Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parCyprien Bernard Modifié depuis plus de 10 années
1
Lécrit et le Web
2
Les quatre questions !
3
Lécrit -Pourquoi ?
4
Lécrit -Pourquoi ? -Comment ?
5
Lécrit -Pourquoi ? -Comment ? -Quand ?
6
Lécrit -Pourquoi ? -Comment ? -Quand ? -Où ?
7
Le web -Pourquoi ?
8
Le web -Pourquoi ? -Comment ?
9
Le web -Pourquoi ? -Comment ? -Quand ?
10
Le web -Pourquoi ? -Comment ? -Quand ? -Où ?
11
Lécrit Pourquoi ?
12
Lécrit Pourquoi ? Trois points !
13
Lécrit Pourquoi ? 1. Pour visualiser loral.
14
Lécrit Pourquoi ? 1.Pour visualiser loral. 2.Pour fixer la langue.
15
Lécrit Pourquoi ? 1.Pour visualiser loral. 2.Pour fixer la langue. 3.Pour approfondir ses connaissances.
16
Le web Pourquoi ?
17
Le web Pourquoi ? Quatre points !
18
Le web Pourquoi ? 1. Pour entrer dans la culture de la langue cible.
19
Le web Pourquoi ? 1. Pour entrer dans la culture de la langue cible ; 2. Pour donner aux mots une image juste.
20
Le web Pourquoi ? 1.Pour entrer dans la culture de la langue cible ; 2.Pour donner aux mots une image juste ; 3.Pour permettre de dépasser ses frontières.
21
Le web Pourquoi ? 1.Pour entrer dans la culture de la langue cible ; 2.Pour donner aux mots une image juste ; 3.Pour permettre de dépasser ses frontières ; 4.Pour faire découvrir une autre normalité.
22
Lécrit Comment ?
23
Lécrit Comment ? Pour cela il faut :
24
Lécrit Comment ? Pour cela il faut : Trois points !
25
Lécrit Comment ? Pour cela il faut : 1. Avoir quelque chose à dire.
26
Lécrit Comment ? Pour cela il faut : 1.Avoir quelque chose à dire ; 2.Avoir le vocabulaire pour le dire.
27
Lécrit Comment ? Pour cela il faut : 1.Avoir quelque chose à dire ; 2.Avoir le vocabulaire pour le dire ; 3.Avoir les structures pour le dire.
28
Lécrit Comment ? Pour cela il faut : Revenons au premier point.
29
Lécrit Comment ? Pour cela il faut : 1.Avoir quelque chose à dire : Trois points.
30
Lécrit Comment ? Pour cela il faut : 1.Avoir quelque chose à dire : a. en suscitant chez lapprenant lenvie de dire quelque chose.
31
Lécrit Comment ? Pour cela il faut : 1.Avoir quelque chose à dire : a. en suscitant chez lapprenant lenvie de dire quelque chose ; b. en donnant à lapprenant un contexte.
32
Lécrit Comment ? Pour cela il faut : 1.Avoir quelque chose à dire : a. en suscitant chez lapprenant lenvie de dire quelque chose; b. en donnant à lapprenant un contexte ; c. en adaptant le contexte à un niveau de langue.
33
Lécrit Comment ? Pour cela il faut : 1.Avoir quelque chose à dire ; 2.Avoir le vocabulaire pour le dire.
34
Lécrit Comment ? Pour cela il faut : 1.Avoir quelque chose à dire ; 2.Avoir le vocabulaire pour le dire : a. en adaptant le contexte à un niveau de langue : 1. sur le plan du vocabulaire.
35
Lécrit Comment ? Pour cela il faut : 1.Avoir quelque chose à dire ; 2.Avoir le vocabulaire pour le dire ; 3.Avoir les structures pour le dire.
36
Lécrit Comment ? Pour cela il faut : 1.Avoir quelque chose à dire ; 2.Avoir le vocabulaire pour le dire ; 3.Avoir les structures pour le dire : a. en adaptant le contexte à un niveau de langue : 1. sur le plan de la grammaire.
37
Lécrit Comment ? Pour cela il faut : 1.Avoir quelque chose à dire ; 2.Avoir le vocabulaire pour le dire ; 3.Avoir les structures pour le dire : a. en adaptant le contexte à un niveau de langue : 1. sur le plan de la grammaire ; 2. sur le plan de la syntaxe.
38
Le web Comment ?
39
Le web Comment ? Pour cela lapprenant doit :
40
Le web Comment ? Pour cela lapprenant doit : Quatre points.
41
Le web Comment ? Pour cela lapprenant doit : 1. Avoir accès à des ordinateurs.
42
Le web Comment ? Pour cela lapprenant doit : 1.Avoir accès à des ordinateurs ; 2.Avoir la possibilité de se connecter à internet.
43
Le web Comment ? Pour cela lapprenant doit : 1.Avoir accès à des ordinateurs ; 2.Avoir la possibilité de se connecter à internet ; 3.Se lier avec des élèves dont la langue maternelle est celle quil apprend. (si cest possible)
44
Le web Comment ? Pour cela lapprenant doit : 1.Avoir accès à des ordinateurs ; 2.Avoir la possibilité de se connecter à internet ; 3.Se lier avec des élèves dont la langue maternelle est celle quil apprend ; 4.Se lier avec des élèves de son âge. (si cest possible)
45
Lécrit Quand ?
46
Lécrit Quand ? Trois points.
47
Lécrit Quand ? 1.Après une intervention orale faite en classe ou en dehors de la salle de classe.
48
Lécrit Quand ? 1.Après une intervention orale faite en classe ou en dehors de la salle de classe ; 2.Après une explication grammaticale.
49
Lécrit Quand ? 1.Après une intervention orale faite en classe ou en dehors de la salle de classe ; 2.Après une explication grammaticale ; 3.Après un échange e-mail avec un correspondant.
50
Lécrit Quand ? 1.Après une intervention orale faite en classe ou en dehors de la salle de classe ; 2.Après une explication grammaticale ; 3.Après un échange e-mail avec un correspondant. Pour ces trois points, toujours rappeler à lapprenant quil doit se servir de son écrit pour réintroduire systématiquement ce quil vient dapprendre : 1. sur le plan lexical.
51
Lécrit Quand ? 1.Après une intervention orale faite en classe ou en dehors de la salle de classe ; 2.Après une explication grammaticale ; 3.Après un échange e-mail avec un correspondant. Pour ces trois points, toujours rappeler à lapprenant quil doit se servir de son écrit pour réintroduire systématiquement ce quil vient dapprendre : 1. sur le plan lexical ; 2. sur le plan grammatical.
52
Lécrit Quand ? 1.Après une intervention orale faite en classe ou en dehors de la salle de classe ; 2.Après une explication grammaticale ; 3.Après un échange e-mail avec un correspondant. Pour ces trois points, toujours rappeler à lapprenant quil doit se servir de son écrit pour réintroduire systématiquement ce quil vient dapprendre : 1. sur le plan lexical ; 2. sur le plan grammatical ; 3. sur le plan syntaxique.
53
Le web Quand ?
54
Le web Quand ? 1. Aussi souvent que possible.
55
Le web Quand ? 1.Aussi souvent que possible. Si lapprenant a un ou une correspondante, quil lui soit possible de chatter sur un point culturel, grammatical, syntaxique, ou lexical quand il y pense. Si lapprenant a une recherche à faire, quil lui soit aussi possible de la faire quand il y pense. Cest à la technologie de sadapter aux besoins de lutilisateur et non linverse. Demanderait-on à quelquun de restraindre son temps de lecture à seulement quelques heures de sa journée, indépendamment de ses créneaux de loisir, indépendamment de ses besoins ?
56
Lécrit et le web Où ? 1.Partout où cest possible.
57
Lécrit et le web Où ? 1.Partout où cest possible : a. dans sa chambre.
58
Lécrit et le web Où ? 1.Partout où cest possible : a. dans sa chambre ; b. à la bibliothèque.
59
Lécrit et le web Où ? 1.Partout où cest possible : a. dans sa chambre ; b. à la bibliothèque ; c. au laboratoire de langue.
60
Lécrit et le web Où ? 1.Partout où cest possible : a. dans sa chambre ; b. à la bibliothèque ; c. au laboratoire de langue ; d. dans la salle de classe.
61
Lécrit et le web Où ? 1.Partout où cest possible : a. dans sa chambre ; b. à la bibliothèque ; c. au laboratoire de langue ; d. dans la salle de classe ; c. en plein air.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.