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Le marché français Mars 2010 Christian Boireau

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Présentation au sujet: "Le marché français Mars 2010 Christian Boireau"— Transcription de la présentation:

1 Le marché français Mars 2010 Christian Boireau
Directeur Général Commercial France Mars 2010

2 Évolution du marché, destinations internationales
Source : BSP (Hors TGV, hors Low Cost, hors VD concurrents), en R/R 11/09/2001 SRAS + guerre Irak Chikungunya Crise économique + 3% R/R CAI (hors YQ) - 11% - 11% - 30% 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 + 10% R/R doc industrie - 6% - 10% - 12%

3 Évolution du marché, destinations internationales – Zoom N/N-1 et N/N-2
Source : BSP (Hors TGV, hors Low Cost, hors VD concurrents), en R/R + 3% R/N-2 CAI (hors YQ) R/R CAI (hors YQ) - 21% 2008 2009 2010 2008 2009 2010 + 10% + 2% R/N-2 doc industrie R/R doc industrie

4 Le marché est récessif sur l’ensemble des zones
Source : BSP (Hors TGV, hors Low Cost, hors VD concurrents), en R/R R/R CAI Cumul Avril 09 – Février 10 Vs Avril 08 – Février 09 - 9% Océan Indien Afrique du Nord - 11% Proche Orient Caraïbes - 14% Asie Afrique - 17% Amérique Latine - 18% Europe du Sud - 20% Amérique du Nord - 22% Europe du Nord - 25% Europe de l’Est

5 L’état des lieux après un an de crise
Les comportements des clients firmes sont fortement impactés par la crise L’état des lieux après un an de crise Réduction drastique des budgets voyages : forte diminution du nombre de déplacements, développement de la visioconférence glissement de la classe Affaires vers la classe Voyageur recherche d’économies immédiates par tous les moyens : recherche systématique du tarif le moins cher (« best-buy »), utilisation croissante des tarifs à contraintes Durcissement des politiques de voyages des entreprises : politiques d’achat plus restrictives et opportunistes renforcement du pouvoir des acheteurs, meilleur respect des processus de validation, de moins en moins de pouvoir de décision laissé au voyageur Accélération de l’utilisation des Self Booking Tools : SBT = baisse des coûts de transactions + contrôle accru du respect des politiques voyages

6 Le marché français de la distribution évolue…
Pour AMEX : -fermeture de 3 plateaux et 1 BTC (Berkeley) -Concentration des plateaux


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