Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parClovis Imbert Modifié depuis plus de 10 années
1
LA FORMATION A DISTANCE EN BIOLOGIE DANS LE CONTEXTE TUNISIEN
Amel BENAMMAR-ELGAAÏED La place de l’Autoformation et de l’Enseignement Médiatisé dans le supérieur 2006
2
INTRODUCTION En Tunisie, la création d’une Université Virtuelle ayant la vocation d’offrir des enseignements à distance s’inscrit dans la démarche d’exploiter les techniques de l’information et de la communication pour contribuer à répondre aux besoins du pays en matière de formation.
3
CONTENU DES PROGRAMMES
CONTEXTE TUNISIEN SPECIFICITES DE LA BIOLOGIE POPULATIONS CIBLES BESOINS EXPRIMES TYPES DE FORMATION CONTENU DES PROGRAMMES ORGANISATION DE L’ ENSEIGNEMENT
4
CONTEXTE UNIVERSITAIRE
Augmentation exponentielle des effectifs étudiants Attrait des étudiants vers les filières nouvelles, assurant l’employabilité Effort de diversification des filières de l’enseignement supérieur Décentralisation de l’enseignement supérieur et autonomie des universités Volonté de soutenir la recherche Volonté de mettre en place des technopôles
6
EVOLUTION DES CONNAISSANCES EVOLUTION DES FILIERES EVOLUTION DES TECHNOLOGIES EVOLUTION DES BESOINS EVOLUTION DE L’ENVIRONNEMENT SOCIO-ECONOMIQUE
7
ETUDIER TOUT AU LONG DE LA VIE
Formation initiale pour l’obtention d’un diplôme Formation continue - Mise à niveau des entreprises - Formation des formateurs Information, documentation - Professionnels - Acteurs de la vie économique Culture générale - Grand public - Consommateurs
8
ENVIRONNEMENT EVOLUTIF
- Prévoir les besoins avant qu’ils ne s’expriment - Assurer une formation de qualité - Viser l’équivalence des diplômes et la mobilité des étudiants diplômés
9
LES DEVELOPPEMENTS DE LA BIOLOGIE
Les développements importants et rapides de la biologie ouvrent de nouvelles perspectives professionnelles et exigent de nouvelles compétences. Ce contexte nous impose d’anticiper les changements pour adapter les filières de formation et les programmes et d’être en réforme quasi permanente.
10
DEMOCRATISATION DE LA BIOLOGIE
Connaissances en biologie réservés à une élite Démocratisation Accès du grand public aux dernières découvertes
11
Développement de la Biologie Echo médiatique Applications
Santé Clonage Agriculture Séquençage du génome Echo médiatique Applications Environnement OGM Industrie Interpellation de la société civile Aspects scientifiques Aspects technologiques Aspects socio-économiques Aspects éthiques
12
LA CULTURE BIOLOGIQUE POPULATION CIBLE BESOINS Citoyens, Consommateurs
Hygiène, Nutrition Santé, Contraception Choix de vie Décideurs, Professionnels Acteurs de la vie économique Législation Décision Choix de stratégie
13
BESOINS DE FORMATION Ainsi, la démocratisation de la biologie et les connaissances et les applications diverses issues de son évolution rapide impliquent un besoin de formation qui ne vise pas forcément l’obtention d’un diplôme mais plutôt l’information et la documentation du grand public et des décideurs d’une part et la formation continue des formateurs et de certains professionnels d’autre part.
14
LES BESOINS DE FORMATION A DISTANCE
POPULATION CIBLE FORMATION A DISTANCE Formation initiale Etudiants ++ Mise à niveau des entreprises Cadres, Techniciens, Ingénieurs ++++ Formation des formateurs Enseignants +++ Information , documentation Acteurs de la vie économique Culture générale Grand public
15
CHANGEMENT DANS LE PROFIL DE COMPETENCE
DEGRE DE CHANGEMENT TYPE DE FORMATION FORT FORMATION PRESENTIELLE FAIBLE FORMATION A DISTANCE Inspiré de Z. Mamlouk & N Dhaouadi « E. Formation et développement des compétences »
16
LA BIOLOGIE SCIENCE EXPERIMENTALE
Basée sur L’observation Le travail en laboratoire Le terrain Supports didactiques Illustrations Représentation en 3D Représentation des aspects dynamiques et évolutifs
18
IMPORTANCE DES ENSEIGNEMENTS PRATIQUES
Le coût de certains équipements, Le coût des réactifs utilisés au laboratoire, la durée de certaines expériences La lourdeur de déplacement sur le terrain Le manque de moyens L’augmentation des effectifs IMPACT Limitation très forte des enseignements pratiques et de terrain Qualité de la formation
19
INTERET DES SUPPORTS MULTIMEDIA
Utilisation potentielle importante - l’enseignement académique classique - l’enseignement à distance Rentabilité de l’investissement
20
DIFFICULTES DE REALISATION
Les supports constituent le facteur limitant parce-qu’essentiel pour le développement de l’enseignement à distance. Les difficultés de la réalisation sont liés - actualisation régulière de certains contenus. - nécessité de mettre en place des équipes multidisciplinaires constituées de véritables professionnels et dédiées à la confection de contenu. - formation et la motivation de ces derniers.
21
RESSOURCES HUMAINES Avec une masse critique d’enseignants et de chercheurs et une pépinière d’étudiants intéressés, le secteur de la biologie offre en Tunisie, une situation favorable à une restructuration et à une dynamisation en synergie avec le monde socio-économique.
22
LA FORMATION PAR LA RECHERCHE EN CHIFFRES
AVEC une cinquantaine de thèses soutenues par an, une quinzaine de DEA habilités, une vingtaine de laboratoires (y compris les domaines biomédical et agronomique), la biologie se place en Tunisie, au premier rang des disciplines académiques d’un point de vue de la production doctorale et de la recherche.
23
LES STRUCTURES DE PRODUCTION
Favoriser la mise en place de structures souples assurant l’adaptabilité vis-avis de besoin évolutifs Mettre en place des équipes pluridisciplinaires Donner tout son sens à l’université pluridisciplinaire Coopération avec les universités et les institutions étrangères
24
CONCLUSION Favoriser l’utilisation des nouvelles technologies pour une meilleure pédagogie, à moindre coût dans l’enseignement présentiel Rentabiliser l’investissement de la production de contenu pour l’enseignement à distance
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.