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© Benoit Duguay, 2010 Les attentes en tourisme Benoit Duguay Le 30 avril 2010.

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1 © Benoit Duguay, 2010 Les attentes en tourisme Benoit Duguay Le 30 avril 2010

2 © Benoit Duguay, 2010 Pourquoi le touriste choisit-il une activité ou une destination?

3 © Benoit Duguay, 2010 Le concept de besoins selon Maslow Physiologiques Sécurité Appartenance et amour Estime de soi Épanouissement Connaissances Beauté Adapté de: Maslow, Abraham H.,1954, Motivation and Personality, Harper and Row, New York, p. 80-107 Besoins selon le marketing

4 © Benoit Duguay, 2010 Tout désir, décision ou action est motivé par des attentes

5 © Benoit Duguay, 2010 Exigences visant les aspects utilitaires : Attentes fonctionnelles Santé Repos Activités offertes Caractéristiques incluses dans le service

6 © Benoit Duguay, 2010 prestige de la destination style de vie richesse Attentes symboliques Exigences visant lexpression dune signification ou dune image : Hyperlien

7 © Benoit Duguay, 2010 Exigences visant les aspirations profondes : Fantasmes Image de soi Idéalisation Épanouissement Compensation pour une estime de soi faible Exemples : Pèlerinage de Saint- Jacques de Compostelle Tourisme spirituel au Tibet Attentes imaginaires Hyperlien

8 © Benoit Duguay, 2010 Attentes sensorielles Plaisir de consommer Plaisir des sens (tactile, visuel, olfactif, auditif, gustatif) Sensualité Souvenirs agréables Hyperlien Exigences visant le plaisir :

9 © Benoit Duguay, 2010 Attentes financières Prix le plus bas Prix VS service Prix VS qualité Prix VS image Hyperlien Exigences visant le prix :

10 © Benoit Duguay, 2010 Attentes relationnelles Service très personnalisé « Self-service » Suivi après-vente Clubs dusagers, par exemple motocyclette Exigences visant la nature de la relation avec le commerçant ou les autres usagers :

11 © Benoit Duguay, 2010 Attentes sociétales Préservation des ressources Diminution de la pollution Tourisme équitable Tourisme écologique Développement touristique durable Exigences visant le respect de lenvironnement et des populations :

12 © Benoit Duguay, 2010 Attentes esthétiques Exigences visant lapparence : Esthétisme visuel, par exemple la beauté des paysages Fonction de normes culturelles et de préférences personnelles Préserver le charme naturel de certains sites touristiques (e.g.: ensablement du Mont St- Michel) Hyperlien

13 © Benoit Duguay, 2010 Attentes informationnelles Exigences visant lobtention dinformation : Informations doivent être conviviales, objectives, complètes Être informé plus rapidement et au moment de son choix Impact sur les communications de lorganisation Par exemple, les informations concernant les services inclus dans un forfait

14 © Benoit Duguay, 2010 Attentes temporelles Immédiateté Planification de lachat Échelonnement des paiements Exigences visant le temps :

15 © Benoit Duguay, 2010 Pour en savoir plus sur les attentes Hyperlien Blog « Causerie sur la consommation » Hyperlien


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