La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Communication Régionale

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Communication Régionale"— Transcription de la présentation:

1 Communication Régionale
Initiation Régionale Communication Régionale

2 Quelques avantages d’une bonne communication
Une bonne communication au sein de la région permet de satisfaire les besoins en information des différents acteurs à l’intérieur ainsi qu’à l’extérieur; Des échanges continus entre acteurs sont des activités importantes qui permettent de forger la confiance et la conscience régionale; Avec une bonne communication, la qualité de la gouvernance peut être améliorée; Un flux d’informations entre acteurs stimule leur adhésion et participation au développement régional.

3 Comment procéder? Pour y parvenir l’AR doit élaborer et mettre en œuvre un plan de communication; L’objectif est d’établir une information et une communication efficace et transparente avec les acteurs internes et externes; Un diagnostic permet à l’AR d’identifier les objets de la communication; les thèmes jugés importants et complexes doivent faire l’objet d’une planification; l’AR doit faire un choix judicieux des canaux de communication en fonction du public cible et de l’impact recherché. 

4 …….caractéristiques des canaux de communication
Avantages Inconvénients A quelle fin ? Communication impersonnelle Réunions Entretiens Cadres de concertation Interactif : les récepteurs peuvent poser des questions ou échanger des idées Informatif : on peut donner assez d’informations L’émetteur connait le récepteur Portée limitée Nécessite que les émetteurs et récepteurs investissent en temps Informations dans lesquelles les récepteurs ont un grand intérêt personnel Informations complexes

5 …….caractéristiques des canaux de communication
Avantages Inconvénients A quelle fin ? Médias écrits Journal Bulletin d’information Annonce Site web Grande portée Précision : le message ne change pas Communication à sens unique Public alphabétisé seulement Coûts élevés Annoncer des événements Informer continuellement Médias visuels Affiches Télévision Attire l’attention Message moins explicatif Coût élevé Message interprété de manière différente Attirer l’attention sur un thème

6 …….caractéristiques des canaux de communication
Avantages Inconvénients A quelle fin ? Médias oraux Radio Théâtre Forum d’échange Message RAT Téléphone Grande portée Public analphabète Coût élevé Message interprété de manière différente Sensibiliser sur un sujet Donner des informations Stimuler l’échange d’idées

7 MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION


Télécharger ppt "Communication Régionale"

Présentations similaires


Annonces Google