La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Pratiques exemplaires pour le nettoyage de l’environnement

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Pratiques exemplaires pour le nettoyage de l’environnement"— Transcription de la présentation:

1 Pratiques exemplaires pour le nettoyage de l’environnement
Module 2 – Les pratiques de base Bienvenue au module no 2 – Pratiques de base. Il s’agit du deuxième module du programme de formation conçu pour appuyer les Pratiques exemplaires en matière de nettoyage de l’environnement en vue de la prévention et de la lutte contre les infections dans tous les établissements de soins de santé publiées par le Comité consultatif provincial des maladies infectieuses. On encourage tous les établissements de soins de santé à assurer la mise en œuvre de ces pratiques exemplaires en vue d’améliorer la qualité des soins. Mon nom est __________. Je suis _____________ du _____________ et je ferai la présentation de ce module.

2 Entretenir une culture de la sécurité
Les employeurs ont des responsabilités en ce qui concerne la sécurité de leurs employés dans leur milieu de travail. Une de leurs responsabilités est d’établir des politiques et des procédures claires et d’instruire le personnel régulièrement. L’employé a aussi des responsabilités envers la sécurité en milieu de travail, notamment le respect des politiques et des procédures en vigueur dans ce milieu de travail. Ce module discute des pratiques de base, un système qui sert à assurer votre sécurité au travail. L’application des pratiques de base fait partie de la culture de la sécurité. Les employeurs ont la responsabilité d’assurer la sécurité de leur personnel dans leurs milieux de travail. Pour s’acquitter de cette responsabilité, ils doivent, entre autres choses, établir des politiques et des procédures claires et offrir régulièrement au personnel des occasions de formation. L’employé a également des responsabilités, comme celles de travailler de façon sécuritaire et de suivre les politiques et procédures de son organisation. 2 2

3 Pourquoi faut-il suivre les pratiques de base?
préviennent la transmission des microorganismes… entre clients entre le personnel et les clients entre les membres du personnel entre les clients et le personnel Vous vous demandez peut-être pourquoi il faut suivre les pratiques de base. Il faut les suivre parce qu’elles préviennent la transmission des germes entre les clients, entre les clients et le personnel, entre le personnel et les clients et entre les membres du personnel. Grâce aux pratiques de base, vous évitez aussi d’apporter des germes chez vous et de les répandre parmi votre famille et vos visiteurs. C’est important que les germes ne quittent pas votre lieu de travail et qu’ils ne se répandent pas jusqu’à chez-soi.

4 Les pratiques de base Les pratiques de base…
S’appliquent à tous les patients/clients/résidents. Comprennent l’évaluation du risque et la réduction du risque. Se fondent sur le fait que tous les liquides corporels et les muqueuses contiennent des germes. Réduisent l’exposition aux liquides corporels pour les fournisseurs de soins de santé et les autres personnes. Lire la diapositive 4

5 Trois composantes L’évaluation du risque: quelle est la situation que j’aborde? Les stratégies de réduction du risque: comment est-ce que je peux me protéger? L’éducation: mes connaissances sont-elles à jour? Les pratiques de base ont trois composantes de base. Ces composantes sont: L’évaluation du risque – qu’est-ce que vous allez faire? Les stratégies de réduction du risque – comment allez-vous vous protéger? L’éducation – enrichir vos connaissances pour vous protéger et pour protéger vos clients. 5 5

6 Pourquoi dois-je suivre les pratiques de base?
Pour assurer la sécurité de tous! Lire la diapositive 6 6

7 N’oubliez pas que les germes sont partout, donc suivez toujours les pratiques de base!
Nous devons nous souvenir que les germes sont partout, donc c’est important d’appliquer les pratiques de base. 7 7

8 1. L’évaluation du risque
Il faut faire l’évaluation du risque: Au début de votre période de travail Avant d’entrer dans la chambre ou de l’espace de lit d’un client Au début de la période de travail: Demandez au personnel de l’unité s’il y a des problèmes à signaler au service du nettoyage de l’environnement. L’évaluation du risque est la première étape de la prévention et c’est une partie très importante des pratiques de base. Il faut évaluer le risque au début de chaque journée de travail et avant d’entrer dans chaque chambre. Au début de chaque journée de travail, consultez le personnel de l’unité pour savoir s’il y a des problèmes qui n’ont pas été communiqués au service de nettoyage de l’environnement, par exemple des patients visés par des précautions. Avant d’entrer dans chaque chambre : Vérifier si l’affichage indique le besoin d’utiliser des pièces d’équipement de protection individuelle ou des pratiques de nettoyage supplémentaires. Avant d’entreprendre une tâche : Évaluez votre risque. Demandez-vous si vous savez bien comment accomplir cette tâche et aussi quelle est la possibilité de vous exposer au sang et/ou aux liquides corporels. Si vous ne savez pas comment accomplir cette tâche, parlez à votre superviseur/e pour vous assurer que vous avez la formation qui vous permettra de travailler de façon sécuritaire. Vous pourriez vous exposer au sang et/ou aux liquides corporels de diverses façons : par l’équipement et les surfaces contaminées ainsi que l’exposition directe au sang, aux liquides corporels et aux tissus organiques du patient/résident. C’est important de vous demander quel est le risque inhérent à ce genre d’exposition et de choisir les barrières appropriées pour réduire ce risque. 8 8

9 L’évaluation du risque
Avant d’entrer dans la chambre d’un patient/résident, demandez-vous : Quelle est la situation que vous abordez? Vérifiez l’affichage. Avez-vous ce qu’il vous faut pour faire cette tâche? Si non, obtenez l’information / l’équipement dont vous avez besoin. Le comportement de la personne pourrait-elle poser un problème? Soyez-en conscients. Avant d’entrer dans la chambre du patient/résident, demandez-vous : Lire les énoncés 9

10 La sécurité Le contact avec les choses suivantes peut augmenter
votre risque: Les patients/résidents/clients qui ont des lésions cutanées L’équipement qui a été utilisé ou les surfaces souillées Le sang, les liquides corporels, les sécrétions Les papiers-mouchoirs souillés Pour faire l’évaluation du risque, vous devez savoir ce qui pourrait augmenter votre risque. Les germes sont présents en plus grand nombre sur la peau gercée ou égratignée, l’équipement qui a été utilisé, le sang et les liquides corporels et les papiers-mouchoirs souillés. Pour rompre la chaîne de transmission, il faut porter de l’équipement de protection individuelle, ce qu’on appelle communément l’ÉPI. Les gants sont la pièce d’ÉPI la plus souvent utilisée lorsqu’on entre en contact avec ces situations. 10 10

11 D’autres facteurs à considérer
Si l’environnement est encombré, c’est plus difficile de nettoyer la chambre. Voici d’autres facteurs dont on devrait tenir compte pour l’évaluation du risque : L’environnement est-il encombré? Un environnement encombré peut augmenter le risque de transmission par le contact indirect avec des objets contaminés. 11 11

12 Résumé de l’évaluation du risque
Procédez à l’évaluation du risque avant d’entrer dans chaque chambre. Arrêtez, réfléchissez, protégez-vous! Arrêtez En résumé, c’est important de procéder à une évaluation du risque avant chaque interaction avec un patient/résident ou son environnement, afin de décider des mesures à prendre pour prévenir la transmission. Réfléchissez Protégez-vous 12 12

13 Point de contrôle de l’apprentissage
Nous arrivons ici à notre premier poste de contrôle de l’apprentissage. Passons à la diapositive suivante pour vérifier l’apprentissage que vous avez fait jusqu’ici. 13 13

14 Vrai ou faux? L’évaluation du risque:
Devrait être faite seulement pour des clients visés par les précautions additionnelles. Comprend une série de questions à se poser avant d’entrer dans la chambre d’un client. Comprend la consultation du personnel approprié pour savoir si des directives spéciales s’appliquent. Lire la diapositive 14 14

15 Réponses au contrôle de l’apprentissage
L’évaluation du risque: Devrait être faite seulement pour des clients visés par les précautions additionnelles. FAUX Comprend une série de questions à se poser avant d’entrer dans la chambre d’un client. VRAI Comprend la consultation du personnel approprié pour savoir si des directives spéciales s’appliquent. VRAI Voici les bonnes réponses. L’évaluation du risque… Devrait être faite seulement pour des clients visés par les précautions additionnelles – FAUX. Une évaluation du risque devrait être faite pour chaque client. Comprend une série de questions à se poser avant d’entrer dans la chambre d’un client – VRAI. Vous devriez vous poser ces questions: Qu’est-ce qu’il me faut pour accomplir cette tâche? Y a-t-il un affichage dont je devrais tenir compte? Le comportement de ce client posera-t-il un problème? 3. Comprend la consultation du personnel approprié pour savoir si des directives spéciales s’appliquent – VRAI. Au début de votre journée de travail, consultez le personnel de l’unité pour savoir ce qui a changé depuis votre journée de travail précédente.

16 2. Se protéger et protéger les autres
En fonction de votre évaluation, certaines des stratégies de réduction du risque suivantes pourraient s’appliquer. Maintenant, nous passons à l’évaluation du risque. À la suite de votre évaluation du risque, certaines des stratégies de réduction du risque dont nous allons discuter pourraient s’appliquer. Cette section explique comment on peut appliquer ces stratégies convenablement. Ces pratiques comprennent : l’hygiène des mains, l’utilisation de l’ÉPI et les contrôles environnementaux comme le nettoyage, la manipulation des déchets, de l’équipement, du linge souillée et le nettoyage de l’équipement. 16 16

17 L’hygiène des mains L’hygiène des mains est le plus important des facteurs qui préviennent la transmission des microorganismes nuisibles. Le savon et l’eau ou une solution à base d’alcool pour les mains peuvent tous deux servir pour tuer les germes présents sur les mains. L’hygiène des mains est le plus important des facteurs qui préviennent la transmission des microorganismes nuisibles. Une solution à base d’alcool pour les mains ou le savon et l’eau peuvent tous les deux servir à tuer les germes présents sur vos mains. Toutefois, une solution à base d’alcool est l’idéale pour nettoyer les mains lorsqu’elles ne sont pas visiblement souillées. De plus, l’utilisation du savon et de l’eau a tendance à dessécher vos mains davantage. 17 17

18 Souvenez-vous des quatre moments de l’hygiène des mains:
Pour assurer l’hygiène des mains, on tient compte des quatre moments de l’hygiène des mains. Ces moments sont : Avant le contact initial avec le patient/résident/client – Cela signifie que vous devriez vous laver les mains avant d’entrer dans la chambre du patient/résident ou de toucher tout objet dans la chambre. On fait ceci pour protéger le patient/résident contre tout germe nuisible qui s’est peut-être posé sur vos mains avant votre entrée dans la pièce. N’oubliez pas que le port des gants ne remplace pas le lavage des mains! Avant les interventions aseptiques – Ces pratiques incluent l’administration de gouttes pour les yeux et le changement des pansements. Cette étape ne s’applique pas au personnel du service du nettoyage de l’environnement, car ce personnel n’a pas à s’occuper des interventions aseptiques. Après l’exposition aux liquides corporels – Cela signifie que vous devriez vous laver les mains immédiatement après une exposition ou un risque d’exposition aux liquides corporels et après avoir enlevé les gants. De cette façon, vous vous protégez et vous protégez l’environnement des soins de santé contre les germes nuisibles que le client/résident/patient porte peut-être. Après le contact avec le client ou l’environnement du client – Cela signifie que vous devriez vous laver les mains en quittant la chambre du client/patient/résident afin de vous protéger, de protéger les autres patients/résidents et l’environnement des soins de santé contre les germes nuisibles qui sont peut-être présents dans la chambre du client/patient/résident. Pour ce faire, vous devez donc enlever les gants et vous laver les mains quand vous quittez la chambre ou l’espace réservé au lit d’un patient ou d’un résident. Pour parfaire vos connaissances sur l’hygiène des mains, voir le module « Lavez-vous les mains pour le personnel du nettoyage de l’environnement ». 18 18

19 L’équipement de protection individuelle (ÉPI)
Choisissez le bon ÉPI pour vous protéger. L’ÉPI vous protège contre des substances dangereuses. Nous allons discuter de certaines pièces courantes de l’ÉPI. L’équipement de protection individuelle est une composante importante des pratiques de base, parce qu’il protège les fournisseurs de soins de santé contre les substances nuisibles qui peuvent provoquer une infection. Vous devriez choisir l’équipement de protection individuelle approprié, comme les gants ou la blouse, en fonction de votre évaluation du risque que la situation présente. Souvent, l’affichage indique le choix approprié. L’équipement de protection individuelle est une composante importante des pratiques de base parce qu’il dresse une barrière qui protège les fournisseurs de soins de santé contre les germes qui peuvent causer une infection. Cette section passera en revue certaines des pièces de l’équipement de protection individuelle auxquelles vous aurez le plus souvent affaire et elle expliquera comment bien les utiliser. Les gants seront probablement la pièce d’ÉPI que vous utiliserez le plus souvent. 19 19

20 Les gants Ils sont l’ÉPI le plus souvent utilisé.
Ils sont adaptés à la tâche et à usage unique. On les porte quand il y aura contact avec le sang, les liquides corporels, les déchets et le linge souillé. Il faut toujours assurer l’hygiène des mains avant de mettre les gants et après qu’on les enlève. Pour enlever les gants, se rappeler ceci: gant contre gant pour le premier, peau contre peau pour le deuxième. Voici des considérations importantes à retenir en ce qui concerne les gants : Les gants sont la pièce d’ÉPI la plus courante. Les gants sont adaptés à une tâche et à utilisation unique. Utilisez une paire de gants pour sortir les déchets et une autre pour nettoyer la chambre, pour que les gants contaminés par la poubelle ne répandent pas ces germes partout dans la pièce alors que vous la « nettoyez ». On porte les gants quand il y aura contact avec le sang et les liquides corporels. Gardez cette phrase en tête : « si c’est trempe et tiède et ce n’est pas à vous, alors vous devez porter des gants ». Assurez toujours l’hygiène des mains avant de mettre des gants et après les avoir enlevés. Lorsque vous enlevez vos gants, n’oubliez pas : pour le premier gant, saisir le gant avec l’autre gant (en le pinçant sur la paume, de manière à éviter de toucher la peau). Pour enlever le deuxième gant, touchez non pas l’extérieur du gant, mais la peau de votre paume, en glissant vos doigts sous le gant. Les gants ne sont qu’une barrière, donc il faut assurer l'hygiène des mains au moyen d’une solution à base d’alcool pour les mains avant de les mettre et après les avoir enlevés. 20 20

21 et pas à vous, portez vos gants . »
« Si c’est trempe, tiède, et pas à vous, portez vos gants . » « Trempe et tiède » est une description qui rappelle aux muqueuses ou aux liquides corporels, donc s’il y aura contact avec l’un ou l’autre, mettez des gants. Cette diapositive parle seulement du moment où il faut mettre les gants. 21

22 Le port des gants Quand porter les gants Quand ne pas porter les gants
Pour… nettoyer la chambre d’un client nettoyer les salles de bains éliminer des déchets manipuler le linge / la lessive sale faire un lit approvisionner les chambres pendre des rideaux propres bouger des meubles propres se déplacer dans le couloir Discutons des tâches où il faut mettre des gants et des tâches où les gants ne sont pas nécessaires. Voici des exemples de tâches où il faudrait mettre des gants : Quand il y risque d’exposition au sang, aux liquides corporels et à la peau abîmée, par exemple, pour: nettoyer les douches nettoyer les salles de bains sortir les déchets manipuler le linge et la lessive souillés. Voici des exemples de tâches où il ne faut pas mettre des gants: faire un lit approvisionner une chambre pendre des rideaux propres bouger des meubles propres Il se peut que vous ayez à porter des gants dans le corridor ou à l’extérieur de la zone des soins aux patients pour vous protéger lorsque vous utilisez certains produits chimiques. 22 22

23 Poste de contrôle de l’apprentissage
23 23

24 Vrai ou faux? On doit porter les gants pour pousser un chariot dans le corridor. On doit porter les gants pour nettoyer un écoulement de liquide corporel. On doit porter les gants pour faire un lit. On doit porter les gants pour éliminer les déchets. Lire la diapositive

25 Réponses du contrôle de l’apprentissage
On doit porter les gants pour pousser un chariot dans le corridor. – FAUX On doit porter les gants pour nettoyer un écoulement de liquide corporel. – VRAI On doit porter les gants pour faire un lit. – FAUX On doit porter les gants pour sortir les déchets. –VRAI Les réponses et leur justification: On doit porter les gants pour pousser un chariot dans le corridor. – FAUX – Ne portez pas des gants dans le corridor. On doit porter les gants pour nettoyer un déversement de liquide corporel. – VRAI – Portez des gants lorsqu’il y a risque de contact avec du liquide corporel. On doit porter les gants pour faire un lit. – FAUX – Le lit et la literie sont propres. On doit porter les gants pour sortir les déchets. –VRAI – Portez des gants lorsqu’il y a un risque de contact avec des déchets souillés.

26 La blouse La porter s’il y a un risque d’éclaboussure ou de souillure due aux liquides corporels. On devrait mettre la blouse avant de mettre le reste de l’ÉPI. On devrait porter la blouse à manches longues. On enlève la blouse souillée dès qu’on a fini de s’en servir et on assure l’hygiène des mains. Il faut porter une blouse lorsqu’une procédure présente un risque d’éclaboussure de sang, des liquides corporels ou des sécrétions, par exemple, pour trier le linge sale, ou nettoyer un panier à linge. On devrait aussi porter une blouse si on est en présence d’un drainage corporel non contrôlé, comme une plaie qui coule ou l’incontinence non contenue par une culotte. Si l’on porte une blouse, on devrait la mettre avant les autres pièces d’équipement de protection individuelle, comme les gants ou les lunettes. On devrait porter une blouse à manches longues pour protéger la peau contre les éclaboussures. On enlève les gants souillés juste après qu’on les a utilisés, ensuite on assure l’hygiène des mains pour éviter de répandre des microorganismes nuisibles. Le personnel des services environnementaux s’occupe rarement de situations comme celles-ci. 26 26

27 Le masque et la protection faciale et oculaire
On porte un protecteur facial s’il y a un risque d’éclaboussure ou si on est à 2 mètres ou moins d’un client/patient/résident qui tousse. Les éclaboussures peuvent survenir lorsqu’on verse des liquides. Le masque, l’écran facial et les lunettes protectrices protègent les yeux, le nez et la bouche. Il faut porter l’équipement protecteur du visage et des yeux lorsqu’il y a un risque d’éclaboussure du sang ou des liquides corporels quand vous êtes en contact étroit (à moins de 2 mètres ou 6 pieds) avec un patient/client/résident qui éternue ou qui tousse. Le masque protège le nez et la bouche, tandis que les lunettes de sécurité protègent les yeux contre les projectiles qui arrivent de n’importe quelle direction, si on les utilise correctement. Les lunettes correctrices de la vue ne sont pas considérées comme une protection des yeux. La plupart des établissements ont un système fermé pour dispenser les produits chimiques. Quand est-ce que c’est approprié de porter la protection faciale pour manipuler des produits de nettoyage? Vous avez besoin de protection faciale seulement s’il y a un risque d’éclaboussure quand vous versez des liquides. 27 27

28 Le nettoyage de l’environnement
Le nettoyage de l’environnement est une composante indispensable des pratiques de base. L’environnement d’un établissement de soins de santé peut contenir plusieurs germes. La propreté et la sécurité de l’environnement sont une préoccupation essentielle. Lire la diapositive

29 D’autres éléments des pratiques de base
L’utilisation et l’élimination sécuritaire des objets pointus et tranchants Le nettoyage des écoulements de sang et de liquides corporels La manipulation et le transport appropriés du linge souillé La manipulation et l’élimination appropriés des déchets Lire la diapositive

30 La santé au travail S’occuper de votre santé et obtenir vos immunisations, c’est important pour la santé de votre milieu de travail. Certains vaccins recommandés sont: le virus antigrippal annuel le vaccin contre l’hépatite B le vaccin contre le tétanos Quand vous êtes malade, restez chez vous! Parlons maintenant de façons d’assurer la santé au travail – c’est une autre composante des pratiques de base. Prendre soin de vous-même et vous assurer que vos immunisations sont à jour, c’est une partie importante de la santé au travail. Vous devriez connaître les politiques de votre établissement en ce qui concerne les circonstances où vous devez venir travailler ou rester à la maison si vous êtes malade. Voici des symptômes qui peuvent indiquer que vous êtes atteints d’un germe qui pourrait se répandre chez vos collègues : la fièvre, une éruption cutanée, la toux ou l’éternuement difficile à contrôler, le vomissement, la diarrhée. Les fournisseurs de soins de santé devraient s’assurer que leurs immunisations sont à jour afin de se protéger et de protéger les patients/résidents. Ces vaccins sont recommandés : l’immunisation antigrippale annuelle et les vaccins contre l’hépatite B, la rougeole, les oreillons, la rubéole, le tétanos et la diphtérie. 30 30

31 L’étiquette de la toux Les infections des voies respiratoires se propagent facilement, donc nous devons tous prendre les précautions appropriées, comme: Ne pas entrer au travail si on est malade; Pratiquer des mesures préventives, comme: se couvrir la bouche et le nez lorsqu’on tousse; ou éternuer ou tousser dans sa manche ou un mouchoir se débarrasser immédiatement de mouchoirs usagés et assurer l’hygiène des mains. Les infections des voies respiratoires peuvent se répandre facilement, donc chacun a la responsabilité de prendre les précautions appropriées pour éviter de les propager. Voici des pratiques personnelles à suivre en ce qui concerne l’étiquette respiratoire : N’entrez pas au travail si vous manifestez des signes d’une infection respiratoire aiguë. Prenez des mesures d’évitement pour minimiser la projection de gouttelettes lorsque vous toussez ou éternuez, comme : détourner la tête pour ne pas faire face aux autres, se tenir à plus de deux mètres des autres et se couvrir la bouche et le nez avec un mouchoir. Éternuez ou toussez dans votre manche. Jetez immédiatement vos mouchoirs dans une poubelle et assurez l’hygiène des mains. 31 31

32 3. Éducation L’éducation est importante pour assurer la sécurité de tous dans le contexte des soins de santé. Tous ont un rôle à jouer pour prévenir les infections. Participez aux réunions du personnel et aux activités éducatives. Tous devraient jouer un rôle de leader et donner le bon exemple dans notre établissement. L’éducation est importante, tant pour les fournisseurs de soins de santé que les patients/résidents, de manière à impliquer tout le monde dans la prévention de la propagation des infections. L’éducation au sujet du contrôle des infections et des pratiques de bases devrait se poursuivre continuellement, pour que les fournisseurs de soins de santé soient au courant des informations les plus récentes. Les fournisseurs de soins de santé devraient jouer un rôle de chef et donner le bon exemple dans leur milieu de travail en éduquant leurs collègues de même que leurs clients. 32 32

33 À l’avenir… Les pratiques de bases servent à assurer votre sécurité et la sécurité de vos collègues. Comment allez-vous les appliquer pour faire votre travail en toute sécurité? Il faut souligner la nécessité de suivre les pratiques de base, d’évaluer les risques dans le milieu de travail, d’utiliser des stratégies pour la réduction des risques afin de vous protéger, et de participer aux activités éducatives afin d’être bien informé sur les façons d’être toujours en sécurité dans l’environnement des soins de santé et d’éviter de rapporter à la maison des germes présents dans votre milieu de travail, et vice versa, d’éviter d’apporter au travail des germes présents à la maison. Assurez la sécurité de tous – vos patients/résidents, vous-même, vos collègues et votre famille.

34 Quand vous retournerez au travail, qu’est-ce que vous allez faire différemment à la lumière de ce que vous avez appris dans cette présentation? Félicitations, vous avez terminé ce module. Nous voulons créer un établissement de soins de santé dont vous pouvez être fiers et où vous n’hésiteriez pas à confier un rôle à un membre de votre propre famille! Appliquer les pratiques de base, c’est une démarche qui peut contribuer à la création d’un tel environnement. Quand vous retournerez au travail, qu’est-ce que vous ferez différemment à la lumière de ce que vous avez appris dans cette présentation?

35 Merci! Ici se termine le module 2 sur les pratiques de base. Merci.

36 Sources d’images– Module 2
Images de Getty utilisées dans les diapositives 7 & 16 Clipart Microsoft utilisé dans les diapositves 13 & 23 Toutes autres images © PHO 2013


Télécharger ppt "Pratiques exemplaires pour le nettoyage de l’environnement"

Présentations similaires


Annonces Google