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Publié parBerdine Remy Modifié depuis plus de 10 années
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Et si léducation au numérique était un temps ludique? Des Serious Game déducation critique à Internet pour élèves de lécole primaire au post bac. Clairelle LESTAGE
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Internet ne sera "net" que si les adultes le voient enfin comme une richesse avant tout, que s'ils accompagnent réellement la pratique des plus jeunes et mettent de côté leurs peurs, leurs idées reçues. Extrait dun blog tenu par un professeur documentaliste, 2001
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G ROUPE S COLAIRE LES A RCADES D IJON Les actions mises en place autour de léducation aux nouvelles technologies – Centre TICE
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C E QUE L ON TROUVE COMME PARTOUT : L A VALIDATION DU B2I
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C E QUE L ON NE TROUVE PAS PARTOUT Le B2I adulte pour tous les acteurs du groupe qui veulent se « mettre à jour » Le C2I niveau 1 pour tous nos post-bac Le Centre TICE o les journées ou actions de sensibilisation aux TICE (Safer Internet Day – Fête de lInternet) o Laccompagnement pour les élèves et les enseignants à la validation du B2I o les formations élèves, enseignants et personnels o une pédagogie qui intègre les TICE : FOAD, e-learning, test sur la pédagogie inversée, usages des serious games
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P ARTIE 1 : LES DIFFÉRENTS JEUX Classés par niveau Tous utiles pour réfléchir et apprendre comment bien utiliser les nouvelles technologies, et Internet en particulier
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L ES SERIOUS GAMES ET QUIZ Niveau Lycée
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Comprendre quelles informations permettent de valider ou non un site
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2025 Ex Machina. 4 jeux sérieux. Gérer son identité numérique. Le téléphone portable. Les jeux vidéos violents. La gestion dun blog
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Les aventures dAlex et Alex. Dans ce module interactif, les élèves sont invités à se balader avec Alexandre et Alexandra sur 12 sites fictifs afin dévaluer leurs habiletés à naviguer en toute sécurité. Un module élève et un module enseignant.
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Net écoute Film interactif à tester Attention, il faut un accès à Youtube. Même système quun livre dont on est le héros Valable également pour un niveau collège
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L ES SERIOUS GAMES ET QUIZ Niveau collège
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Une série de 9 étapes avec à chaque fois des questions sur ce quil faut faire ou ne pas faire sur Internet.
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Net city, un peu plus fait pour les « gamers » - à chaque fois, le choix est proposé entre jeu de réflexion ou jeu daction. Axé uniquement sur la protection des données personnelles. Attention, ce jeu nécessite une inscription.
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Net ecoute.fr Un ensemble de 8 dessins animés 1.Drague sur Internet 2.Addiction au jeu 3.Préférer Internet à la vraie vie? 4.Web cam dans la chambre 5.Blog sur Internet, cest public 6.Publier des photos dans FaceBook 7.Tutoriels sur Internet 8.Jeux dargent en ligne
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4 grands thèmes abordés sous la forme de quiz, à faire en classe
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Passe ton permis Web, quiz à faire idéalement à plusieurs – les élèves ne sont pas daccord sur les réponses à fournir
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Le site Wild Web Woods
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Un petit quiz de 10 questions pour sauto positionner sur la recherche documentaire sur Internet Un autre, de 10 questions : Quel internaute es-tu ?
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L ES SERIOUS GAMES ET QUIZ Niveau école
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Lincontournable site de Vinz et Lou
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Les deux aventures des cybercochons : très bien réalisées même si finalement cela ressemble plus à un quiz quà un Serious Game.
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Peut être utilisé pour les CM
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Un site belge qui couvre tout ce quil faut savoir sur Internet et ce que les enfants doivent connaître.
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4 grands thèmes abordés sous la forme de quiz, à faire en classe
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P ARTIE 2 : DEUX EXEMPLES D USAGE Lycée : 2025 Ex-Machina + séance pédagogique Collège : séance avec 3 serious games.
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L YCÉE : 2025 E X -M ACHINA + SÉANCE PÉDAGOGIQUE
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2025 EX M ACHINA 4 jeux différents. Exemple avec « Fred et le chat démoniaque », sur les réseaux sociaux partie 1 : le jeu explication du scénario phase de découverte du réseau social (tutoriel interactif) Jeu – résultat de la mission – bien faire lire les conseils aux élèves. En tout maximum 30 minutes DEMONSTRATION !
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Partie 2 travail de recherche documentaire sur lidentité numérique, sous la forme dune compétition. DEMONSTRATION ! Bilan de séance, tout ce que lon publie reste en règle générale et on trouve aussi sur Internet des informations que lon na pas forcément publiées soi-même.
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Domaines du B2i abordés Problématiques abordées Fred Réseaux sociaux Domaine 2 : Adopter une attitude responsable Domaine 5 : Communiquer, échanger Protection des données personnelles Rémanence des traces informatiques Publication : photo, tag, etc Gestion de son identité en ligne Chasse aux amis : popularité Confidentialité : bien utiliser les options de vie privée Utilisation des informations personnelles par les plateformes qui vivent de la vente de ces données : teen-marketing Adhésion à des groupes et communautés (esprit critique) Outil associé : clip de sensibilisation sur la gestion de son identité en ligne et le droit à loubli réalisé avec la CNIL Anaïs Internet mobile Domaine 5 : Communiquer, échanger Prise de vue et diffusion instantanée via Internet Vol de données via Bluetooth, notamment des carnets dadresse Géolocalisation Harcèlement Teen marketing, SMS surtaxé, etc Langage texto Téléphone mobile et socialisation Code des bons usages (par exemple à lécole)
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Hugo Jeux vidéos en ligne Domaine 2 : Adopter une attitude responsable Gestion du temps, pratiques excessives Choix des jeux - PEGI / PEGI online Communication en ligne : protection des données / rencontres/ messages « dérangeants » Jeux vidéo et argent Code de bonne conduite Morgane Chat, blog, forum Domaine 2 : Adopter une attitude responsable Domaine 4 : s'informer, se documen Domaine 5 : Communiquer, échanger Utilisation raisonnée de la webcam Chat – niveaux de langage, decontextualisation de la conversation, rencontres Forum - anonymat, pseudo, groupes dinfluence, véracité de linformation, rencontres Véracité de linformation : différence site scientifique, grand public, aranque commerciale, blog (subjectif) Blog : commentaire, limage Attention, ces domaines et aptitudes correspondent à lancien référentiel du B2I lycée.
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C OLLÈGE : SÉANCE AVEC 3 SERIOUS GAMES. P EUT ÊTRE ADAPTÉE POUR L ÉCOLE
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S ÉANCE POUR UN NIVEAU COLLÈGE DEMONSTRATION non possible car pas daccès à Internet
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C ONCLUSION : 10 POINTS À RETENIR Utilisé seul un Serious Game ne suffit pas. Il faut prendre le temps déchanger avec les élèves. Ils peuvent être utilisés en classe, un élève par poste ou en vidéo projection en classe entière Ils peuvent être proposés en amont dune séance, à faire par exemple à la maison Très souvent il existe des supports pédagogiques fournis avec les jeux. Le niveau indiqué ne correspond pas toujours à ce qui est annoncé.
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Des séances autre que des jeux existent. Exemple pour le cyber harcèlement, on peut projeter des vidéos pour réagir et engager un débat. Il faut aussi penser aux parents, et dans la mesure du possible les inclurent dans les projets, ou lors de manifestations Des séances avec des supports papier Les intervenants extérieurs Les serious games touchent de nombreux domaines. Pour voir ma sélection : http://www.lyceelesarcades.fr/- Les-Serious-Games-.html (plus de 200 jeux sérieux référencés et organisés par thèmes).http://www.lyceelesarcades.fr/- Les-Serious-Games-.html
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Merci pour votre attention CLESTAGE@groupearcades.fr
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