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ÉR aux Sommets: une approche généralisée Session de transfert ÉR 10 et 11 octobre 2013.

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Présentation au sujet: "ÉR aux Sommets: une approche généralisée Session de transfert ÉR 10 et 11 octobre 2013."— Transcription de la présentation:

1 ÉR aux Sommets: une approche généralisée Session de transfert ÉR 10 et 11 octobre 2013

2 Commission scolaire des Sommets Déroulement de latelier: o Présentation o Portrait de notre commission scolaire o Historique de ÉR chez-nous o Émergence de besoins technopédagogiques o Vision commission scolaire – ABC o Comité Technopédagogique

3 Commission scolaire des Sommets Portrait de notre commission scolaire Un territoire relativement étendu de 3 501 km2 réparti dans trois MRC: MRC des Sources MRC du Val-Saint-François MRC de Memphrémagog Le territoire regroupe un ensemble de 39 entités prenant la forme juridique de ville, de village, de comté, de paroisse ou de municipalité.

4 Commission scolaire des Sommets La commission scolaire des Sommets a une clientèle scolaire composée de plus de 8 500 élèves. Ces élèves sont scolarisés dans : 27 école primaires, 4 écoles secondaires, 3 centres de formation professionnelle, 1 centre déducation des adultes avec 3 points de service. Nos écoles

5 Commission scolaire des Sommets o Historique o Besoins o Défis de développement La vague ÉR dans notre commission scolaire

6 Vision de développement TIC à la Cs des Sommets Devenir une organisation apprenante, une communauté de partage et de réseautage, animée par la communication, linnovation, le respect des différences et le plaisir. Commission scolaire des Sommets

7 Début de lannée scolaire 2010-2011 o Besoin de clarifier notre vision par rapport à lutilisation des technologies pour les élèves et pour les employés o Mise sur pied dun comité de travail composé de: directions du primaire et du secondaire conseillers pédagogiques directeur de linformatique et de la directrice du service Éducatif Émergence des besoins technopédagogiques o Mandats de ce comité: Réaffirmer la volonté que les TIC soient au cœur de nos pratiques Offrir un cadre pédagogique et technologique renouvelé et unifié Maximiser lexploitation des ressources et des réseaux Actualiser les compétences professionnelles Mettre en place une gestion innovante

8 Commission scolaire des Sommets Notre plan dorientation technologique Au service des volets dÉducation et de Gestion

9 Commission scolaire des Sommets Des exemples de gestion innovante Extrait vidéo

10 Sur notre territoire: Membres ÉR à lintérieur du groupe ABC Un réseau décoles au primaire et au secondaire Plus de 45 enseignants collaboratifs et novateurs Des gestionnaires engagés dans le changement Des conseillers pédagogiques impliqués Un plan de formation et des ressources Enraciner la pratique en réseau dans notre développement pédagogique

11 Commission scolaire des Sommets Regroupement des artisans autour des différents projets pédagogiques utilisant la technologie ABC chapeaute, encadre et relie les différents projets technopédagogiques dans le but doptimiser leur développement. ABC, c'est une équipe dapprenants qui maximise lexploitation des technologies et des réseaux au cœur de leur pédagogie. Apprenants Branchés en Communauté

12 Commission scolaire des Sommets Zone de texte Dans laquelle inscrire le texte désiré Par puce Ou par numéro Par puce Ou par numéro Et ainsi de suite… Bon, cest tout. Zone de titre de diapositive

13 Commission scolaire des Sommets La force de notre réseau ABC 27 écoles primaires 2 écoles secondaires Année scolaire 2013-14

14 Commission scolaire des Sommets Le groupe ABC: Est une Communauté dapprentissage et de formation Réunit les projets technopédagogiques Développe de projets et travaille en cohorte Rassemble ses membres ÉR au cœur du groupe ABC Compte sur une équipe de répondants ABC Reçoit soutien et accompagnement de léquipe de CP Crée, propose et évalue des ressources numériques

15 Les enseignants forment le moteur dune pédagogie novatrice. Les élèves sont au cœur de nos pratiques. Les répondants deviennent des agents multiplicateurs. Les conseillers pédagogiques sont des leviers de développement. Les dirigeants balisent cette voie du changement.

16 Plateforme VIA ÉR et CSS Portail pédagogique Édu-groupe Sites du Récit 05 et Récit national Le Knowledge Forum Communauté de pratiques TNI-CSS Commission scolaire des Sommets Plateformes développées et environnements exploités

17 Commission scolaire des Sommets La technologie au service de la pédagogie Extrait vidéo

18 Commission scolaire des Sommets Origine du comité: Demandes nombreuses de divers intervenants sur lutilisation des médias sociaux Besoin de clarification au sujet des possibilités et de louverture de notre réseau informatique Besoin de concertation au niveau des grandes orientations relatives à lutilisation des TIC Besoin de clarification par rapport à la politique et aux aspects éthiques de lutilisation des TIC tant au niveau des membres du personnel que des élèves Besoin dassurer une veille technologique (multiplicité des outils, intérêt des jeunes, force et fiabilité du réseau) Comité dorientation Technopédagogique

19 Commission scolaire des Sommets Composition du comité : DGA – direction du service Éducatif Direction du service de lInformatique Direction des Ressources humaines Direction du secrétariat général et des communications Directions détablissements : 2 du primaire, 2 du secondaire, 1 FGA Conseillers pédagogiques : 2 Techniciens en informatique : 2 Comité dorientation Technopédagogique

20 Mandats: Comprendre la réalité du réseau informatique de notre commission scolaire Définir ensemble lorientation TIC de notre commission scolaire Ouverture aux médias sociaux, définition des limites du proxy, Introduction de nouvelles technologies: I-pad, Byod, etc. Réviser la politique sur lutilisation des ressources informationnelles Élaborer un code déthique pour les membres du personnel et pour nos élèves Diffuser des politiques, des cadres, des guides élaborés et transmettre des informations Faire des propositions au CCG au sujet des orientations technopédagogiques Répondre aux besoins et demandes ponctuelles des enseignants, des établissements, etc. Comité dorientation Technopédagogique * Les décisions du comité sont présentées et validées par léquipe de la régie et le CCG.

21 En résumé, le plan dorientation technopédagogique Cs des Sommets Au service des volets dÉducation et de Gestion

22 Commission scolaire des Sommets À la Commission scolaire des Sommets, nous gardons le cap par la force de notre réseau.

23 France Boisjoly Conseillère pédagogique ABC et français france.boisjoly@csdessommets.qc.ca Yvan Lessard Conseiller pédagogique ABC- TNI- Récit Yvan.lessard@csdessommets.qc.ca Pour nous rejoindre:


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