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Construire le Projet d’École
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La seule finalité du projet d’école
c’est…
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La réussite de tous les élèves
c’est-à-dire… Amener chaque élève à donner le meilleur de lui-même dans les domaines des savoirs, des savoirs faire et du savoir être.
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amener chaque élève à donner le meilleur de lui-même dans les domaines des savoirs, des savoirs faire et du savoir être. implique une action de l’enseignant envers l’élève et sa responsabilité dans sa réussite ou son échec
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Amener chaque élève à donner le meilleur de lui-même dans les domaines des savoirs, des savoirs faire et du savoir être. implique une prise en compte de l’individu et de ses besoins spécifiques
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Amener chaque élève à donner le meilleur de lui-même dans les domaines des savoirs, des savoirs faire et du savoir être. implique une action de l’élève qui doit s’engager dans ses apprentissages et apprendre à fournir les efforts nécessaires
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le meilleur de lui-même
Amener chaque élève à donner le meilleur de lui-même dans les domaines des savoirs, des savoirs faire et du savoir être. implique que les objectifs d’apprentissages doivent être régulés à la mesure des possibilités des élèves. Ne pas viser l’homogénéisation …
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Amener chaque élève à donner le meilleur de lui-même dans les domaines des savoirs, des savoirs faire et du savoir être. implique que la conduite vers les apprentissages disciplinaires constituent le cœur du métier de l’enseignant
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Amener chaque élève à donner le meilleur de lui-même dans les domaines des savoirs, des savoirs faire et du savoir être. implique que les compétences disciplinaires doivent pouvoir s’appuyer sur des compétences méthodologiques et transversales dont la responsabilité de l’acquisition revient à l’enseignant.
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Amener chaque élève à donner le meilleur de lui-même dans les domaines des savoirs, des savoirs faire et du savoir être. implique que l’élève doit apprendre également à se comporter en tant que citoyen, membre d’un groupe et d’une communauté scolaire et sociale, ayant des droits et des devoirs. Il revient à l’équipe éducative de mettre en œuvre les conditions d’exercice de cette citoyenneté.
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La première phase de travail est une phase d’état des lieux.
Il s’agit, pour l’équipe, de visiter l’ensemble du fonctionnement de l’école, des résultats scolaires et de l’environnement socio-éducatif afin d’en dégager les caractéristiques et les spécificités. Cette « photographie » de l’école s’appuie sur des indicateurs :
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EXEMPLES D’INDICATEURS
Evaluation CE2 ou 6ième Pourcentage d’élèves ayant au moins un an de retard Pourcentage d’élèves apprenant une langue étrangère au CE1 Pourcentage d’enfant ayant acquis le B2i école Pourcentage d’élèves n’ayant pas atteint les compétences de base aux évaluations en CE1 Nombre de PPRE Taux d’absentéisme en maternelle ou de fréquentation Taux de manuels dans la classe Pourcentage des élèves ayant une responsabilité dans la vie de la classe, de l’école… Taux de participation des élèves dans la correction de leurs erreurs ….
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La deuxième phase de travail de l’équipe est une phase d’analyse des données recueillies à partir des indicateurs. Cette analyse, réalisée collectivement, doit déboucher sur la définition d’objectifs concrets, sur lesquels l’équipe est parvenue à un consensus. Ces objectifs constituent le contrat qui lie les membres de l’équipe éducative.
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Une fois d’accord sur le constat initial et sur les objectifs à atteindre, les membres de l’équipe, individuellement et/ou collectivement, entrent dans la troisième phase du travail: la conception des actions. Ces actions sont la déclinaison que chaque enseignant donne du projet d’école au niveau de sa classe ou de son cycle.
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Ce travail d’analyse, de définition d’objectifs et de conception d’actions spécifiques se conduit pour chaque volet du projet d’école.
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Amélioration de l’efficacité de l’enseignement Quelques exemples…
Volet 1 Amélioration de l’efficacité de l’enseignement Quelques exemples… choix compétences à renforcer Actions Niveau des actions Objectifs La classe Le cycle L’école Connaître les types d’écrits A1 Produire un écrit cohérent et lisible A2 Donner l’envie d’écrire A3
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Amélioration de l’efficacité de l’enseignement Quelques exemples…
Volet 1 Amélioration de l’efficacité de l’enseignement Quelques exemples… choix compétences à renforcer Actions Niveau des actions Objectifs La classe Le cycle L’école Connaître les types d’écrits A1 Produire un écrit cohérent et lisible A2 Donner l’envie d’écrire A3 Éviter les ruptures A4 Orthographe Installer des habitudes A5
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Élèves à besoins particuliers
Volet 2 Élèves à besoins particuliers Intégration des élèves porteurs de handicap Aide aux élèves en difficulté Autres… (ENAF, enfants du voyage…)
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Élèves à besoins particuliers
Volet 2 Élèves à besoins particuliers Intégrer les élèves porteurs de handicap Accueil Modalités d’accueil de la famille et de première scolarisation Analyse fonctionnement de l’équipe éducative / Relations MDPH / référent Contractualisation Projet personnalisé de scolarisation Suivi dans la classe Rôle du référent Partenaires extérieurs évaluation Famille / équipe éducative / MDPH
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Élèves à besoins particuliers Alerte famille (Handicap)
Volet 2 Élèves à besoins particuliers Aide aux élèves en difficulté Repérage Dispositifs d’évaluation de classe Analyse Protocole de traitement en conseil de cycle Contractualisation Équipe pédagogique / élève/ Famille Rased Réponse dans la classe Au niveau du cycle signalement Alerte famille (Handicap) évaluation Dispositif de mesure des effets de l’aide apportée
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Liaison famille - école
Volet 3 Liaison famille - école Suivre et comprendre le travail des élèves Associer les parents à la vie de l’école Information individuelle Information collective Représentation institutionnelle Participation informelle Parents d’élèves Traces écrites Réunions de cycles Conseil d’école Bilans individuels de scolarité Réunions de classes Fédérations Parents d’élèves Livret scolaire
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Impulsions nationales Enseignement d’une langue vivante
Volet 4 Impulsions nationales Enseignement d’une langue vivante Gestion des ressources humaines Diversification de l’offre Les conditions pédagogiques d’obtention du B2i Les conditions matérielles d’obtention du B2i Utilisation des TICE
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Vie scolaire et vie citoyenne
Volet 5 Vie scolaire et vie citoyenne Organisation du temps de l’enfant Exercice de la citoyenneté Temps scolaire Temps péri-scolaire Au niveau de la classe Au niveau de l’école Accueil Accueil Emplois du temps Cohérence éducative Travail personnel
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Ressources matérielles
Volet 6 Ressources matérielles Inventaire de l’existant et besoins planifiés Matériel d’enseignement matériel administratif Mobilier Locaux et espaces Manuels, copieur, ordinateurs, livres BCD, fournitures, ressources matérielles et documentaires disciplinaires, équipement audio- vidéo, etc… Ordinateur, imprimante et unités de stockage de données, matériel de classement, de rangement et d’archivage, téléphonie, serrurerie, documentation administrative etc… Mobilier des classes, des salle de réunions et de travail, des salles dédiées ; mobilier du bureau, du restaurant scolaire, de la garderie, etc… Salles de classes, parties communes, salles de réunions et d’administration, salles dédiées, cour, préau, abords immédiats, etc…
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