Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parGascon Loyer Modifié depuis plus de 10 années
1
FONCTIONS DIDACTIQUES DES ACTIVITES (phases)
motivation découverte exploration appropriation régulation synthèse évaluation UNITES DIDACTIQUES séquence en-tête orange situation en-tête vert foncé phase en-tête vert pomme étape alternance gris-blanc dans les tableaux de suggestions AL Terminologie Projet : tâche s'ouvrant sur des destinataires extérieurs au gp d'apprentissage Tâche : se déroule au sein du gp d'apprentissage tâche de … découverte, appropriation, régulation etc. voir fonctions tâche de synthèse : une fonction spécifique = implique la mobilisation coordonnée des capacités développées dans les autres phases Activité : terme générique désignant toute activité, de l'exercice le plus focalisé au projet terme désignant l'activité physique et surtout mentale de l'apprenant Exercice : micro-activité portant sur un élément très focalisé, décontextualisé, caractère répétitif
2
Can literature make a difference?
Compétence Argumenter sur un sujet de société B2 Plan de la sequence Situation 1 Situation 2 Situation 3 A novel alternative to prison : Mitchell Rouse's story Selecting novels for the CLTL programme: a special jury Can literature change people's lives? A debate.
3
A novel alternative to prison: Mitchell Rouse's story
Can literature make a difference? Situation 1 A novel alternative to prison: Mitchell Rouse's story 3 h Compétence Relater l'expérience d'une (autre) personne B1.2 Mitchell Rouse. Photograph by Michael Stravato/Polaris, The Guardian, Wednesday 21 July 2010 Plan de la situation Activité 1 Activité 2 Remue-méninges : hypothèses à partir d'une photo et autres indices Lecture d’extraits d’un article du Guardian sur le cas Mitchell Rouse Situation Relation théâtralisée de la réhabilitation d'un prisonnier par la littérature Activité 3 Activité 4 Préparation par des petits groupes d'une mise en scène des extraits Présentation des mises en scène à la classe Activité 5 Activité 6 Ecriture d’une interprétation personnelle puis collective de cette expérience Lecture de l’article de presse du Guardian
4
Selecting novels for the CLTL programme: the jury
Can literature make a difference? Situation 2 Selecting novels for the CLTL programme: the jury 3 h Compétence Participer à un jury littéraire en tenant un discours argumenté B2 Plan de la situation Activité 1 Activité 2 Réflexion collective sur le programme CLTL : besoins des prisonniers, critères de choix de romans etc. Recherches autonomes sur une liste de romans et première rédaction d'une synthèse argumentée personnelle sur l'un d'eux Situation Activité 3 Jury littéraire pour le programme CLTL Délibération et sélection de trois romans par la classe constituée en jury Activité 4 Activité 5 Réflexion critique sur les critères de choix utilisés Réécriture personnelle de l'argumentaire au sujet du roman présenté (ou d'un autre)
5
Selecting novels for the CLTL programme: the jury
Can literature make a difference? Situation 2 Selecting novels for the CLTL programme: the jury 2 h Phase 1 Découverte et exploration du programme CLTL 30' Activité Ce que font réellement les élèves pendant ou à l'issue de la phase Capacité Se documenter pour prendre part à un jury en tenant un discours argumentatif fondé Document 1 Document 2 Insérer ici l'image en réduction, le texte en réduction le lien vers le fichier son ou le lien internet Cliquer sur les documents pour obtenir une vue à échelle normale Besoin de suggestions pour la mise en œuvre ? Cliquer sur
6
Selecting novels for the CLTL programme: the jury
Can literature make a difference? Situation n° Selecting novels for the CLTL programme: the jury 2 h Phase n° Activité de la phase correspondante ? ' suggestions de mise en œuvre Situation et matériel Apprenants Formateur Retour
7
Selecting novels for the CLTL programme: the jury
Can literature make a difference? Situation 2 Selecting novels for the CLTL programme: the jury 3 h Phase 2 Exploration sur la littérature de langue anglaise 20 ' Activité Ce que font réellement les élèves pendant ou à l'issue de la phase Capacité Descripteur : ce qu'ils apprennent dans / par l'activité Document 1 Document 2 Insérer ici l'image en réduction, le texte en réduction le lien vers le fichier son ou le lien internet Cliquer sur les documents pour obtenir une vue à échelle normale Besoin de suggestions pour la mise en œuvre ? Cliquer sur
8
suggestions de mise en œuvre
Titre de la séquence Situation n° Titre de la situation ? h Phase n° Activité de la phase correspondante ? ' suggestions de mise en œuvre Situation et matériel Apprenants Formateur Retour
9
Selecting novels for the CLTL programme: the jury
Can literature make a difference? Situation 2 Selecting novels for the CLTL programme: the jury 3 h Phase 3 Appropriation des arguments 20 ' Activité Ce que font réellement les élèves pendant ou à l'issue de la phase Capacité Descripteur : ce qu'ils apprennent dans / par l'activité Document 1 Document 2 Insérer ici l'image en réduction, le texte en réduction le lien vers le fichier son ou le lien internet Cliquer sur les documents pour obtenir une vue à échelle normale Besoin de suggestions pour la mise en œuvre ? Cliquer sur
10
suggestions de mise en œuvre
Titre de la séquence Situation n° Titre de la situation ? h Phase n° Activité de la phase correspondante ? ' suggestions de mise en œuvre Situation et matériel Apprenants Formateur Retour
11
Selecting novels for the CLTL programme: the jury
Can literature make a difference? Situation 2 Selecting novels for the CLTL programme: the jury 3 h Phase 4 Synthèse en situation interactive 45 ' Activité Ce que font réellement les élèves pendant ou à l'issue de la phase Capacité Descripteur : ce qu'ils apprennent dans / par l'activité Document 1 Document 2 Insérer ici l'image en réduction, le texte en réduction le lien vers le fichier son ou le lien internet Cliquer sur les documents pour obtenir une vue à échelle normale Besoin de suggestions pour la mise en œuvre ? Cliquer sur
12
suggestions de mise en œuvre
Titre de la séquence Situation n° Titre de la situation ? h Phase n° Activité de la phase correspondante ? ' suggestions de mise en œuvre Situation et matériel Apprenants Formateur Retour
13
Selecting novels for the CLTL programme: the jury
Can literature make a difference? Situation 2 Selecting novels for the CLTL programme: the jury 3 h Phase 5 Régulation sur les arguments du débat et sur la langue 20 ' Activité Ce que font réellement les élèves pendant ou à l'issue de la phase Capacité Descripteur : ce qu'ils apprennent dans / par l'activité Document 1 Document 2 Insérer ici l'image en réduction, le texte en réduction le lien vers le fichier son ou le lien internet Cliquer sur les documents pour obtenir une vue à échelle normale Besoin de suggestions pour la mise en œuvre ? Cliquer sur
14
suggestions de mise en œuvre
Titre de la séquence Situation n° Titre de la situation ? h Phase n° Activité de la phase correspondante ? ' suggestions de mise en œuvre Situation et matériel Apprenants Formateur Retour
15
Selecting novels for the CLTL programme: the jury
Can literature make a difference? Situation 2 Selecting novels for the CLTL programme: the jury 3 h Phase 6 Synthèse personnelle et évaluation 60 ' Activité Ce que font réellement les élèves pendant ou à l'issue de la phase Capacité Descripteur : ce qu'ils apprennent dans / par l'activité Document 1 Document 2 Insérer ici l'image en réduction, le texte en réduction le lien vers le fichier son ou le lien internet Cliquer sur les documents pour obtenir une vue à échelle normale Besoin de suggestions pour la mise en œuvre ? Cliquer sur
16
suggestions de mise en œuvre
Titre de la séquence Situation n° Titre de la situation ? h Phase n° Activité de la phase correspondante ? ' suggestions de mise en œuvre Situation et matériel Apprenants Formateur Retour
17
Can literature make a difference?
Compétence Argumenter sur un sujet de société A1.1 Plan de la sequence Situation 1 Situation 2 Situation 3 A novel alternative to prison : Mitchell Rouse's story Selecting novels for the CLTL programme: a special jury Can literature change people's lives? A debate.
18
Insérer ici une illustration de la situation
Titre de la séquence Situation n° Titre de la situation 3 h Compétence Descripteur (en relation avec la tâche de synthèse) A1.1 Insérer ici une illustration de la situation Plan de la situation Activité 1 Activité 2 Activité 3 En construction Situation Tâche (de synthèse)
19
Selecting novels for the CLTL programme: the jury
Can literature make a difference? Situation 2 Selecting novels for the CLTL programme: the jury 3 h Phase n° Fonction didactique 60 ' Activité Ce que font réellement les élèves pendant ou à l'issue de la phase Capacité Descripteur : ce qu'ils apprennent dans / par l'activité Document 1 Document 2 Insérer ici l'image en réduction, le texte en réduction le lien vers le fichier son ou le lien internet Cliquer sur les documents pour obtenir une vue à échelle normale Besoin de suggestions pour la mise en œuvre ? Cliquer sur
20
suggestions de mise en œuvre
Titre de la séquence Situation n° Titre de la situation ? h Phase n° Activité de la phase correspondante ? ' suggestions de mise en œuvre Situation et matériel Apprenants Formateur Retour
21
Documents et suggestions pour la mise en œuvre des activités
Titre de la séquence Situation n° Titre de la situation Documents et suggestions pour la mise en œuvre des activités
22
Document 1 Retour
23
Document 2 Retour
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.