La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

SEMINAIRE ARBITRAGE NORD 7 FEVRIER 2015

Présentations similaires


Présentation au sujet: "SEMINAIRE ARBITRAGE NORD 7 FEVRIER 2015"— Transcription de la présentation:

1 SEMINAIRE ARBITRAGE NORD 7 FEVRIER 2015
CHANGEMENTS AU REGLEMENT DE PETANQUE. Ce sont des propositions faites par Claude AZEMA, Président de la FIPJP. Il faut attendre leur parution officielle avant d’appliquer quoi que ce soit. Les 3 premières ont été présentées au congrès national de BRON et sont applicables dès cette année.

2 ATTENDRE l’aval de la FIPJP pour application

3

4

5

6 à chaque équipe, on fait finir la mène.
Art. 6. Le cercle. Si un joueur ramasse le cercle alors que ses partenaires disposent encore de boules, ceux-ci ne seront pas autorisés à les jouer. Actuellement nous sommes moins sévères car dans le cas où il reste une boule à chaque équipe, on fait finir la mène.

7 priorité pour lancer la première boule.
Art. 7. Distances réglementaires pour le lancer du but. Si après 3 jets consécutifs par la même équipe, le but n’a pas été lancé dans les conditions réglementaires, il est remis à l’équipe adverse qui dispose également de trois essais. Elle peut reculer le cercle, à son premier lancé, dans les conditions prévues. Dans ce cas le cercle ne peut plus être changé de place. En tout état de cause, l’équipe qui a perdu le but après les 3 premiers jets, conserve la priorité pour lancer la première boule.

8 Art. 8 Validité du lancer de but.
Le lancer ne compte pas dans les 3 jets si c’est un adversaire qui l’arrête (assimilé à un arbitre ou à un spectateur). Si c’est un partenaire qui l’arrête, c’est considéré comme une faute et le jet compte.

9 ATTENTION, les 5 minutes sont toujours d’actualité!
Art. 9. Annulation du but. ATTENTION, les 5 minutes sont toujours d’actualité!

10 Art. 23. Boules jouées contrairement aux règles.
Toute boule jouée contrairement aux règles est nulle et tout ce qu’elle a déplacé dans son parcours est remis en place, si marqué. A l’exception des cas dans lesquels le présent règlement de jeu prévoit l’application des sanctions spécifiques et graduées de l’article 34.

11 Si un joueur ramasse ses boules alors qu’il reste des boules à ses
Art. 26. Boules enlevées. Si un joueur ramasse ses boules alors qu’il reste des boules à ses partenaires, ces derniers ne seront pas autorisés à les jouer. (Il sera précisé : ramasse ses boules en terrain de jeu et pas les boules mortes celles du tireur, par exemple, sorties du cadre).

12 à faire comprendre ! Et puis, c’est plus logique.
Art. 28. Boules à égales distances du but. Lorsque les deux boules les plus proches du but, appartenant chacune à une équipe, sont à égale distance : Si les 2 équipes n’ont plus de boules, la mène est nulle et le but appartient à l’équipe qui avait marqué précédemment ou qui avait gagné le tirage au sort. C’est donc un retour à l’ancien règlement ! Mais c’est tant mieux, c’était très compliqué à faire comprendre ! Et puis, c’est plus logique.

13 à raison d’une par minute.
Art. 31. Pénalités pour absence des équipes ou des joueurs. Aucun joueur ne peut s’absenter d’une partie ou quitter les terrains de jeu sans l’autorisation de l’arbitre. En tout état de cause cette sortie n’interrompt ni le déroulement de la partie, ni l’obligation pour ses partenaires de jouer leurs boules dans la minute impartie. S’il n’est pas revenu au moment où il doit jouer ses boules celles-ci sont annulées à raison d’une par minute.

14 immédiatement exclus de la compétition.
suite article 31 En cas d’accident ou de problème médical dûment constaté par un médecin, il devra être accordé une interruption d’un quart d’heure. Si l’utilisation de cette possibilité se révélait frauduleuse, le joueur et son équipe seraient immédiatement exclus de la compétition.

15 Art. 34. Sanctions Avertissement oral 2. Annulation de la boule jouée ou à jouer qui est marqué officiellement par la présentation d’un carton jaune au fautif. 3. Exclusion du joueur fautif pour la partie qui est marqué officiellement par la présentation d’un carton rouge au fautif. 4. Disqualification de l’équipe fautive. 5.Disqualification des deux équipes en cas de connivence. Il est évident que l’arbitre pourra mettre 2 avertissements oraux. Si on veut garder les 3 couleurs: jaune au 1; orange au 2; rouge au 3.

16 Suite ARTICLE 34 L’avertissement étant une sanction,
il ne peut être donné qu’après constatation d’une infraction. Ne peut donc être considéré comme un avertissement officiel l’information donnée aux joueurs en début de compétition ou de partie qu’ils doivent respecter le règlement

17 y compris des cigarettes électroniques.
Art. 38. Incorrection Une tenue correcte est exigée des joueurs auxquels il est interdit de jouer torse nu et qui doivent notamment, pour des raisons de sécurité, porter des chaussures entièrement fermées dessus, devant et derrière. Il est interdit de fumer sur les jeux, y compris des cigarettes électroniques.

18


Télécharger ppt "SEMINAIRE ARBITRAGE NORD 7 FEVRIER 2015"

Présentations similaires


Annonces Google