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Atelier de soutien à l'apprentissage aux études supérieures Structurer sa pensée par la création de carte conceptuelle informatisée Denis Côté, orthopédagogue.

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1 Atelier de soutien à l'apprentissage aux études supérieures Structurer sa pensée par la création de carte conceptuelle informatisée Denis Côté, orthopédagogue CÉSAR

2 Objectif de l’atelier Objectif s
Structurer sa pensée et ses écrits par des synthèses visuelles organisées. (Cartographier sa pensée) Proposer une démarche pour créer des cartes conceptuelles Explorer l’environnement virtuel du logiciel CmapTools pour construire une carte conceptuelle.

3 Centre Étudiant de Soutien À la Réussite
CÉSAR Centre Étudiant de Soutien À la Réussite

4 Paradigme de l’apprentissage
Marguerite ALTET "Les pédagogies de l'apprentissage" PUF 1998 « La finalité de l’enseignement est d'aider l'apprenant à construire son savoir, à se l'approprier. » «… d'aider l'apprenant à identifier ses stratégies, à développer ses capacités de métacognition, de le guider dans sa structuration du savoir. » « … s'appuient sur des conceptions cognitivistes constructivistes issues de la psychologie développementale et cognitive. »

5 Paradigme de l’apprentissage
Les stratégies cognitives et métacognitives de l'apprenant. Britt-Mari BARTH: «  …les moyens d'apprendre, les moyens de la réussite au travers d'une co construction de sens. » A GIORDAN considère que l'apprentissage s'appuie sur un remodelage des structures cognitives. L'accent est mis sur l'identification des préconceptions, des représentations point de départ de l'apprentissage et de la redéfinition (modification et ajout) des représentations mentales.

6 Synthétiser efficacement
RÈGLES à suivre: -Se faire confiance et faire confiance au processus -IDENTIFIER l’ensemble de l’information -SÉLECTIONNER les concepts clés (20%) -ORGANISER les concepts - EXPLICITER l’organisation

7 Synthétiser efficacement
Type Explicatif Exemple Diagramme de Venn Opposition ou comparaison. Ressemblances - différences. Comparer 2 théories -auteurs ou 2 régimes politiques Réseau Classification Définition Représentation – concept et liens Organiser du vocabulaire ou des notions théoriques Chaîne Cause à effet. Hiérarchiser les idées. Cycle Système Interdépendances Exemples des relations politiques entre le municipale, le provincial et le fédéral Pictogramme Illustration Dessiner les actions, interactions, caractéristiques. Par le dessin, on favorise un traitement de l’hémisphère droit du cerveau. Cycle de l’eau Graphique Statistiques Priorités – ampleur Progression Priorités budgétaires selon des tranches d’âge Ligne du temps Organisation historique temporelle, hiérarchique Évolution des médias Cinéma muet et parlant

8 Carte conceptuelle Représentation d’un ensemble de concepts
Les concepts sont reliés entre eux par des liens explicites ; la nature des liens est définie pour chacune des relations Le lien peut être défini notamment par un qualificatif, un verbe (avec ou sans adverbe), une conjonction ou une préposition Différence entre un schéma et une carte conceptuelle : la spécification des liens

9 Avantages de faire des cartes
Aide à répertorier les informations liées aux sujets d’étude Aide à organiser les idées Aide à la compréhension des lectures. Aide à construire un sens (rendre explicite les relations entre les concepts). Aide à se rappeler des informations connues Aide à communiquer ses idées

10 Carte conceptuelle en étapes
Phase intuitive: liste de mot pertinent Phase de sélection: regrouper - hiérarchiser et créer des liens Phase de validation: évaluation et réajustement Prise de position

11 Retour sur la conférence

12 Étapes de la thèse et processus d’apprentissage
Objet d’étude Hypothèse Ajustement Exploration Contexte Théorique Recherche Ajustement Méthodologie Planification et gestion Denis 10 min Sélection Validation Vérification Élaboration Discussion Vérification Élaboration Ajustement Synthèse

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14 Phase exploratoire qui mène à la prise de position

15 « Think outside the box » Gestion du chaos
La pensée créative « Think outside the box » Gestion du chaos Tempête d’idée et carte heuristique Élaboration de plusieurs hypothèses Invalidation des Hypothèses par la critique théorique Objet d’étude Hypothèse Exploration Contexte Théorique Recherche Préoccupations Cadre théorique Critique et analyse Hypothèse de travail Denis 5 min

16 Conception de l’apprentissage,
Denis 2 min Conception de l’apprentissage, de l’enseignement et de l’évaluation

17 Paradigme de l’apprentissage
Exemple d’entonnoir théorique Paradigme de l’apprentissage Psychologie cognitive Traitement de l’information Repères théoriques Stratégies cognitives Denis 2 min Troubles et atteintes Outils d’intervention Valider l’outil X pour développer les stratégies métacognitives d’analyse chez des étudiants universitaires présentant un diagnostic de TDA Hypothèse de travail

18 Recension des outils d’intervention
Attentix Attentionnel Outil X Concepteur Description Programme en 6 étapes avec histoire-personnage et activités d’expérimentation de l’action cognitive Programme informatique d’activités-tâches Critique Visuel trop enfantin Trop spécifique pour application pédagogique Avantage Démarche applicable en pédagogie Adapté aux adultes Denis 2 min Valider l’adaptation de l’outil X pour développer les stratégies métacognitives d’analyse chez des étudiants universitaires présentant un diagnostic de TDA

19 Paradigme de l’apprentissage
Réajustements Paradigme de l’apprentissage Psychologie cognitive Repères théoriques Traitement de l’information Stratégies cognitives Cadre en andragogie Denis 2 min Troubles et atteintes Paramètres linguistiques Outils d’intervention Valider l’adaptation de l’outil X pour développer les stratégies métacognitives d’analyse chez des étudiants universitaires présentant un diagnostic de TDA Hypothèse de travail

20 Carte conceptuelle en étapes
1. Partir d’une question ou mot-clé 2. Faire un remue-méninges d’idées(faire une liste des idées par mot-clé) 3. Sélectionner les concepts à inclure (terminologie) 4. Hiérarchiser les concepts (Primaire, secondaire, tertiaire) 5. Relier les concepts avec des flèches (quoi, quand, pourquoi, comment, opposition, etc.) 6. Spécifier les liens pour chacune des flèches 7. Compléter avec ses lectures, notes ou en partage avec les autres (Ajout de ressources) 8. Réajuster les liens et la disposition des concepts au fur et à mesure que votre réflexion et compréhension progresse

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22 La carte informatisée Pour diverses raisons, l’Université de Montréal a sélectionné le logiciel cmaptools mais il en existe bien d’autres. Présenter comment le retrouver.

23 http://reseauconceptuel. umontreal
 0010 Autoformation CmapTools  Autoformation

24 Maintenant , à vous de d’expérimenter.
À partir de vos intérêts ou idées de recherche, expérimenter le logiciel cmaptools? Amener les participants à expérimenter le logiciel et à trouver réponse à travers la carte d’autoformation. Après un certain temps, présenter le document: typologie …

25 Ajout de ressources

26 Dernière phase - VALIDATION
Au besoin, réajuster(restructurer et ajouter) votre carte pour vous aider à prendre position Bonifier votre carte en ajoutant des ressources ce qui permet de garder des traces de vos lectures et recherche Présenter les fonctions: post-it, insertion de doc, liens etc…

27 Carte conceptuelle Retour sur l’exercice Objectivation
Ce qui a été facile vs difficile à faire Les émotions ressenties Le niveau de réflexion

28 Pièges à éviter Carte conceptuelle
Les concepts les plus importants sont ceux qui doivent ressortir (couleur, lettres majuscules, gros encadré, image, etc.) Ne PAS mettre trop de DÉTAILS! Insérer de l’information sous les concepts

29 Pour les plus techno…

30 Merci de votre attention
Évaluation de la rencontre


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