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Utiliser les calculatrices en classe
Document élaboré à partir de
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Les programmes CE1 : utiliser les fonctions de base de la calculatrice effectuer un calcul posé CE2 : organiser ses calculs pour trouver un résultat par calcul mental, posé, où à l’aide de la calculatrice. utiliser les touches des opérations de la calculatrice. CM1 : connaître quelques fonctionnalités de la calculatrice utiles pour effectuer une suite de calculs. CM2 : utiliser sa calculatrice à bon escient.
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Quelques pistes d’utilisation des calculettes
Outil de calcul Instrument dont on cherche à comprendre certaines fonctionnalités Support à l’exploration de phénomènes numériques Source de problèmes et d’exercices
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Choix de l’outil Proposition de cahier des charges
Au moins une calculette pour deux élèves Le même modèle ou un modèle différent Elaborer un mode d’emploi Deux stratégies d’utilisation possibles : À disposition à certains moments jugés pertinents A disposition en permanence sauf interdits
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Quand l’utiliser la première fois ?
Dès le CP : Lorsqu’on présente le premier signe opératoire [+] Lorsqu’on veut étudier un phénomène numériques [+] 1 [=] Lorsqu’un élève en apporte une …
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Dans un premier temps Exploration libre :
Mise en route, arrêt, touches, affichage Tableau "je tape", "je vois ", "commentaire« Faire afficher le plus grand nombre qu’on connaît, le plus petit Faire taper 5[+]3[=]
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Outil de calcul Reconnaissance directe de l’opération pertinente
Apprendre à l’utiliser à bon escient (calculatrice ou calcul mental ?) Résolution de problèmes : Problèmes à étapes Outil de différenciation Outil d’investigation Tout en utilisant la feuille de papier
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Ses fonctionnalités Mise en marche, gestion de l’affichage
Les touches opérations Les priorités opératoires et les touches parenthèses Les touches mémoires Les touches opérateurs constants
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Outil d’exploration de phénomènes numériques
Suite de nombres, jeu du furet Multiples d’un nombre Les grands nombres
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Support d’exercices ou de problèmes cycle 2
Passer d’un nombre à l’autre Table d’addition Interrogation mutuelle D’un nombre à l’autre en au plus 3 étapes Affichages sous contraintes Concours de calcul
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Support d’exercices ou de problèmes cycle 3
Concours de calcul Calculs dépassant la capacité d’affichage Passer d’un nombre décimal à l’autre Multiplication sans [x] Trouver un quotient et un reste Résoudre un problème en réfléchissant et en expérimentant
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