estimations sont fondées sur des données provenant d'enquêtes, spécifier la mesure utilisée s'il ne s'agit pas des "12 derniers mois". La période de mesure souhaitée et la tranche d'âge souhaitée s'appliquent aux estimations fondées sur des données provenant d'enquête. Si les estimations sont fondées sur des données provenant d'enquêtes, spécifier le groupe d'âge de l'échantillon s'il ne correspond pas à celui de 15 à 64 ans. Les chiffres dans le tableau doivent être exprimés en pourcentage. Si vous avez des chiffres estimatifs, il conviendra de les convertir d'abord en pourcentages. Terminologie: mesures de la prévalence Si l'estimation de la prévalence est nulle, il faudra l'indiquer comme 0.0. Laisser une case en blanc sera interprété comme "pas d'estimation disponible". Non prescrits/usages non thérapeutiques seulement.

10 Terminologie: prévalence de l'abus des drogues
L'année à laquelle se rapporte l'estimation peut être différente de l'année visée par le QRA ou de l'année pendant laquelle l'estimation a été publiée. Ne cocher qu'une seule réponse. Terminologie: prévalence de l'abus des drogues Lorsqu'il est indiqué une estimation partielle, il faudra spécifier la zone ou la population à laquelle elle se rapporte et les effectifs (approximatifs) de la population de référence.

11 Terminologie: mesures de la prévalence
Il conviendra de répondre aux questions Q12 à Q14 à la lumière de l'estimation nationale partielle spécifiée sous la question Q11. La prévalence au cours de la vie ne s'applique qu'aux estimations fondées sur des données provenant d'enquêtes. Si les estimations sont fondées sur des données provenant d'enquêtes et si la période de mesure effective ne correspond pas aux "douze derniers mois", il conviendra de préciser la période de mesure effectivement utilisée. La période de mesure souhaitée et la tranche d'âge souhaitée s'appliquent aux estimations fondées sur les données provenant d'enquêtes. Sous les questions Q13 et Q14, il y aura lieu de spécifier la TRANCHE D'ÂGE à laquelle s'applique l'estimation, même si elle n'est qu'approximative. Si les estimations sont fondées sur des données provenant d'enquêtes et si les tranches d'âge auxquelles se rapportent les estimations ne correspondent pas à celles des "15 à 16 ans", il conviendra de spécifier les tranches d'âge auxquelles s'appliquent les estimations. Terminologie: mesures de la prévalence Les chiffres dans le tableau doivent être exprimés en pourcentage. Si vous avez des chiffres estimatifs, il conviendra de les convertir d'abord en pourcentages. Si l'estimation de la prévalence est nulle, il faudra l'indiquer comme 0.0. Laisser une case en blanc sera interprété comme "pas d'estimation disponible". Non prescrits/usages non thérapeutiques seulement.

12 Il n'y aura lieu de répondre aux questions Q16 à Q18 que s'il y a eu un abus de drogues par injection au cours de l'année écoulée (Q15 = OUI). Dans ce contexte, l'expression tendance doit être interprétée comme un changement enregistré pendant l'année écoulée en comparaison de l'année précédente. Si l'on ne dispose pas d'informations sur l'abus par injection de diverses drogues, il y aura lieu de fournir une estimation pour "toutes drogues confondues". Le barème à utiliser pour définir la tendance se rapporte à l'idée que l'on s'en fait dans le pays et pas à un changement d'un ordre de grandeur spécifique. Il conviendra de porter sur le formulaire l'appréciation qui correspond au changement perçu dans le pays. Terminologie: abus de drogues par injection, partage d'aiguilles ou de seringues L'expression "partage d'aiguilles ou de seringues" signifie l'utilisation d'une aiguille ou d'une seringue qui a déjà été utilisée par quelqu'un d'autre.

13 L'année à laquelle se rapporte l'estimation peut être différente de l'année visée par le QRA ou de l'année pendant laquelle l'estimation a été publiée. Ne cocher qu'une seule réponse. Lorsqu'il est indiqué une estimation partielle, il faudra spécifier la zone ou la population à laquelle elle se rapporte et les effectifs (approximatifs) de la population de référence. Terminologie: abus de drogues par injection, partage d'aiguilles ou de seringues Il conviendra de répondre aux questions Q21 et Q22 à la lumière de l'estimation nationale partielle spécifiée sous la question Q25. Si l'on ne dispose pas d'informations sur l'abus par injection de diverses drogues, il y aura lieu de fournir une estimation pour "toutes drogues confondues". Donner un pourcentage estimatif de consommateurs par injection dans l'ensemble des usagers des drogues suppose que l'on dispose également d'une estimation du nombre total d'usagers actifs (voir question Q9). L'expression "partage d'aiguilles ou de seringues" signifie l'utilisation d'une aiguille ou d'une seringue qui a déjà été utilisée par quelqu'un d'autre. Si l'estimation de la prévalence est nulle, il faudra l'indiquer comme 0.0. Laisser une case en blanc sera interprété comme "pas d'estimation disponible".

14 Terminologie: usage grave de drogues; usage problématique de drogues
Dans ce contexte, il faut entendre par tendance le changement enregistré au cours de l'année écoulée en comparaison de l'année précédente. Le barème à utiliser pour définir la tendance se rapporte à l'idée que l'on s'en fait dans le pays et pas à un changement d'un ordre de grandeur spécifique. Il conviendra de porter sur le formulaire l'appréciation qui correspond au changement perçu dans le pays. L'année à laquelle se rapporte l'estimation peut être différente de l'année visée par le QRA ou de l'année pendant laquelle l'estimation a été publiée. Ne cocher qu'une seule réponse. Terminologie: usage grave de drogues; usage problématique de drogues Lorsqu'il est indiqué une estimation partielle, il faudra spécifier la zone ou la population à laquelle elle se rapporte et les effectifs (approximatifs) de la population de référence. Il conviendra de répondre aux questions Q27 et Q28 à la lumière de l'estimation nationale partielle spécifiée sous la question Q25. S'il n'est pas possible de fournir une définition rigoureuse des usagers "chroniques/problématiques", il faudra spécifier tout au moins la méthode d'estimation utilisée. Il faudra aussi, s'il y a lieu, spécifier les sources des données utilisées pour l'estimation.

15 Donner une description concise mais explicite
Des drogues sont considérées comme nouvelles et des modes de consommation comme nouveaux s'ils ont été signalés pendant l'année écoulée mais pas l'année antérieure. Les nouvelles drogues et les nouveaux modes de consommation peuvent englober des drogues et des modes de consommation réapparus après une absence d'un an ou plus. Donner une description concise mais explicite Terminologie: nouvelles drogues; (nouveaux) modes de consommation; (nouveaux) groupes d'usagers L'expression nouveaux groupes d'usagers désigne tout groupe de personnes définies par des caractéristiques sociales, démographiques, ethniques, culturelles ou autres communes, y compris les personnes vivant dans certaines régions du pays parmi lesquelles, selon les rapports officiels ou l'avis des experts, un usage de drogues a été signalé au cours de l'année écoulée mais pas pendant l'année antérieure. Donner une description concise mais explicite

16 Il y aura lieu d'utiliser cet espace pour ajouter des observations, explications et références touchant les avis d'experts et estimations chiffrées présentés dans les réponses aux questions Q1 à Q32. Cet espace pourra être utilisé aussi pour informer l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime de tout changement pertinent dans la prévalence et les modes de consommation de drogues non visés dans le questionnaire.

17 Terminologie: hépatite B; hépatite C; VIH NOTE:
Il n'y a lieu de fournir des informations que pour les trois infections énumérées. L'on pourra ajouter des renseignements concernant d'autres informations ou maladies dans la section intitulée "Informations complémentaires", à la fin du questionnaire. Dans ce contexte, l'expression tendance doit être interprétée comme un changement enregistré pendant l'année écoulée en comparaison de l'année précédente. Le barème à utiliser pour définir la tendance se rapporte à l'idée que l'on s'en fait dans le pays et pas à un changement d'un ordre de grandeur spécifique. Il conviendra de porter sur le formulaire l'appréciation qui correspond au changement perçu dans le pays. L'année à laquelle se rapporte l'estimation peut être différente de l'année visée par le QRA ou de l'année pendant laquelle l'estimation a été publiée. Terminologie: hépatite B; hépatite C; VIH NOTE: Pour poursuivre la présentation, vous devrez cliquer deux fois sur le bouton gauche de la souris, ce transparent ayant été réduit pour apparaître sur l'écran. Ne cocher qu'une seule réponse. Lorsqu'il est indiqué une estimation partielle, il faudra spécifier la zone ou la population à laquelle elle se rapporte et les effectifs (approximatifs) de la population de référence. Il conviendra de répondre aux questions Q37 et Q38 à la lumière de l'estimation nationale partielle spécifiée sous la question Q36. Donner un pourcentage estimatif de consommateurs par injection dans l'ensemble des usagers des drogues suppose que l'on dispose également d'une estimation du nombre total d'usagers actifs (voir question Q21b). Si l'estimation de la prévalence est nulle, il faudra l'indiquer comme 0.0. Laisser une case en blanc sera interprété comme "pas d'estimation disponible". .

18 Terminologie: mortalité liée à la drogue
Dans ce contexte, il faut entendre par tendance le changement enregistré au cours de l'année écoulée en comparaison de l'année précédente. Si l'on ne dispose pas d'informations sur l'abus par injection de diverses drogues, il y aura lieu de fournir une estimation pour "toutes drogues confondues". Le barème à utiliser pour définir la tendance se rapporte à l'idée que l'on s'en fait dans le pays et pas à un changement d'un ordre de grandeur spécifique. Il conviendra de porter sur le formulaire l'appréciation qui correspond au changement perçu dans le pays. Dans cette colonne, les drogues doivent être classées dans l'ordre correspondant à la cause principale des décès liés à la drogue, en commençant par 1 pour la drogue la plus souvent signalée comme principale cause du décès, 2 pour celle venant ensuite, etc. L'on peut si nécessaire attribuer le même numéro d'ordre à plusieurs drogues. Terminologie: mortalité liée à la drogue

19 L'année à laquelle se rapporte l'estimation peut être différente de l'année visée par le QRA ou de l'année pendant laquelle l'estimation a été publiée. Ne cocher qu'une seule réponse. Lorsqu'il est indiqué une estimation partielle, il faudra spécifier la zone ou la population à laquelle elle se rapporte et les effectifs (approximatifs) de la population de référence. Terminologie: mortalité liée à la drogue; nombre de surdoses mortelles; nombre de décès liés à la drogue dus au sida Il conviendra de répondre aux questions Q44 et Q47 à la lumière de l'estimation nationale partielle spécifiée sous la question Q43. Si l'on ne dispose pas d'informations sur l'abus par injection de diverses drogues, il y aura lieu de fournir une estimation pour "toutes drogues confondues". Si l'estimation de la prévalence est nulle, il faudra l'indiquer comme 0.0. Laisser une case en blanc sera interprété comme "pas d'estimation disponible".

20 Terminologie: traitement de la toxicomanie
Dans ce contexte, il faut entendre par tendance le changement enregistré au cours de l'année écoulée en comparaison de l'année précédente. Si l'on ne dispose pas d'informations sur l'abus par injection de diverses drogues, il y aura lieu de fournir une estimation pour "toutes drogues confondues". Le barème à utiliser pour définir la tendance se rapporte à l'idée que l'on s'en fait dans le pays et pas à un changement d'un ordre de grandeur spécifique. Il conviendra de porter sur le formulaire l'appréciation qui correspond au changement perçu dans le pays. Dans cette colonne, les drogues doivent être classées dans l'ordre correspondant à la cause principale des décès liés à la drogue, en commençant par 1 pour la drogue la plus souvent signalée comme principale cause du décès, 2 pour celle venant ensuite, etc. L'on peut si nécessaire attribuer le même numéro d'ordre à plusieurs drogues. Terminologie: traitement de la toxicomanie L'année à laquelle se rapporte l'estimation peut être différente de l'année visée par le QRA ou de l'année pendant laquelle l'estimation a été publiée. Ne cocher qu'une seule réponse. Lorsqu'il est fourni une estimation partielle, il y aura lieu de spécifier la couverture géographique. Si le traitement dans le pays est réservé à des groupes spécifiques de la population, par exemple les nationaux seulement, il conviendra également de spécifier les groupes exclus. Donner une description concise, explicite des types des centres de traitement de caractère général et spécialisés inclus et/ou exclus de l'estimation.

21 Il conviendra de répondre aux questions Q53 et Q57 à la lumière de l'estimation nationale partielle spécifiée sous la question Q52. Si l'on ne dispose pas d'informations sur l'abus par injection de diverses drogues, il y aura lieu de fournir une estimation pour "toutes drogues confondues". Si l'estimation de la prévalence est nulle, il faudra l'indiquer comme 0.0. Laisser une case en blanc sera interprété comme "pas d'estimation disponible". Terminologie: traitement de la toxicomanie; personnes suivant un traitement; début du traitement; usage de drogues par injection; date du recensement; personnes ayant terminé le traitement Il conviendra de cocher la définition applicable à chaque colonne des estimations fournies sous les questions Q53 à Q57. Il ne faudra donner qu'une seule réponse dans chaque colonne. Donner une description concise mais explicite S'il a été donné en réponse aux questions Q53 à Q57 des estimations sous la rubrique "Toutes drogues confondues" qui englobent le traitement dispensé pour des problèmes d'alcoolisme, il y aura lieu de l'indiquer en cochant la case correspondante.

22 Donner une description concise mais explicite
Il n'y aura lieu de répondre à la question Q60 que s'il existe dans le pays des moyens de collecte de données (Q59 = OUI). Par moyens, il faut entendre "l'existence de registres ou la possibilité d'en établir ou de réaliser ou pouvoir réaliser des enquêtes ou évaluations". Il conviendra d'indiquer quelles sont les capacités de collecte de données du pays afin de pouvoir donner les estimations chiffrées demandées dans le QRA. L'ONUDC peut utiliser ces informations pour planifier des programmes de formation et d'autres activités d'appui afin d'améliorer le système de rapports mondiaux. L'expression "registres" désigne les archives administratives tenues par les centres de traitement ou celles qui sont tenues au plan national pour tous les centres en vue de l'enregistrement des données concernant les clients ou patients, ainsi que les archives tenues par les autorités sanitaires ou les bureaux de statistiques sur la base des notifications administratives des maladies infectieuses et des causes de décès. Si de tels registres existent, la réponse à la question Q60 devra indiquer dans quelle mesure ils sont complets, fiables et représentatifs de la situation au plan national. Les capacités existantes en matière d'instruments de recherche et d'instruments d'enquête doivent être évaluées à la lumière des compétences et de l'infrastructure technique nécessaire à cette fin, que de telles recherches aient ou non été réalisées. Par exemple, la capacité de mener à bien des enquêtes sur la prévalence de l'abus des drogues dépend, entre autres choses, de la disponibilité de cadres d'échantillonnage approprié et d'instruments de travail sur le terrain. Donner une description concise mais explicite Donner une description concise mais explicite

23 Au minimum, il faudra énumérer les publications contenant les informations détaillées ayant servi à établir les estimations chiffrées fournies dans la version précédente du QRA. Si possible, il conviendra de joindre une copie électronique ou sur papier des rapports énumérés dans le questionnaire rempli, en particulier lorsqu'ils n'ont pas été publiés. Si un rapport est disponible sur Internet, il faudra également indiquer l'adresse URL.

24 Cette section devra être utilisée pour indiquer:
Les réponses trop longues pour être entrées dans les champs fournis; Les informations pertinentes ne correspondant pas aux chiffres figurant dans les tableaux d'indicateurs; * Toutes autres informations sur la situation de la drogue dans le pays non visées dans le questionnaire.

25 Agrandissement automatique des champs de texte (Word)
1998 200000 Various types of RSAs can be conducted, following a continuum from brief initial assessments at an early stage of intervention development through to more focussed assessments designed to develop speci fic projects. An RSA can be broad - based, as was the case with many of the UNDCP contracted country studies. These studies described trends and patterns of drug abuse in a few important settings in the given countries, the characteristics of the drug abusin g population, their needs, availability of drug treatment services for the drug abusing population, existing policy responses or other community based interventions that had taken place, what new interventions were urgently needed and so on. RSAs can also however be more focussed on particular aspects of drug Le transparent 25 est lié au transparent 4 concernant les champs du formulaire et illustre ce qui se passe lorsqu'un long texte est inséré dans le champ pour spécifier une estimation partielle sous Word. Le champ s'agrandit automatiquement autant que cela est nécessaire pour faire apparaître le texte, mais cela peut avoir pour effet de couvrir d'autres parties du formulaire et d'obscurcir d'autres champs. Sous format Word, par conséquent, il conviendra de limiter autant que possible la longueur du texte inséré aux dimensions des divers champs. Si vous cliquez sur le bouton gauche de la souris, vous reviendrez au transparent 4. X

26 (3) Champignons "magiques" psychédéliques
Le transparent 26 est lié au transparent 6 (page 4 du QRA) et démontre ce qui se passe lorsqu'un numéro de référence est inséré dans un champ du formulaire si celui-ci est trop petit pour l’entièreté du texte. Lorsqu'on clique sur le champ, le texte "(3) champignons psychédéliques "magiques" apparaît. En cliquant sur la barre bleue, en haut du transparent, on revient au transparent 6.

27 Terminologie: mesures de la prévalence

28 Terminologie: traitement de la toxicomanie; personnes suivant un traitement; début du traitement; usage de drogues par injection; date du recensement; personnes ayant terminé le traitement.


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