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Les projets individuels de formation COMENIUS VISITES D’ETUDE www

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1 Les projets individuels de formation COMENIUS VISITES D’ETUDE www
Les projets individuels de formation COMENIUS VISITES D’ETUDE

2 Bourse de formation: Pour qui?
Formation continue destinée au personnel participant à l’enseignement scolaire (stages dans des établissements scolaires ou des entreprises et participation à des formations destinées aux enseignants et aux autres membres du personnel éducatif)

3 Les membres du personnel éducatif (enseignant et non enseignant) et notamment: ·         les enseignants (y compris ceux de l’enseignement préscolaire et professionnel) et les formateurs de ces enseignants; ·         les chefs d’établissement et le personnel de la direction; ·         le personnel participant à l’éducation interculturelle ou à l’enseignement dispensé aux enfants de travailleurs migrants et de gens du voyage; ·         le personnel travaillant avec des élèves ayant des besoins éducatifs spéciaux; ·         le personnel travaillant avec des élèves à risques, comme les médiateurs et les éducateurs; ·         les conseillers d’orientation et autres conseillers; ·         les inspecteurs de l’enseignement scolaire; ·         d’autres membres du personnel éducatif, à la discrétion des autorités nationales. S’agissant de la participation à une formation continue destinée aux professeurs de langues: ·         les professeurs de langues étrangères, qualifiés et en exercice, participant à l’enseignement scolaire; ·         les formateurs de professeurs de langues étrangères; ·         les enseignants se recyclant dans l’enseignement des langues étrangères relevant de l’enseignement scolaire; ·         les enseignants du primaire ou de maternelle dont les tâches comportent ou comporteront l’enseignement des langues étrangères; ·         les professeurs qui enseignent d’autres matières dans l’enseignement scolaire en utilisant une langue étrangère; ·         les inspecteurs ou conseillers dans le domaine de l’enseignement des langues au sein de l’enseignement scolaire. S’agissant des bourses pour les formations portant sur le seul apprentissage de la langue: ·         les professeurs qui enseignent d’autres matières que les langues en utilisant une langue étrangère; ·         les enseignants se recyclant dans l’enseignement des langues étrangères; ·         les enseignants du primaire ou de maternelle dont les tâches comportent ou comporteront l’enseignement des langues étrangères; ·         les membres du personnel éducatif engagés dans un partenariat Comenius et ayant besoin d’une formation dans l’une des langues du partenariat; les enseignants ayant besoin d’une formation dans une langue moins répandue et moins enseignée.  

4 Visite d’étude: pour qui?
Représentants des autorités locales, régionales et nationales; Directeurs d’établissements d’enseignement et de formation professionnelle; Directeurs de centres d’orientation; Enseignants, formateurs d’enseignants; Inspecteurs de l’enseignement et de la formation Conseillers pédagogiques et d’orientation. Chaque candidature est individuelle; la procédure de sélection est NA1

5 Objectifs BFC Améliorer la qualité de l’enseignement scolaire en permettant aux membres du personnel de suivre une formation pouvant durer jusqu’à six semaines dans un pays différent de celui dans lequel ils travaillent habituellement. De cette manière, les participants sont encouragés à améliorer leurs connaissances et leurs compétences pédagogiques et à mieux comprendre l’enseignement scolaire en Europe

6 Objectifs Visite d’étude
Objectifs et description: l’objectif est de participer au développement et à la coopération en matière de politique de l’enseignement et de formation tout au long de la vie au niveau européen dans le contexte du processus de Lisbonne, du programme de travail « éducation et formation 2010, des processus de Bologne, de Copenhague et de leurs successeurs. Une visite d’étude se déroule sur une courte durée (de trois à cinq jours) et est proposée à un petit groupe (10 à 15 personnes); elle a pour objectif l’examen d’un aspect particulier de l’éducation et la formation tout au long de la vie dans un autre pays participant. Elle est organisée sous la responsabilité de l ’Agence nationale et du Cedefop. Un thème est fixé pour chacune d’elles.

7 Formes Cours structuré, en principe d’une durée d’au moins cinq jours ouvrables complets, destiné aux membres du personnel éducatif et présentant une forte dimension européenne en ce qui concerne les disciplines et le profil des formateurs et des participants; · Formation plus informelle, comme un stage ou une période d’observation dans un établissement scolaire ou dans un organisme impliqué dans l’enseignement scolaire (ONG, autorité publique, etc.) Conférence européenne ou séminaire organisé par un réseau Comenius, des projets multilatéraux Comenius, une Agence nationale, ou une association européenne réellement représentative et active dans le secteur de l’enseignement scolaire, dans la mesure où la participation à cet évènement est jugée propice à la réalisation des objectifs susmentionnés. ‣Durée d’au moins 5 jours ouvrables complets.

8 Contenus possibles ·         les aptitudes, les techniques et les méthodes pratiques d’enseignement ·         le contenu et l’organisation de l’enseignement scolaire ·         la gestion de l’enseignement scolaire ·         les systèmes ou les politiques dans le secteur de l’enseignement scolaire

9 Les modalités pratiques
Identiques pour les bourses de formation continue COMENIUS (BFC)et les Visites d’Etude (VE) durée 1 jour à 6 semaines financement du voyage A/R et forfait journalier dépendant du pays de destination (calculette sur le site de l’agence). Le nombre de jours de l’activité sur place sert de base du calcul (plus de jours d’approche) dates de dépôt fixes: Bourse de formation continue -16 janvier 2009, 30 avril 2009 ou 15 septembre pour le programme Comenius mobilités formation continue du personnel éducatif selon la date prévue de la formation. (inspecteurs, chefs d’établissement, enseignants) Visite d’étude: 9 avril )

10 Première étape: recherche d’un cours, d’un lieu de stage, d’une visite d’étude
Sur les catalogues de cours: Colloques et séminaires organisés par des organismes « européens », en particulier les réseaux Chez des partenaires: Réaliser un programme hors catalogue avec la structure d’accueil (découverte de l’établissement partenaire, stage en entreprise…)

11 Deuxième étape: la candidature
En principe candidature en ligne soit sur le site de l’agence soit sur un site de la Commission européenne (VE). Envoi postal d’une version papier avant la date limite. Envoi d’une copie à l’autorité régionale/académique Renseignée dans la langue de travail pour les Visites d’Etude Des éléments à remplir par chacun en cas de « projet groupé » Elle constitue un élément du contrat à venir

12 Etape 1 : créer son numéro de compte, pour cela cliquer sur le lien :
vous accéderez au fichier à compléter, ensuite vous validerez votre création de compte. Etape 2 : procéder à la saisie en ligne à l’adresse : Etape 3 : imprimer le dossier en 1 exemplaire : Faire signer l’original en bleu (couleur qui authentifie votre document) par le chef d’établissement pour les collèges et lycées et par l’inspection académique pour les professeurs des écoles et en faire deux copies. Envoyer 1 original et 1 copie l’Agence Europe-Education-Formation France - 25, quai des Chartrons Bordeaux. Envoyer simultanément 1 copie à la DAREIC – Rectorat de Reims – 1, rue Navier – Reims .

13 Troisième étape: l’éligibilité
Date d’envoi postal Fonction et établissement d’exercice éligibles Signature originale Formulaire complètement rempli Activité de formation dans un autre pays

14 Quatrième étape: l’évaluation nationale de la BFC
- Les évaluateurs indépendants des Agences nationales utiliseront une grille d’évaluation qualitative identique dans chacun des pays européens éligibles (voir critères d'évaluation qualitative).  - En France, entre le dépôt et la sélection définitive des candidatures, les représentants de l’autorité académique (DAREIC et chargés de coopération des DRAF), destinataires d’une copie des dossiers, pourront transmettre un avis d’opposition à la participation d’un personnel à une session de formation continue en Europe. - Une évaluation de la qualité de la candidature (sur 100 points dont 15 points pour les critères nationaux).

15 Les priorités nationales/académiques (15 points)
Accroître mobilité enseignante Accroître coopération entre établissements en Europe/ Partenariat comenius Améliorer compétences pédagogiques et méthodologiques et mieux connaître enseignement scolaire en Europe (plus-value européenne tant au plan personnel que professionnel) Préparation habilitation en langue (1er degré), candidature s’inscrivant dans la politique d’enseignement des langues vivantes dans le premier degré et dans la politique de mise en place d’un réseau départemental de personnes ressource dans le domaine des langues vivantes Enseignants à profil (DNL) Ouverture européenne des établissements essentielle, consolider le sentiment de citoyenneté européenne chez les élèves/ Communication- diffusion

16 L’évaluation de la BFC La qualité de la candidature (/60 points au moins) Pertinence au regard des objectifs généraux de Comenius, prise en compte de la dimension européenne et valeur ajoutée par rapport aux formations organisées dans le pays d’origine du candidat

17 L’évaluation de la VE Critères d’attribution:
- Programme de l’action de mobilité clair et raisonnable; durée réaliste et adaptée. - Présentation claire par le candidat de sa capacité à démultiplier l’expérience et à diffuser les résultats. - Contribution du projet aux échanges , à la coopération et à l’innovation . - Lien clair entre activités professionnelles du candidat et activités de son organisme et le contenu de la visite prévue. 

18 Cinquième étape: la sélection
Comité national d’évaluation Pour la formation continue: pas plus de 10 Français participant à une même action (même lieu même date) Pour les VE: pas plus de 3 Français proposés, présence dans le maximum de visites. Affectation européenne.

19 Sixième étape: la contractualisation et le versement d’une avance
La signature du contrat conditionne le démarrage du projet (et la période d’éligibilité des activités prises en compte) Versement de 80% du montant alloué Financement :  à hauteur de 1500€ en moyenne par bourse individuelle pour un cours de 2 semaines. Le montant exact de la bourse est fixé par chaque agence nationale et dépend du pays de destination, de la durée et du type de formation

20 A la fin du projet: deux conditions à justifier
Réalisation des activités Rapport narratif Attestation de présence originale Base de calcul du financement

21 L’appel à propositions 2008
Bourses de FC Visites d’étude montant 2,1M d’€ Prévision nombre de projets 1200 290

22 Projets individuels et organisation de visites d’étude en France 2008
Versailles, Rennes, Nantes, Lille, Créteil de 80 à 120 1-2 Toulouse, Rouen, Paris, Strasbourg, Orléans-Tours, Nancy-Metz, Montpellier, Lyon, Grenoble, Amiens, Bordeaux, Aix Marseille de 40 à 80 1 Reims, Poitiers, Nice, Martinique, Limoges, La Réunion, Guyane, Guadeloupe, Dijon, Corse, CFA, établissements agricoles jusqu’à 40 0-1


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