Télécharger la présentation
Publié parAchille Bonnard Modifié depuis plus de 10 années
1
SOLUTIONS FINANCIERES La planification budgétaire
Piotr BENSALEM Ahmed BENSI Evelyne CHARIFOU Pricillia CASSANDRA Yunli LU SOLUTIONS FINANCIERES La planification budgétaire Présentation Conférence SAS Université PARIS XIII Master 2 EID
2
Plan I. Introduction II. Principes de la budgétistation
III. Mise en oeuvre VI. Les outils informatiques V. Conclusion
3
Qu’est-ce que le « budget »?
I. Introduction Qu’est-ce que le « budget »? l' "expression économique, managériale, comptable, et financière des objectifs de gestion pour une période déterminée et sous une forme quantifiée". Ou peut on rencontrer le besoin d’une gestion budgétaire ? Etat Famille Entreprise
4
Pourquoi élaborer un budget ?
Pour connaître les montants qui pourront être attribués à chaque opération (dépenses), il convient avant tout d’évaluer les ressources dont on disposera (recettes ).
5
II. Principes de la budgétisation
Stratégie d’entreprise Chronologie des actions dans le budget Consensus et coordination Planification à court / long terme Contrôle Globalisation
6
Stratégie d’entreprise
VISION MISSION STRATEGIE Prévision Décision Programmation … Company vision Massively inspiring Overarching Long-term Driven by and evokes passion Fundamental statement of the organization’s Values Aspiration Goals Mission statements Purpose of the company Basis of competition and competitive advantages More specific than vision Focused on the means by which the firm will compete Strategic objectives Operationalize the mission statement Provide guidance on how the organization can fulfill or move toward the “higher goals” More specific Cover a more well-defined time frame
7
Chronologie des actions dans le budget
Prévision Décision Programmation (choix des moyens) Exécution Contrôle Corrections
8
Fonction de consensus et de coordination
Complexité de la structure de l’entreprise Coexistence de groupes aux profils différents Technique/commercial Staff/ligne Quartiers généraux/pays Produits/services etc…
9
Fonction de planification à court terme
Budget Plan à moyen terme (3 ans) Plan à long terme (>5ans)
10
Fonction de contrôle le contrôle budgétaire repose sur une comparaison régulière en cours d'année des chiffres prévus à très court terme et réels par rapport aux prévisions budgétaires. Cette comparaison débouche sur l'identification des écarts et de leurs causes. Le contrôle de gestion recouvre "les méthodes qui permettent aux responsables de l'entreprise de vérifier que les ressources sont allouées et employées avec efficacité et efficience en vue de la réalisation des objectifs de l'organisation". « Management Control Systems » de Anthony Deaden et Vancil (Harvard 1960).
11
Fonction de globalisation
Le budget couvre toute la filière économique: R & D Production Commercialisation Service après vente
12
Fonction de globalisation
Principaux Budget des ventes Budget de production Accessoires Budget des charges Budget des approvisionnements Budget de sous-traitance Budget de la trésorerie Budget des investissements
13
III. Mise en oeuvre Pré-requis Étapes de budgétisation Optimisation
14
Pré-requis Évaluer : ressources & quantités requises
Déterminer le moment où les utiliser Déterminer le coût des ressources Planification budgétaire plus difficile pour un projet
15
Etapes de budgétisation
Etablir le budget convenu avec le client Étape 2 : Déduire le profit du contracteur
16
Etapes de budgétisation
Évaluer le coût direct de chacune des tâches - approche descendante - approche ascendante - calcul des coûts - quantités des ressources - coût des ressources
17
Etapes de budgétisation
Évaluer les coûts indirects du projet Étape 5 : Constituer une réserve opérationnelle
18
Etapes de budgétisation
Vérifier la suffisance du budget convenu Étape 7: Répartir le budget pour chacune des tâches
19
Optimisation Buts et résulats visés :
- obtenir un plan d'exécution optimal - respecter les contraintes
20
Optimisation Contraintes d'échéances :
- échéance globale du projet est fixe - déterminer les ressources nécessaires au temps t
21
Optimisation Contraintes de ressources :
- ressources spécialisées et rares - ressources disponibles mais en quantité variable - calendrier des ressources
22
IV. Exemples d’éditeurs
Cognos 8 planning Business Objects SAS® Suite T2A - Planification Budgétaire Microsoft Office PerformancePoint
23
Evolution du marché des éditeurs de logiciels en Gestion financière
24
Panorama des éditeurs de la gestion financière
25
Peu d’éditeurs spécialisés, domination des généralistes
26
Les parts de marché des éditeurs en Gestion Financière
27
Conclusion Marché français des éditeurs de logiciels de gestion financière = 1 milliards d’ Euros avec un TCAM de 5.6% d’ici 2010 selon PAC Marché seul de la gestion de la performance financière => 13.5% pour les licences Gestion financière : 3 segments 1. la comptabilité : rééquipement des entreprises qui soutient la croissance 2. fiscalité : 2% de la gestion financière (absence de généralistes), marché peu dynamique 3. performance financière : marché porteur, innovations, marché de la BI dynamique Percée des outils d’élaboration
28
Bibliographie [1] Olivier Morthan Université Libre de Bruxelles Centre de Comptabilité & Contrôle de Gestion [2] Communiqué de presse de la PAC. Pierre Audion Consultants [3] Internet
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.