Télécharger la présentation
Publié parHrodger Maurice Modifié depuis plus de 10 années
1
Les jeunes aujourd’hui, essai de présentation
Les jeunes, qui sont-ils? (P Didier NOBLOT) Une génération connectée Une génération paradoxale Les jeunes catho 2.0 (Sr Nathalie BECQUART) Les jeunes et la religion Le rapport à l’engagement Les jeunes cathos Introduction
2
Les 15-30ans, une génération en marche introduction
3
introduction Quelques données démographiques françaises
8 millions de ans Soit 12,5% de la population française Les projections 2050 envisagent une baisse de 3 points de cette proportion introduction
4
introduction Les moins de 25 ans sont : 31% de la population française
Quelques données démographiques françaises Les moins de 25 ans sont : 31% de la population française 23% des ans sont pauvres ( + 5 points / 2004) introduction
5
1 les jeunes qui sont-ils?
Une génération connectée 1 les jeunes qui sont-ils?
6
1 les jeunes qui sont-ils?
Une génération connectée Révolution numérique : quelques données Un nouveau mode de socialisation L’espace d’une nouvelle identité Tout, tout de suite Nouveau rapport à l’information 1 les jeunes qui sont-ils?
7
1 les jeunes qui sont-ils?
Une génération connectée 1 les jeunes qui sont-ils?
8
1 les jeunes qui sont-ils?
Une génération connectée 1 les jeunes qui sont-ils?
9
1 les jeunes qui sont-ils?
Une génération connectée Ceci dit, des connectés il y a en a : à tout âge et dans tous les lieux…. 1 les jeunes qui sont-ils?
10
1 les jeunes qui sont-ils?
Une génération paradoxale Sociale isolée 1 les jeunes qui sont-ils?
11
1 les jeunes qui sont-ils?
Une génération paradoxale Abritée Anxieuse 1 les jeunes qui sont-ils?
12
1 les jeunes qui sont-ils?
Une génération paradoxale Généreuse repliée sur soi 1 les jeunes qui sont-ils?
13
1 les jeunes qui sont-ils?
Une génération paradoxale Sens du Emotionnelle succès 1 les jeunes qui sont-ils?
14
1 les jeunes qui sont-ils?
Une génération paradoxale Ouverte identitaire 1 les jeunes qui sont-ils?
15
1 les jeunes qui sont-ils?
Une génération paradoxale 1 les jeunes qui sont-ils? Les mobilités Géographiques Affectives et relationnelles Professionnelles Citoyens du monde
16
1 les jeunes qui sont-ils?
Une génération connectée Une génération paradoxale Repères Primat de la communication en réseaux Primat des projets et évènements sur les structures Primat du charisme et des personnes sur les fonctions Primat de l’émotion, des sensations, du symbolique, de l’intuitif sur le conceptuel 1 les jeunes qui sont-ils?
17
1 les jeunes qui sont-ils?
Une génération connectée Une génération paradoxale Caractéristiques à prendre en compte Forte requête d’autonomie personnelle, besoin d’être reconnu comme un individu singulier Lien entre les personnes doit nécessairement impliquer relation personnelle avec dimension affective, prend du temps Ouverture au monde et curiosité Place donnée à l’expérimentation personnelle Importance de l’image, de l’artistique 1 les jeunes qui sont-ils?
18
1 les jeunes qui sont-ils?
Une génération connectée Une génération paradoxale Des pierres d’attentes pour l’évangélisation Soif de sens et de cohérence Intérêt pour la spiritualité et inculture religieuse Besoin d’être utile Recherche d’épanouissement personnel plus de que réussite matérielle Soif de relations vraies et d’une vie affective riche Besoin de s’accomplir et vivre selon ses convictions personnelles : authenticité 1 les jeunes qui sont-ils?
19
Les jeunes cathos 2.0 Les jeunes cathos 2.0
Comment évangéliser les jeunes à l’heure de Facebook ? Les jeunes cathos 2.0 Des jeunes bien de leur temps en grande soif spirituelle!
20
Les jeunes cathos 2.0 Les jeunes et la religion Quelques chiffres 1/2
Plus stable qu’on ne l’imagine selon enquête valeur ¼ des jeunes français disent que Dieu est important dans leur vie 33% des jeunes disent que religion est très ou assez importante dans leur vie, 25% que religion leur apporte réconfort et force Au total image globale des religions ne s’est pas dégradée chez les jeunes, mais mitigée depuis longtemps Demande de célébration reste importante chez les jeunes Essentiel de la perte de religiosité s’est opérée sur génération baby boom Les jeunes cathos 2.0
21
Les jeunes cathos 2.0 Les jeunes et la religion Quelques chiffres 2/2
Pour 21% des jeunes français religion est un élément important de l’identité 15% des jeunes français prêts à consacrer du temps à la religion 1/3 des jeunes déclarent prendre des moments pour prier ou méditer 34% ont grande ou certaine confiance dans l’Eglise Attente surtout que l’Eglise réponde aux besoins spirituels des individus (60%) Les jeunes cathos 2.0
22
Le rapport au spirituel
Les jeunes et la religion Le rapport au spirituel Refus du vide , de l’ennui, de l’absence de sens, de l’absurde Bricolage et personnalisation Ressentir pour adhérer Vérifier par soi-même Une foi opératoire Les jeunes cathos 2.0
23
Le rôle de l’engagement
Les jeunes et l’engagement Le rôle de l’engagement Une clé d’entrée dans la vie adulte Une clé d’intégration dans la société Une expérience initiatique Les jeunes cathos 2.0
24
Le bénévolat progresse chez les jeunes
Les jeunes et l’engagement Le bénévolat progresse chez les jeunes Chez ans +32% par rapport à 2010 selon Enquête Ifop France bénévolat 18 juin 2013 32% des étudiants participent aux activités d’une association L’engagement est valorisé par les jeunes français Les jeunes cathos 2.0
25
Confiance dans les associations
Les jeunes et l’engagement Confiance dans les associations Enquête Fondation de France « les individualistes solidaires » 2007 85% des ans font confiance dans les associations pour que la société évolue Les associations vues comme « concrétiseurs » de l’action Les jeunes cathos 2.0
26
Le rapport aux institutions
Les jeunes et l’engagement Le rapport aux institutions Défiance envers les institutions Une jeunesse qui préfère la famille, les amis et l’engagement associatif plus proche et plus concret Citoyen comme acteurs d’engagements multiformes et coproducteurs d’une société nouvelle Les jeunes cathos 2.0
27
Les collectifs du temps présent
Les jeunes et l’engagement Les collectifs du temps présent Un autre rapport au temps et à l’espace Des parcours plus subjectifs, fragmentés, pluriels, opportunistes… Les jeunes cathos 2.0
28
De nouvelles formes de mobilisation et d’engagement
Les jeunes et l’engagement De nouvelles formes de mobilisation et d’engagement Par internet (cf LMPT) Sur des évènements et projets concrets Avec des formes souples et horizontales Les jeunes cathos 2.0
29
Les bonnes raisons de s’engager
Les jeunes et l’engagement Les bonnes raisons de s’engager La dimension utilitariste La dimension relationnelle La dimension altruiste Les jeunes cathos 2.0
30
Les freins à l’engagement
Les jeunes et l’engagement Les freins à l’engagement Le manque d’informations La disponibilité Les contraintes personnelles La peur de se tromper Pression des études et de la réussite Les jeunes cathos 2.0
31
Quelques caractéristiques…
Les jeunes cathos Quelques caractéristiques… Une très petite minorité Désir de vivre en chrétien dans une société qui ne l’est plus Mobilité et pluralisme Grand recherche d’intériorité et de convivialité Bien de leurs temps! Héritiers de la foi et convertis Cathos assumés et décomplexés Les jeunes cathos 2.0
32
Les jeunes cathos 2.0 Les cathosplus 96 % héritiers de la foi 73 %
ont reçu une éducation religieuse 73 % participent à une activité 58% vont à la messe au moins une fois par semaine héritiers de la foi baptisés et pratiquants Confirmés et engagés, minoritaires et assumés Les jeunes cathos 2.0
33
Pourquoi avez-vous eu envie d’aller aux JMJ (enquête de 2011)
Pourquoi avez-vous eu envie d’aller aux JMJ (enquête de 2011)? (donner les 3 raisons principales)
34
Vous sentez-vous proche des positions de l’Eglise… ?
En matière de sexualité (mariage, vie de couple, relations amoureuses, etc.) En matière sociale (pauvreté, immigration, développement, mondialisation, …) En matière de bioéthique et de défense de la vie Très proche 25 % 33 % % 28 % 46 % % 41 % 30 % % Assez proche Pas vraiment proche 27 % 9 % % 9 % 1 % % 14 % 5 % % Pas proche du tout Je ne les connais pas vraiment 4 % 13 % 7 % Ne sait pas 2 % 3 % TOTAL 100 %
35
Parmi ces différentes priorités personnelles, laquelle ou lesquelles vous paraissent les plus importantes pour réussir sa vie ? (citer les 3 principales) _ 59 % Réussir votre vie de couple _ Avoir la foi 51 % _ 48 % Aider ceux qui en ont besoin autour de vous _ Avoir des enfants 30 % _ Vous épanouir dans votre travail < 29 % Concrétiser vos rêves personnels (centres d’intérêt, passions) _ 17 % Profiter des plaisirs de la vie _ 16 % Avoir de nombreux amis 7 % _ Avoir un mode de vie en accord avec la protection de la planète _ 4 % Gagner de l’argent, réussir matériellement
36
génération jeunes cathos 2.0
Génération JMJ génération jeunes cathos 2.0 Génération Eucharistie et liturgie Génération rassemblements Génération « figures spirituelles » Génération prière et pairs Génération spirituelle et solidaire Génération innovation et créativité Génération humanitaire et missionnaire Les jeunes cathos 2.0
37
Un terrain très favorable!
Des jeunes cathos en grande soif Un terrain très favorable! Soif spirituelle et soif d’expérience Soif de formation et de repères Soif d’aventure et de propositions fortes Soif de rencontres et de relations vraies Les jeunes cathos 2.0
38
Les jeunes cathos 2.0 Recherche d’un nouveau style de vie ecclésiale
ouvert, métissé, souple La pression de la réussite La question de la confiance La confrontation au réel Traverser les tempêtes et les crises Proposer et structurer la foi Unifier sa vie Les jeunes cathos 2.0
39
Les jeunes cathos de la société conversation et des savoirs partagés
En conclusion Les jeunes cathos de la société conversation et des savoirs partagés Du vertical à l’horizontal, de la transmission à la communication D’une logique d’appartenance à une logique de construction de l’identité par expérimentation Une nouvelle articulation individu/groupe : Manière d’être ensemble change profondément : besoin de vibrer, d’expérimenter pour adhérer, d’être acteurs des lieux et processus de socialisation. Les jeunes cathos 2.0
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.