Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMahaut Paquet Modifié depuis plus de 10 années
1
Ma représentation de la leçon d’éducation physique
Par Francis PORTNER
2
Le cadre général de la leçon est lié au bien-être physique, mental et émotionnel: il s’agit de mettre en place tout ce qui va concorder à la réussite de l’élève. Celui-ci aura la motivation nécessaire pour entrer dans les apprentissages avec beaucoup de chances de progresser. Cela se fera avec un plaisir certain. Les conditions de sécurité mises en place feront que sa santé dans un sens large sera privilégiée.
3
PLAISIR-PARTICIPATION-PROGRES DOMAINE SOCIO-AFFECTIF
SECURITE DOMAINE SOCIO-AFFECTIF PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
4
Ensuite, lorsque le cadre général est fixé, les activités d’apprentissage sont choisies en fonction d’objectifs liés à la discipline. Pour comparer l’ensemble de la démarche à une automobile, le cadre général représente la carrosserie pour ses aspects sécuritaires et les activités physiques vont faire office de moteur bien entendu. Les termes utilisés pour cette couche intérieure de la leçon sont synonymes d’activité physique avec des variantes en fonction de l’objectif spécifique choisi.
5
PLAISIR-PARTICIPATION-PROGRES DOMAINE SOCIO-AFFECTIF
HABILETES MOTRICES MOUVEMENT COORDINATION SECURITE DOMAINE SOCIO-AFFECTIF CONDITION PHYSIQUE PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
6
Le niveau suivant, le plus profond dans tous les sens du terme, c’est là où l’affinage, les réglages fins vont s’effectuer pour arriver au meilleur résultat possible. On agit au niveau des perceptions fines pour que l’apprentissage soit optimum. Avec une belle carrosserie et un beau moteur, une voiture avance mais pour que le déplacement soit de qualité, des réglages fins obtenus par une bonne écoute sont nécessaires. Dans chaque leçon, le travail sur les perceptions du rythme et du temps, de l’espace, du schéma corporel et des sens doit exister.
7
PLAISIR-PARTICIPATION-PROGRES DOMAINE SOCIO-AFFECTIF
HABILETES MOTRICES PERCEPTION DE L’ESPACE PERCEPTION DU RYTHME ET DU TEMPS PRISE DE CONSCIENCE DU SCHEMA CORPOREL ET EVEIL DES SENS MOUVEMENT COORDINATION SECURITE DOMAINE SOCIO-AFFECTIF CONDITION PHYSIQUE PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
8
Ce schéma n’engage donc que moi
Ce schéma n’engage donc que moi. Il s’est construit sur mes expériences pratiques. D’autres représentations existent heureusement. L’échange et l’argumentation devraient voir le jour pour enrichir le débat en EPS.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.