Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMagalie Basset Modifié depuis plus de 10 années
1
Comment la notion d'expérience utilisateur peut-elle contribuer à une meilleure utilisation professionnelle des medias sociaux ? Catherine Bellino
2
Introduction de l'engagement des utilisateurs...
1 Introduction de l'engagement des utilisateurs...
3
Web 1.0 : Les internautes interagissent avec des sites & contenus proposés par des émetteurs définis Web 2.0 : Les internautes interagissent avec des contenus & personnes et produisent eux-mêmes des contenus
4
L'engagement "degré d'implication, d'interaction, d'intimité et d'influence qu'une personne a vis à vis d'une marque dans le temps". Forrester
5
La qualité et la visibilité de l'engagement des internautes sont au cœur de la réussite d'une stratégie d'utilisation des medias sociaux
6
2 qu'est-ce que L'expérience utilisateur ?
7
Expérience utilisateur (UX)
Tous les aspects intervenant avant, pendant et après l'interaction avec un produit, système ou service, et déterminant la façon dont celui-ci sera perçu et utilisé. Emotions, convictions, préférences, perceptions, réactions physiques et psychologiques, comportements et réalisations D'après la définition de la norme ISO
8
Un ensemble de caractéristiques
D'après Peter Morville
9
L'utilisabilité satisfaisant efficace efficient
utilisable efficace efficient satisfaisant "avec quel degré de confort et de plaisir ?" "est-ce que je peux réaliser ma tâche ?" "quel effort (temps, ressources cognitives) est nécessaire ?" L'utilisabilité est au coeur de la démarche ergonomique
10
Une approche holistique
singulière... un utilisateur + un but + un contexte – spécifiques Efficacité, efficience, satisfaction, plaisir, émotions... et globale l'ensemble des expériences vis à vis d'une entité (service, événement...) – canaux, modes d'interaction, et d'autres individus
11
médias sociaux nouvelles expériences pour les utilisateurs
3 médias sociaux nouvelles expériences pour les utilisateurs
12
L'information : omniprésente
Fluide Omniprésente Embarquée Multi-canaux
13
L'individu = information
Du document à l'individu Réseaux sociaux centrés sur les personnes person
14
L'utilisateur > "Prosumer"
Réactions Aimer – Suivre – Commenter – Tagger... Publication "User-generated content" (UGC)
15
L'interactivité > L'interaction
Interactions formelles entre émetteurs institutionnels et internautes Interactions informelles entre individus via les réseaux sociaux Image d'après OMA formation
16
Les contextes : hybrides
Présence / distance Temps réel / Temps différé Fixité / mobilité Interfaces multiples, objets connectés...
17
Reconfiguration de l'expérience utilisateur
18
l'expérience utilisateur : une démarche
4 l'expérience utilisateur : une démarche
19
Faciliter l'engagement
Dans un contexte global, multi-canaux "Design d'interaction" Approche centrée sur les utilisateurs Utilisateurs - contextes - buts
20
Utilisateurs identifiés
Caractéristiques cognitives, culturelles, sociales... Leviers et freins Rôle : particulier vs professionnel Aisance & style d'interaction ... > Personas
21
Contextes spécifiques
Types de medias, autres outils Interfaces & environnement physiques Contexte temporel (temps disponible, fréquence...) Contexte géographique (mobilité, fixité...) Contexte informationnel / attentionnel global ...
22
Buts définis > Scénarios d'usage
Réels vs prescrits / attendus (espérés) Buts utilitaires (actions à réaliser) Buts personnels, besoins > Scénarios d'usage
23
Bonnes pratiques pour favoriser l'engagement
5 Bonnes pratiques pour favoriser l'engagement
24
1- Analyser Utilisateurs / Contextes / Buts
Quelle présence, quels medias Méthodologies d'enquêtes, ethnographie, tests utilisateurs...
25
2- Impliquer Les utilisateurs à tous les stades :
Explorer, concevoir, tester, améliorer... Itérer !
26
3- Faciliter Préoccupation ergonomique pour les différents niveaux d'intégration : Utilisation de medias sociaux existants Intégration de liens, fonctionnalités Développement d'interfaces spécifiques
27
4- Rassurer Crédibilité & preuves Etre là pour une bonne raison
Juste quantité Régularité
28
5- Inciter Incitation à l'action et au feedback
Implication et évaluation Intégration dans des pratiques sociales
29
Merci pour votre attention !
Catherine Bellino Consultante en communication et expérience utilisateur
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.