La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA MALBOUFFE Par: Valérie Archer-Déjoie, Ariane Dumoulin-Charette, Stéphanie Titus Équipe no:23 Projet d’intégration en Sciences de la Nature, Activité.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA MALBOUFFE Par: Valérie Archer-Déjoie, Ariane Dumoulin-Charette, Stéphanie Titus Équipe no:23 Projet d’intégration en Sciences de la Nature, Activité."— Transcription de la présentation:

1 LA MALBOUFFE Par: Valérie Archer-Déjoie, Ariane Dumoulin-Charette, Stéphanie Titus Équipe no:23 Projet d’intégration en Sciences de la Nature, Activité B Collège Jean-de-Brébeuf, session H2005

2 Mots clés:. gras, sel, glucides
Mots clés: gras, sel, glucides Résumé: En vue de comparer deux différents restaurants, soit McDonald et Cactus, nous avons extrait le gras de 30 grammes de viande, 2g de frites ainsi que le sucre dans une boisson gazeuse, soit le Coca-Cola de 345 mL. Démarche et résultats de recherche: Le but de notre expérience était de déterminer la quantité de gras dans la viande(hamburger), la quantité de sel présente dans les frites et la quantité de sucre présente dans les boissons gazeuses(Coca-Cola). Devant l’ampleur que prend la malbouffe dans notre société, nous trouvions important de faire ressortir les méfaits de cette alimentation sur la santé. Ainsi, nous pouvions comparer les valeurs nutritives de ces aliments avec les recommandations du guide alimentaire canadien. Nous avons comparé McDonald et le cactus au Collège Jean-de-Brébeuf afin de déterminer si l’un d’entre eux s’avérait plus nocif que l’autre.

3 Pour la viande(hamburger) nous avons pris environ 30 g de chaque hamburger que nous avons ensuite mis dans une ampoule à décanter avec de l’éther de pétrole. Ce qui nous a permis d’extraire la graisse. Par la suite, pour séparer l’éther de la graisse, nous avons utilisé un évaporateur rotatif et nous nous avons pesé le gras recueilli. Pour 29, 378g de viande du McDonald, nous avons obtenu environ 30,55% de gras, ce qui nous fait une valeur de 8,976g de gras, et pour le Cactus, dans 30, 748 g de viande, nous avons obtenu 20,55% de gras donc une valeur de 6,318g de gras.

4 Pour déterminer le pourcentage de sel dans les frites, nous avons pesé environ 2g de frites venant du Cactus et du McDonald. Nous avons ajouté à notre échantillon de frite une solution d’AgNO3 ainsi que de HNO3. Nous avons par la suite amené la solution à ébullition, puis, nous avons ajouté de l’eau et de l’indicateur ferrique. Nous avons titré avec du NH4SCN jusqu’à ce que la solution soit saturée et finalement obtenu le pourcentage de sel. Nous avons trouvé pour 2,039 g de frites du McDonald 77,2% de sel et pour 2, 74g du Cactus, 54% de sel. Finalement, pour notre expérience sur le sucre dans les boissons gazeuses(Coca-Cola), le protocole utilisé n’a pas donné les résultats escomptés. C’est pourquoi nous avons pris les valeurs théoriques. Dans 345mL de coke en fontaine, il y a 39g de glucides et pour le Coca-cola en canette, dans 355 mL, il y a 42g de glucides.

5 Ces aliments peuvent causer plusieurs maladies et malaises:
Une réduction de la masse osseuse La carie dentaire Le diabète L’obésité Des maladies cardiovasculaires Des maladies rénales L’hypertension Déshydratation Faiblesses musculaires Difficulté de digestion Fatigue chronique Et même une baisse de la libido!


Télécharger ppt "LA MALBOUFFE Par: Valérie Archer-Déjoie, Ariane Dumoulin-Charette, Stéphanie Titus Équipe no:23 Projet d’intégration en Sciences de la Nature, Activité."

Présentations similaires


Annonces Google