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I NTRODUCTION AU P LAIDOYER : G UIDE DE F ORMATION Ritu R. Sharma Women Thrive Worldwide Ritu R. Sharma Women Thrive Worldwide.

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1 I NTRODUCTION AU P LAIDOYER : G UIDE DE F ORMATION Ritu R. Sharma Women Thrive Worldwide Ritu R. Sharma Women Thrive Worldwide

2 C OMMENT UTILISER LE G UIDE Le présent Guide de Formation offre les outils permettant aux personnes de sengager dans le processus de plaidoyer. Il est donc conçu aux fins suivantes : informer les intéressés sur le plaidoyer et ses méthodes renforcer les compétences de base en matière de plaidoyer accroître lutilisation de données disponibles pour alimenter et renforcer le processus de plaidoyer donner confiance à ceux qui sengagent dans les efforts de plaidoyer encourager le processus démocratique en dotant les gens des aptitudes faisant quon les écoutera Comment le Guide peut-il être utilisé et adapté ? Certains chapitres peuvent être utilisés pour des séances dune ou deux journées qui peuvent être ajoutées à des réunions ou conférences en tant quorientation générale au plaidoyer. Institutions, réseaux ou associations peuvent lutiliser avec leur personnel et membres en tant que guide de planification de campagnes plaidoyer. Des chercheurs peuvent lutiliser pour planifier la diffusion de conclusions sur des questions ou problèmes donnés. Il peut être utilisé pour un stage de formation avant lemploi, en utilisant des thèmes simulés de plaidoyer. Pour d'autres activités et etudes de cas, se référer au texte Introduction au Plaidoyer : Guide de formation Introduction au Plaidoyer : Guide de formation 2

3 L E G UIDE A DIX MODULES : Quest ce que le plaidoyer? Identifier les questions en matière de politiques Choisir un objectif pour le plaidoyer Etude des publics de décideurs Formuler et présenter les messages en matière de décisions politiques Formuler et présenter les messages en matière de décisions politiques Comprendre le processus décisionnel Forger des alliances Faire des présentations efficaces Mobiliser les fonds pour le plaidoyer Améliorer votre plaidoyer 3

4 M ODULE 5: F ORMULER ET PRÉSENTER LES MESSAGES EN MATIÈRE DE DÉCISIONS POLITIQUES A. Elaboration et présentation des messages Elaborer des messages et choisir une bonne manière de les présenter B. Identifier des publics spécifiques Identifier des publics spécifiques et adapter la présentation et le contenu des messages pour arriver à un impact maximum Ce module suit pages 51-66 dans le texte Introduction Introduction au Plaidoyer : Guide de formation au Plaidoyer : Guide de formation par Ritu R. Sharma. 4

5 5.A) E LABORATION ET PRÉSENTATION DES MESSAGES Message : un énoncé succinct et convaincant sur votre but de plaidoyer qui saisit bien ce que vous voulez réaliser, pourquoi et comment. Et puisque le but sous-jacent dun message est de pousser à laction, votre message devrait inclure laction spécifique que vous aimeriez que le public prenne. 5

6 5.A) E LABORATION ET PRÉSENTATION DES MESSAGES Cinq éléments-clés des messages Contenu/idées : Quelles sont les idées que vous voulez communiquer ? Quels sont les arguments à utiliser pour persuader votre public ? Langage : Quels sont les mots que vous choisirez pour faire passer clairement et efficacement votre message ? Existe-t-il des mots que vous devriez utiliser ou ne pas utiliser ? Source/messager : A qui répondra le public, qui trouvera-t- il crédible ? Forme : Quelles sont les manières dont vous présenterez le message pour un impact maximum ? A savoir une réunion, une lettre, un dépliant ou une publicité radiophonique ? Temps et lieu : Quel est le meilleur moment pour apporter le message ? Existe-t-il un endroit où vous pourriez apporter votre message qui renforcerait sa crédibilité ou lui conférerait plus de poids politique ? 6

7 5.A) E LABORATION ET PRÉSENTATION DES MESSAGES Eléments des messages en matière de politiques Ce que vous voulez réaliser (quoi) Pourquoi vous voulez le réaliser (résultat positif de laction prise et/ou conséquence négative de linaction) Comment vous vous proposez de le réaliser Laction que vous aimeriez que le public visé prenne 7

8 5.A) E LABORATION ET PRÉSENTATION DES MESSAGES Trois conseils pour formuler et présenter les messages Présenter un message constant au public visé par le biais de divers canaux sur une période prolongée. Les messages ne seront pas absorbés et ninfluenceront pas le public en lespace de 24 heures. La répétition est cruciale. Donner le même message sous des formes différentes avec des mots différents pour qu'il ne deviennent pas ennuyeux. Vérifier que le message est apporté par le biais dune source crédible aux yeux du public spécifiquement ciblé. Le messager est souvent aussi important (et parfois plus important) que le message lui-même. Créer un message que le public comprendra. En dautres mots, utiliser le «langage» du public cible. Eviter les termes techniques ou le jargon. Si vous utilisez des tableaux ou graphiques pour votre présentation du message, veillez à ce quils restent extrêmement clairs, simples et faciles à comprendre. Utilisez des mots ou phrases qui ont des images positives et frappantes et non pas des termes pouvant avoir des connotations négatives. 8

9 5.B) I DENTIFIER DES PUBLICS SPÉCIFIQUES 9 Contenu proposé du message Les messages destinés aux décideurs devraient être courts, concis et convaincants. Même si le décideur nest pas un politicien, il peut être bon de communiquer (parfois de manière subtile) la manière dont votre proposition renforce leur position politique ou sociale. Il est toujours bon dinclure, si cest possible, des arguments économiques tels que les éventuels économies budgétaires ou bénéfices. Les décideurs voudront peut-être aussi savoir qui soutient votre proposition et quelle est la mesure précise que vous aimeriez quils prennent. Formes proposées pour la présentation du message réunions face à face formelles ou informelles conversations informelles lors de réunions sociales, religieuses, politiques ou commerciales lettres : personnelles, organisationnelles ou de coalition visites sur place fiches de faits, plaquettes ou brochures graphiques ou illustrations brèves présentations de vidéos/ordinateur programmes interactifs de modélisation assistés par ordinateur présentations de transparents ou de diapositives articles de journaux ou publicités commentaires ou couverture à la radio ou à la télévision Public 1 : Décideurs et «personnes influentes»

10 5.B) I DENTIFIER DES PUBLICS SPÉCIFIQUES 10 Contenu proposé du message Les organisations qui s'occupent du plaidoyer ont besoin dinformations spécifiques qui viennent soutenir leurs arguments. Des travaux de recherche et des données sont utilisés lorsque les faits et les chiffres sont présentés clairement. Vu que ceux chargés du plaidoyer insèrent souvent de tels faits directement dans la documentation présentée aux décideurs, vous devriez concevoir le contenu pour un public de décideurs. Formes proposées du message réunions avec des dirigeants et personnel des organisations fiches de faits faciles à utiliser graphiques ou illustrations brèves présentations aidées par ordinateur réunions dinformation pour organisations de plaidoyer Public 2 : Organisations chargées du plaidoyer

11 5.B) I DENTIFIER DES PUBLICS SPÉCIFIQUES 11 Contenu proposé du message Généralement, la presse aime savoir comment une situation affecte les personnes et parle souvent des «histoires dintérêt humain.» Cela veut dire que la presse utilise lexpérience dune personne comme un exemple. Les médias sont également intéressés par des nouvelles dun caractère frappant ou les liens entre telle question dactualité et un événement qui est en train de se passer. Formes proposées du message communiqué de presse conférence de presse ou événement médiatique présentation pour journalistes graphiques ou illustrations fiches de faits ou données générales pochette médiatique/pochette de presse lettres à la rédaction Public 3 : Média de radio et télé-diffusion et la presse

12 5.B) I DENTIFIER DES PUBLICS SPÉCIFIQUES Conseils pour les relations avec les médias Identifiez les journalistes qui couvrent les thèmes qui vous intéressent. Cherchez à établir une bonne relation avec ces journalistes en les contactant régulièrement et en leur faisant parvenir des informations. Par exemple, vous pouvez contacter un journaliste lorsque vous lancez un nouveau projet, que vous diffusez une nouvelle étude ou que vous recevez une personnalité importante dans votre programme. Noubliez pas de suivre la voie hiérarchique dans lorganisation médiatique. Essayez de «faire connaissance» avec les bureaux locaux ou nationaux des médias avant de les contacter. Voyez quels sont les reportages qui les intéressent et le type dorateur ou présentateur qui attirera leur attention. Respectez toujours les heures de bouclage des journalistes. Montrez que vous vous intéressez à leur travail. 12

13 5.B) I DENTIFIER DES PUBLICS SPÉCIFIQUES Conseils pour les relations avec les médias Si un journaliste ou un éditeur a des problèmes de censure de lEtat, respectez leurs contraintes et voyez ensemble comment vous pourriez raconter votre histoire. Préparez plusieurs phrases percutantes qui résument votre message et que vous utiliserez lors de votre interview avec les journalistes. Ne répondez pas à une question si vous ne connaissez pas la réponse. Inutile de faire semblant et de «bluffer». Dites honnêtement au journaliste que vous lui donnerez linformation plus tard aussi vite que possible. Et, noubliez jamais votre promesse de rappeler avec linformation demandée. Noubliez pas de donner au journaliste les points saillants en premier, ensuite les données générales. Linterview risque toujours de ne pas durer aussi longtemps que vous laviez prévu ou espéré. 13

14 5.B) I DENTIFIER DES PUBLICS SPÉCIFIQUES 14 Contenu proposé du message Les messages adressés au grand public devraient être simples, clairs, concis, convaincants et axés sur laction. Les personnes veulent souvent savoir comment un programme les affectera ou leur bénéficiera directement. Formes proposées du message articles promotionnels (par exemple boutons, éventails, crayons) banderoles présentations à des réunions ou rencontres communautaires plaquettes, brochures, dépliants annonces ou articles dans les journaux fiches de faits causeries à la radio causeries ou actualités télévisées récapitulatif «communautaire» du rapport Public 4 : Grand Public

15 5.B) I DENTIFIER DES PUBLICS SPÉCIFIQUES Messages de décisions de politiques : 15 Public: Action que vous souhaitez que le public prenne Contenu du message Forme(s) Messager(s) Temps et lieu de présentation


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