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Université européenne d'été "Réseaux numériques et cohésion sociale" - 5/07/2005 Femmes et métiers des TIC: disparités de genre et inégalités professionnelles.

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1 Université européenne d'été "Réseaux numériques et cohésion sociale" - 5/07/2005 Femmes et métiers des TIC: disparités de genre et inégalités professionnelles Gérard Valenduc Centre de recherche Travail & Technologies Fondation Travail-Université (Namur) http://www.ftu-namur.org

2 Université européenne d'été "Réseaux numériques et cohésion sociale" - 5/07/2005 Femmes et métiers des TIC La place des femmes dans les métiers des TIC Quelques résultats de recherche (projet européen WWW-ICT) Conclusions et pistes de réflexion

3 Université européenne d'été "Réseaux numériques et cohésion sociale" - 5/07/2005 Professionnels de l'Internet et du multimédia Spécialistes TIC avec compétences graphiques, artistiques, d'édition - Conception et maintenance de produits multimedia ou en ligne Noyau dur Spécialistes dans le domaine des réseaux, du logiciel, des systèmes et des produits TIC Utilisateurs spécialisés avancés Courtiers en information en ligne, éditeurs électroniques, concepteurs e-learning ou e-government, etc. Ingénieurs autres que informaticiens Métiers dans les domaines applicatifs Spécialistes TIC combinant des compétences dans des domaines spécifiques (ERP, CRM, e-commerce) Les métiers des TIC

4 Université européenne d'été "Réseaux numériques et cohésion sociale" - 5/07/2005 La place des femmes dans les emplois des TIC Les emplois dans le secteur TIC 28% de femmes dans les services informatiques (FR = EU15) La création d'emplois jusqu'en 2001 a été favorable aux femmes Fonctions de direction: moins de femmes dans le secteur informatique que dans l'ensemble de l'économie Les emplois dans les métiers des TIC (tous secteurs) 17% de femmes dans la catégorie des "professionnels des technologies de l'information" (ISCO213) (FR = EU15) La proportion diminue presque partout en Europe Les profils professionnels des hommes et des femmes sont parfois différents. Davantage de femmes dans les métiers "émergents".

5 Université européenne d'été "Réseaux numériques et cohésion sociale" - 5/07/2005 La place des femmes dans la formation aux TIC Formations dans le domaine des TIC dans l'enseignement supérieur: de grands écarts entre pays européens 9% de femmes en Belgique, 25 à 30% en France et UK, plus de 40% en Italie et Portugal Curieux: de nombreuses statistiques européennes mélangent les maths et les TIC (et parfois les sciences en plus) Quelques traits communs La proportion de femmes diminue partout Davantage de femmes dans les orientations gestion et multimédia Parmi les diplômés des TIC, les femmes ont en moyenne un niveau plus élevé que les hommes Dans la formation continuée, le % de femmes est plus élevé

6 Université européenne d'été "Réseaux numériques et cohésion sociale" - 5/07/2005 La place des femmes dans les métiers des TIC: quelques paradoxes Il y a davantage de femmes dans les métiers des TIC que de femmes diplômées en TIC Importance de la formation professionnelle et de la formation continuée pour les femmes (réorientations) Malgré les campagnes en faveur de l'égalité des chances, la proportion de femmes s'est détériorée Comparaisons européennes: pas de corrélation entre le taux d'emploi des femmes dans un pays et le pourcentage de femmes dans les TIC

7 Université européenne d'été "Réseaux numériques et cohésion sociale" - 5/07/2005 Résultats de recherche: le projet WWW-ICT Projet européen du programme IST (5ème PCRD) Étude empirique approfondie dans 7 pays Autriche, Belgique, France, Italie, Irlande, Portugal, UK 140 biographies de femmes (et d'hommes) dans les métiers des TIC 28 études de cas d'entreprises et aperçus sectoriels dans deux secteurs: services informatiques et édition électronique Analyse comparative de "bonnes pratiques" d'égalité des chances dans les TIC

8 Université européenne d'été "Réseaux numériques et cohésion sociale" - 5/07/2005 Résultats WWW-ICT Hypothèses habituellement avancées pour expliquer le "gender gap": Des déséquilibres dans l'éducation et la formation Des conditions de travail qui défavorisent les femmes Des carrières professionnelles qui favorisent les hommes Des facteurs culturels qui renforcent l'image masculine des TIC Un biais lié au genre dans la conception des systèmes De nombreuses études traitent ces hypothèses séparément. Aucune n'est explicative à elle seule.

9 Université européenne d'été "Réseaux numériques et cohésion sociale" - 5/07/2005 Résultats WWW-ICT Les modèles d'organisation dans les métiers des TIC Travail par projet, beaucoup d'imprévus, résultat final mal défini Structures hiérarchiques aplaties Implication personnelle importante Des avantages et des désavantages pour les femmes L'organisation du temps de travail Rythme élevé, longues heures de travail, pression des clients Localisation du travail flexible et changeante; télétravail "ad hoc" Main-d'œuvre majoritairement jeune, pas toujours sensible à l'enjeu de la conciliation vie professionnelle / vie privée La conciliation travail / famille dépend du degré d'autonomie dans la gestion de son temps

10 Université européenne d'été "Réseaux numériques et cohésion sociale" - 5/07/2005 Résultats WWW-ICT Le type de marché du travail Grande diversité des entreprises et des styles de gestion des ressources humaines Mobilité importante: attachement au métier > à l'entreprise Sous-effectif permanent (=> pression sur le temps) Situation de pénurie déplorée, mais entretenue La gestion des ressources humaines L'individualisation de la GRH (contrats, salaires, promotions, avantages extra-salariaux) est défavorable aux femmes La situation des femmes est plus favorable là où les procédures de GRH sont plus formalisées

11 Université européenne d'été "Réseaux numériques et cohésion sociale" - 5/07/2005 Résultats WWW-ICT Les carrières des femmes, un parcours d'obstacles Multiplication des carrières nomades: parfois favorables, parfois défavorables aux femmes Le "plafond de verre": progression dans la carrière liée à des règles du jeu informelles définies par les hommes Adaptation à une "culture organisationnelle masculine" Obstacles perçus aux carrières des femmes: Interruptions de carrière Flexibilité temporelle et spatiale (très dépendante de la qualité des services aux familles) Manque d'attention aux potentialités des femmes

12 Université européenne d'été "Réseaux numériques et cohésion sociale" - 5/07/2005 Résultats WWW-ICT Carrières et mobilité des femmes dans les TIC Davantage de mobilité dans les carrières des femmes que celles des hommes, contrairement aux stéréotypes. Les femmes chefs de projet sont nombreuses, mais elles ont peu de perspectives de promotion au-delà. En Belgique: Un tiers des femmes actives dans un métier des TIC y entrent après une autre expérience professionnelle ou suite à une réorientation / reconversion (via la formation continuée). La situation belge n'est pas atypique. Un quart des femmes actives dans un métier des TIC ne comptent pas y rester toute leur vie.

13 Université européenne d'été "Réseaux numériques et cohésion sociale" - 5/07/2005 Résultats WWW-ICT Formation et compétences La composition du portefeuille de compétences varie selon le type de métier (cf. cartographie). Tendance commune: importance croissance de l'hybridation des compétences "TIC + autre(s) compétence(s)": gestion, arts, communication, domaines d'application. Les femmes sont attirées par les métiers très techniques: pas par la technologie elle-même par les défis de la résolution de problèmes La formation sur le tas et l'auto-formation sont très répandus, mais très consommateurs de temps. La pression à l'auto-formation individuelle est une source de disparités hommes / femmes.

14 Université européenne d'été "Réseaux numériques et cohésion sociale" - 5/07/2005 Résultats WWW-ICT Un biais sexué dans la conception des systèmes ? La variabilité des styles cognitifs n'est pas déterminée en premier lieu par le genre Les critères de qualité des interfaces logicielles sont perçus différemment par les hommes et les femmes Une "culture masculine" de l'informatique ? Image masculine = culture dominatrice du programmeur + culture "alternative" du pionnier (mélange d'Einstein, Woodstock et Wall Street) Ce sont les stéréotypes liés à cette image qui sont peu favorables aux femmes, pas la culture informatique elle-même.

15 Université européenne d'été "Réseaux numériques et cohésion sociale" - 5/07/2005 Conclusions et pistes de réflexion L'image des métiers des TIC Combattre les stéréotypes de l'image de la profession (pas seulement les stéréotypes masculins) Construire une image des TIC qui favorise l'inclusion plutôt que l'exclusion Organisation du temps de travail Mieux former à la gestion de projets pour diminuer les effets discriminatoires de l'imprévisibilité du temps de travail Favoriser l'autonomie dans la gestion des rythmes de travail Encourager les politiques d'entreprises "family-friendly"

16 Université européenne d'été "Réseaux numériques et cohésion sociale" - 5/07/2005 Conclusions et pistes de réflexion L'enjeu de la formation S'appuyer sur la diversité des voies d'entrée dans la profession et sur l'importance des qualifications hybrides Meilleure articulation de l'auto-formation (incontournable) avec les filières formelles de formation continuée Organiser une offre de formation structurée et accessible pour ceux (celles) qui n'ont pas de possibilités en entreprise Favoriser les filières de réorientation professionnelle vers les TIC Partage d'expériences entre femmes Réseaux professionnels féminins, tutorat, échanges entre nouvelles recrues et femmes expérimentées, modèles professionnels féminins


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