Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Visio conférences de rentrée
Coordonnateurs Visio conférences de rentrée Groupe EPS de l'IPR académie d'Aix-Marseille
2
Contexte global Des réformes éducatives en vigueur : collège, nouveaux programmes, région académique Des réformes à venir : évaluation des enseignants dans le cadre du PPCR, future réforme du lycée Dans le cadre d'un mouvement de transformation de l'Etat long et progressif : Décentralisation, LOLF, missions des enseignants et des différents cadres éducatifs, conseils pédagogiques, autonomie des établissements, etc. Dans un but commun : renforcer l'autonomie des acteurs locaux dans la déclinaison des politiques nationales en contexte spécifique
3
"Moins de verticalité Plus d'autonomie assumée"
MEN Programme = visée Programme = appui / Projet EPLE
4
Le cœur du projet Le moteur des parcours : des contenus et des apprentissages composites et complémentaires APSA Développer sa motricité Méthodes et outils Apprendre à entretenir sa santé S’approprier une culture Règles et rôles Champs d’Apprentissage Un alliage à construire en contexte entre : pratique dans les APSA champs d’apprentissages Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée Adapter ses déplacements à des environnements variés S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel compétences générales et travaillées Ces cinq compétences générales invitent à réfléchir : à la définition des contenus enseignés aux élèves dans quelle sélection d’APSA ? Selon quels arguments ? Selon quelle logique ? à leur progressivité aux conditions permettant les acquisitions (volume, distribution sur le cursus, variété, passages obligés et degrés de liberté) selon le critère d’une formation équilibrée accompagnement pédagogique différencié / socle Faire apprendre ! Faire participer l’évaluation aux apprentissages Diagnostic Acquis / besoins Autres enseignements
5
Comment évoluer collectivement ?
Se poser les bonnes questions Construire – éprouver – échanger les façons d'enseigner Valider les procédures efficaces
6
Auto évaluation Des outils déjà diffusés dans l'académie :
Estimation du contexte Modèle de l'activité réelle de l'enseignant Critères de conditions d'efficacité Positionnement / expertise didactique Guide d'autoévaluation de l'EPS dans l'établissement Ressources vidéos sur le conservatoire académique des pratiques À venir : savoirs clés
7
Groupe EPS de l'IPR académie d'Aix-Marseille
Rôle du groupe EPS IPR ACCOMPAGNER ! Groupe EPS de l'IPR académie d'Aix-Marseille
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.