Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Modèle de développement d’athlète
Biathlon Canada
2
MDLTA de Biathlon Canada
L’édition précédente (publiée 2000) – méthodologie: Tâche 16 – NCI Victoria (Roger Archambault) Convertie en nouveau MDLTA pour Biathlon Canada comme Tâche 13 Données cueillies de 6 nations meneuses au biathlon, sur 6 mois Norvège, Allemagne, France, Finlande, Autriche, République Tchèque Données cueillies de programmes de Centre d’entraînement Différence la plus significative: “Mise en oeuvre” Le besoin de révison systématique a abouti à la création en 2005 d’un comité de développement d’athlète Tous les entraîneurs nationaux y ont participé Physiologiste du sport, psychologue et biomécanicien Validation intranationale (16 entraîneurs de 8 Divisions): révision sur 3 jours via la tâche particulière au sport #16 Meilleures pratiques PNCE Brouillon final complété en mai 2006. Cette diapo présente le contexte de ce module au sein du sport du biathlon. Premièrement, mentionnons l’histoire des modèles DLTA dans le biathlon. Nous frayons la voie dans l’élaboration de ces modèles de développement d’athlète, au Canada comme dans le monde entier, depuis la publication de nos premiers modèles au milieu des années 1990. Ce nouveau DLTA représente un consensus largement prôné par les experts et les entraîneurs. Une grande partie des recherches sur le développement de l’enfant et sur les créneaux d’opportunité se base sur ces mêmes recherches. Les opinions expertes proviennent des meneurs mondiaux dans la science du sport, notamment Istvan Balyi, Université de Victoria; Steve Norris de l’Université de Calgary; et John Dunn, de l’Université d’Alberta. Le DLTA a été intégré avec les “meilleures pratiques” du PNCE. On a incorporé les idées d’un grand groupe d’entraîneurs de biathlon de niveau senior, dans le cadre de la planification à long terme, Tâche de Niveau 4. Après deux années d’élaboration, le brouillon final a été adopté par le ACE à l’automne 2006
3
Le modèle DLTA Le nouveau modèle (paradigme) pour le sport.
Cette diapo résume le nouveau modèle de développement du sport au Canada: Actifs pour la vie. Le sport a un base assez élargie. La participation au sport est pour toute la vie: l’ancien modèle ‘pyramide’ est caduc. Les participants peuvent faire la navette entre une participation compétitive et une participation récréative et ce, pour toute la vie. Les transitions ne se limitent pas nécessairement au même sport. L’un des buts principaux du sport chez les enfants est ce cultiver un penchant durable pour l’activité physique. Les projets de devenir athlète olympique ne représentent qu’un aspect du sport; ce n’est plus le but final, quoique ça demeure un modèle d’excellence dans le sport.
4
MDLTA de Biathlon Canada
Volume 1 - La promotion du sport et du développement pour le bien-être des Canadiennes Science du sport et MDLTA Contexte spécifique de développement pour le biathlon (physique, psychologique, technique) Mise sur pied de soutien communautaire Cette diapo présente le Volume1. Faites un sommaire rapide du contenu et dites aux participants que cette première séance traitera du Volume 1, du développement pendant l’enfance et comment cela influe sur le sport du biathlon au niveau communautaire.
5
MDLTA de Biathlon Canada
Volume 2 - Projets de podium pour la performance dans le biathlon Principes et de périodisation et charges – processus de développement de 12 ans Chronologie et normes de développement Chronologie et recommandations de développement psychologique Modèles de club vs modèles de centre d’entraînement Contrôles et évaluations Cette diapo présente le Volume1. Faites un sommaire rapide du contenu et dites aux participants que cette première séance traitera du Volume 1, du développement pendant l’enfance et comment cela influe sur le sport du biathlon au niveau communautaire.
6
Projet de 4 ans pour un groupe de biathlètes âgés de 13-17 ans
Se mettre en groupes de 3 – 4, S’asseoir avec quelqu’un que l’on ne connaît pas encore, Quelles sont les lignes directrices et les enjeux du projet? Orienter la discussion sur les catégories suivantes: Physique Technique Psychologique Tactique L’un des membres du groupe fera le point dans 20 min:
7
Modèle DLTA: Vol. 1, Le modèle
Phases de développement Créneaux d’opportunité Effets d’entraînement Compétition et sélection Compétences de biathlon vs. développement Créneaux d’opportunité vs. phase de développement C’est un sommaire du Volume 1. C’est à ce moment-ci qu’on dira aux participants ce que nous allons enseigner. La présentation suit les grandes lignes du Volume 1. Les participants peuvent suivre dans le manuel. Vous allez enseigner les phases naturelles de développement pour dresser un contexte commun. Vous allez regarder les recherches qui précisent des “créneaux d’opportunité” et vous allez faire le point sur ces derniers. Vous allez regarder les effets d’entraînement vs.les tendances génétiques. Résumez rapidement les points précédents sous l’optique d’élaborer l’environnement compétitif du biathlon Développez ce point pour parler des processus de sélection. Enfin, il y aura un sommaire assez détaillé en ce qui concerne les compétences du biathlon. Compétences physiologiques vs. phase de développement Compétences de tir vs. phase de développement Compétences de ski vs. phase de développement Compétences mentales vs. phase de développement
8
Phases du modèle DLTA Milieu d’enfance: FUNdements Fin d’enfance:
Apprendre à s’entraîner Début/milieu de puberté: S’entraîner à s’entraîner Fin de puberté/jeune adulte: S’entraîner à concourir Adulte: S’entraîner à gagner Cette diapo trace les phases de développement chez l’enfant (rouge) et les aligne sur le jargon du module du sport actuel (noir). Expliquez. La diapo suppose une progression linéaire entre enfant et athlète olympique. La première phase, Début d’enfance: ce commencement actif, qu’on verra ailleurs, a été omise pour des raisons de clarté. Notez que les deux premières phases sont axées sur l’âge et que la plupart des athlètes adolescents traverseront l’étape de s’entraîner à s’entraîner s’ils restent dans le sport. Faites des renvois à la diapo ‘Actifs pour la vie’ et notez que les trois dernières phases d’entraînement ne se limitent pas à une catégorie d’âge particulière: cela dépend plutôt de quand on commence un sport. Postcompétitive: Vie active
9
Chronologie du MDLTA Vitesse maximale de croissance (VMC) – marque de puberté VMC = Année 1 de s’entraîner à s’entraîner VMC = Horaire individuel VMC = Entraînement sérieux à l’endurance VMC = Mêmes caractéristiques entraînables VMC = Plus tôt chez les filles Cette diapo présente quatre idées: Graphique de gauche: Que la puberté représente un tournant très important en ce qui concerne les compétences athlétiques (peu surprenant) Que la vitesse maximale de croissance, la période pendant laquelle les enfants grandissent le plus rapidement, pourrait être utilisée comme marque de la traversée de la puberté. Le modèle présente le moment de VMC = Année 1 de s’entraîner à s’entraîner. Que les enfants traversent la puberté à des moments différents et à des allures différentes, même s’ils ont le même âge chronologique. Graphique de droite: La VMC marque un seuil après lequel un entraînement sérieux à l’entraînement portera fruit. Ces tableaux se trouvent dans le manuel.
10
Chronologie du MDLTA Vitesse maximale de croissance (VMC) – marque de puberté La VMC marque un seuil après lequel un entraînement sérieux à l’entraînement portera fruit. Ces tableaux se trouvent dans le manuel.
11
Équivalences Fin d’enfance Puberté Jeune adulte Adulte Âge VMC Pré-VMC
Fin d’enfance Puberté Jeune adulte Adulte Âge VMC Pré-VMC VMC1 – VMC4 VMC5 plus VMC10 plus Âge chronologique 8 – 14 13 –16 17 – 21 22 -32 Âge d’entraînement -2 to +1 2 - 5 6 - 10 MDLTA canadien FUNdements Apprendre à s’entraîner S’entraîner à s’entraîner S’entraîner à concourir S’entraîner à gagner Programme Les Ours du Biathlon Club, Division, et ID de talent (CE) Provincial et Jr. national (CE) CE national Encore des équivalences pour renforcer le jargon du modèle et pour établir des liens entre l’âge physiologique (axé sur la VMC) et les programmes de biathlon. Notez les trois “âges” différents et comment ils se relient au modèle axé sur la VMC (à suivre). Notez que l’âge chronologique est approximatif (consulter la diapo précédente) Précisez que les programmes dans la dernière rangée du tableau visent principalement les besoins des enfants dans la colonne qui y correspond. Veuillez préciser que le programme et les manuels des Ours du Biathlon ont été conçus pour être utilisés auprès d’athlètes débutants de tout âge.
12
Belle photo d’un biathlète canadien!
13
Moments opportuns pour développer de façon optimale les composantes physiques
Maintenant, regardons de près les créneaux d’opportunité. Encore une fois, insistez sur le fait que, avant la VMC, l’enfant se développe plus ou moins au même rythme que son âge chronologique. La puberté interrompt cette séquence chronologique; elle varie tant sur le plan du moment de son arrivée que sur le plan de l’intensité chez chaque individu. Précisez que la première boîte de vitesse est la vitesse de coordination neuromusculaire; la deuxième est puissance-vitesse, reliée à la masse musculaire et au métabolisme glycolytique (anaérobique) Notez que la boîte d’endurance se situe en fin de puberté. Notez que les athlètes qui ont une puberté précoce excelleront aux sports d’endurance à un plus jeune âge, mais que les jeunes qui arrivent à la puberté plus tard pourraient bien se rattraper une fois traversée la puberté.
14
Changements dans les characteristiques d’endurance physique avant et pendant la puberté
Les mêmes informations, présentées de manière différente, cette fois-ci pour les mâles. Les créneaux de compétences de base [sportives], telles la coordination, l’agilité et la mobilité, se présentent avant la VMC. Notez que les caractéristiques qui se prêtent aux sports d’endurance ont des créneaux d’opportunité qui se présentent après la VMC. Notez que ces créneaux post-VMC sont bien plus larges chez les hommes que chez les femmes.
15
Caractéristiques génétiques vs. caractérisiques entraînables
Caractéristiques génétiques vs. caractéristiques entraînables. Cette diapo présente l’argument pour l’identification de talent après puberté dans le biathlon. Ces écoliers russes ont participé à un programme d’entraînement rigoureux et régulier tout au long de la puberté (11-18). Il est évident qu’un entraîneur de basket-ball aurait choisi les gars plus grands à l’âge de 11 ans. L’entraînement a fait une telle différence à la VC (l’équivalent de la capacité aérobique) que ç’aurait été impossible d’identifier les athlètes ayant les meilleures caractéristiques d’endurance à l’âge de 11 ans. On peut en dire de même pour les caractéristiques de maturité mentale requise pour tirer en situation de stress (voir: développement psychologique)
16
Habiletés physiologiques vs. chronologie de développement
Les créneaux d’opportunité sont reliés à un score élevé. 4 = au plus apte au développement pendant cette phase. Ici, nous voyons bien l’importance du sport pendant la période de la vie entre le milieu de l’enfance et le début de la puberté en ce qui concerne la mise en place des compétences sportives de base. Il y a un développement sur le plan de la complexité du mouvement et sur l’activité mentale connexe. ABCS Agilité, Coordination, Équilibre, Vitesse RJT Courir, Sauter, Lancer KGBS Kinésthésie, Glisse, Poussée, Frapper (avec une partie du corps) CPKS Attraper, Passer, Coup de pied, Frapper (avec un objet)
17
Une jeune fille qui tire avec une carabine à air comprimé; Daisy 351, dans une épreuve de biathlon, zone de Cadets, Langley, BC. 95 athlètes de moins de 16 ans se sont inscrits à cette épreuve de course/tir à carabine à air comprimé.
18
Compétences de tir vs. étape de développement
Compétences de tir: analyse synchronique. Notez que les compétences de visée sont optimisées en fin d’enfance– début de puberté, donc il est normal que les athlètes de niveau s’entraîner à s’entraîner soient assez bons au tir. Puisque la compétence pour maîtriser les séquences complexes se présentera plus tard, ces jeunes athlètes ne seront toujours pas de bons biathlètes, du moins pas encore. Les entraîneurs communautaires devraient donc avoir un bon niveau de confort avec l’entraînement au tir afin d’optimiser ces compétences de base chez leurs athlètes.
19
Compétences de ski vs. étape de développement
Compétences de ski: analyse synchronique. Les créneaux optimaux pour les compétences de base d’équilibre et d’équilibre à la glisse se présentent juste avant la puberté. Les manoeuvres plus complexes se présentent plus tard. Néanmoins, on peut voir qu’en fin de phase de s’entraîner à s’entraîner, les athlètes pourraient très bien être assez compétents; encore une fois, il est important que les entraîneurs communautaires aient une excellente maîtrise de l’enseignement de compétences de ski.
20
Compétences mentales vs. étape de développement
Compétences mentales: analyse synchronique. Les compétences mentales requises au biathlon ne sont pas très évidentes pendant l’enfance. Les créneaux pour optimiser les processus assez complexes de ski rapide, de tir rapide et surtout d’organisation d’épreuve, n’existent guère. Il y a cependant des occasions pour maximiser les bases mentales de la maîtrise du sport: Se fixer des buts, Planification d’avant épreuve, Focalisation sur les tâches, Récupération et relaxation Pour préparer la phase de s’entraîner à concourir. C’EST LA DERNIÈRE DIAPO DE CONTENU.CONCLURE AVEC LA DIAPO SUIVANTE.
21
Le commencement et la fin.
Jeunes filles s’entraidant au Championnat canadien; un jour les Jeux olympiques?
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.