La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CAPRES Consortium dAnimation sur la Persévérance et la Réussite en Enseignement Supérieur COMMENT ÉVITER DE RÉINVENTER LA ROUE ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CAPRES Consortium dAnimation sur la Persévérance et la Réussite en Enseignement Supérieur COMMENT ÉVITER DE RÉINVENTER LA ROUE ?"— Transcription de la présentation:

1 CAPRES Consortium dAnimation sur la Persévérance et la Réussite en Enseignement Supérieur COMMENT ÉVITER DE RÉINVENTER LA ROUE ?

2 PLAN Le CAPRES en quelques mots Organisation du CAPRES Activités du CAPRES Le magazine électronique Les répertoires dactivités

3 Le CAPRES en quelques mots Un groupe hétérogène, non conditionné par une structure, animé par une mission Origine dune tradition de recherche institutionnelle (ICOPE) Besoin dinteraction Différents types dintervenants isolés

4 Le CAPRES en quelques mots Lidée maîtresse à la base Expérience danimation de lUQ : séminaires sur la réussite CIRST/UQ Magazine « Réussite » Partage de connaissances et dexpertises Transfert et économies déchelle

5 Organisation du CAPRES Permanence Partenaires Comité scientifique

6 Activités du CAPRES Les activités visent à: Assurer le transfert de connaissances et dexpertises Diffuser des résultats de recherche Promouvoir des stratégies gagnantes dappui à la réussite Développer et implanter des outils de veille

7 Activités du CAPRES Ateliers / colloques: « Parcours étudiants et réussite dans lenseignement supérieur: lévaluation des pratiques » Février 2003 « La réussite étudiante en enseignement supérieur » Mai 2003 « La réussite en enseignement supérieur: Agir dans et en dehors de la salle de cours: Des ponts à bâtir? » Février 2004 « Les multiples visages de la réussite étudiante en enseignement supérieur » mai 2004

8 Activités du CAPRES Ateliers / colloques à venir Session de travail « Cheminements étudiants et arrimage interordres: des pistes daction » Document produit par le MEQ. Février 2005 Colloque de lAQPC: Table ronde sur les résultats de la session de travail. Juin 2005 Colloque « Parcours étudiants dans le système déducation québécois » organisé conjointement avec le CAPRES, le CRÉPAS et le Groupe ÉCOBES. Congrès de lACFAS, mai 2005

9 Le site et Magazine électronique du CAPRES http:www.uquebec.ca/capres Outil privilégié de communication et dinteraction Diffusion dinitiatives et de réalisations Mise en commun de points de vue et de questionnements Possibilité de recevoir linformation: « PRIMEUR »

10

11 Répertoire dactivités dintervention Lidée à la base Répertorier les activités dintervention et de recherche à légard de la réussite étudiante dans le but de: - Créer un réseau déchanges (économie déchelle) - Tirer profit des efforts déployés - Faciliter la recherche dinformation

12 Répertoire dactivités dintervention Transfert des informations de la BIMAC vers le formulaire du CAPRES Classement de linformation Travail de collaboration avec le Carrefour de la réussite Origine

13 Répertoire dactivités dintervention Appel téléphonique ou Message électronique dinformation Chaque courriel contient une fiche dactivité à valider Consentement obligatoire avant la diffusion Validation de linformation

14 Répertoire dactivités dintervention Échéancier ? Au rythme de chacun Aucun délai prévu Dautres activités à signaler, communiquez avec nous!

15 Répertoire dactivités dintervention Besoin daide ? -Guide daide intégré au formulaire -Communiquez avec : Maryse Côté (418) 657-4349 maryse.cote@uquebec.ca -Déplacement, si nécessaire

16 Et vos intérêts … Quelle collaboration peut-on envisager?


Télécharger ppt "CAPRES Consortium dAnimation sur la Persévérance et la Réussite en Enseignement Supérieur COMMENT ÉVITER DE RÉINVENTER LA ROUE ?"

Présentations similaires


Annonces Google