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Publié parAlexandrie Barbot Modifié depuis plus de 10 années
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Le CDI et l’Éducation à l’information pour former un esprit scientifique
CDDP 33.MARS C. PHILIPPE
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plan IV. Le CDI et l’éducation à l’information
I. Quelques précautions: (diapos 3 à 8) pour bien situer la science et la science à l’École II. Quelques orientations documentaires (diapos 9 à 12) III. Science et Éducation à l’information (diapos 13 à 15) IV. Le CDI et l’éducation à l’information (diapo 16) CDDP 33.MARS C. PHILIPPE
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I. Quelques précautions pour bien situer la science et la science à l’École
La science …monde à part? La science: comme posture ? La science: comme culture? Les collusions nécessaires CDDP 33.MARS C. PHILIPPE
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La science longtemps comme un monde à part
Science et philosophie Science et… littérature et livre La force de l’expérience! La leçon d’éveil Science et parcours scolaire Idéalisme et matérialisme Platon et Démocrite Livres et « livre » biblon L’orientation scolaire Par excès d’honneur et par défaut de dignité CDDP 33.MARS C. PHILIPPE
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La science et ses doutes nouveaux« l’arrogance du scribe. Sloterdijk. p.382 et « la science comme asociabilité. Sloterdijk.p.386 » L’arrogance de l’Expertise sur l’expérience mais Les nécessités de l’Interprétation « Croyance et croyants » (Gauchet) L’investigation raisonnée (BO°n°13. Mars 2001) Double herméneutique Giddens Falsifiabilité et… falsifications Popper Fait social Fin du paradigme baconien : fin des lumières (science =progrès) Sloterdijk .p388 CDDP 33.MARS C. PHILIPPE
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La science comme réponse sociale et politique « utile »même après les lumières »
Science et société Les progrès sanitaires Science et vie sur terre Le savoir social utile Science et progrès La vérité de l’homme sur l’homme Habitat,transport, TIC Écologie « Société du Risque » Guerre, santé CDDP 33.MARS C. PHILIPPE
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La science comme « culture »
valeurs Mode de vie idéologie métier Prévention sanitaire performance Temps libre productivité Vie éternelle L’ expertise Diététique eugénisme communication Survie humanité Le droit Profiler A.D.N. activité et sport Art de tuer Gestion espace /temps « Big bang » origine L’utilité Vieux et obsolète Art de vivre Bio- éthique Gestion de l’air « Bulles » religion Le progrès infini La sagesse Durée,patience ,intuition, Vie commune contagion CDDP 33.MARS C. PHILIPPE
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Les collusions nécessaires entre l’homme et la science
Science et technologie Rapport Joutard « Le faire et le dire » Sciences et sciences humaines Sciences et philosophie L’outil et la main Le corps et l’esprit La loi et la civilisation Individualisation? « Électricité et culture de masse »Sloterdijk p. 185 et 186 Le savoir et la modestie CDDP 33.MARS C. PHILIPPE
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II. Quelques orientations …documentaires
Science et authenticité:le document. Science et objectivité: esprit scientifique Histoire, débats et combats Science et ouverture:l’ interdisciplinarité CDDP 33.MARS C. PHILIPPE
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Science et document Authenticité, sources
Science et sens commun, rumeurs Science et histoire Méta données Indexicalité, légitimité, autorité Traces,relativité, durée CDDP 33.MARS C. PHILIPPE
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Science et esprit scientifique
Un fonds sur l’histoire des sciences Débats, conflits théoriques… Sciences dures , sciences molles Les sciences humaines… Sciences et vie commune race ; sexe… CDDP 33.MARS C. PHILIPPE
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Sciences et interdisciplinarité socio-scolaire
Les outillages des savoirs Maths et physique Les transferts d’apprentissage ( le sens des T.P.E; I.D.D;P.P.C.P) Maths et économie:les interactions subtiles Les développements socio-scolaires science et technologie:les usages sociaux brouillés et réinventés( blog, msn… CDDP 33.MARS C. PHILIPPE
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III. Science et éducation à l’information « littérisme »
Définition: « aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, à la maison,au travail , et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d’étendre ses connaissances et ses capacités »- OCDE -1995 Recours dépassant le savoir- lire- écrire- compter Vers un Continuum de connaissances scolaro-sociales Vers compétences et stratégies utilisant les TIC CDDP 33.MARS C. PHILIPPE
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Compétences en jeu et objectif
Curiosité Créativité Auto- efficacité et auto-évaluation Raisonnement critique Objectif :Réconcilier la Cyberculture (des jeunes) et l’enseignement et la culture imprimée. CDDP 33.MARS C. PHILIPPE
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Les 3 phases du processus
La dimension informationnelle Maîtrise des ressources –réception- Enseignement explicite et contextualisé La dimension transformationnelle Appropriation de l’information Évaluation La dimension formationnelle Utilisation de cette connaissance construite production CDDP 33.MARS C. PHILIPPE
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. IV.Le c.d.i : comme lieu de formation scientifique à l’Éducation à l’Information
1.Multi classement et Dewey 2.Fonds documentaire intégré 3.fonds Sciences et technologie 4.fonds Sciences « non scolaires » 5.Livres et documentaires 6. Livres de référence 7.Fonds d’ Histoire des sciences 8.Livres non scolaires 9. favoris: Sites recherche 10.Aménagements architecturaux 11.Rapports de stage 12.concours 13.Relais F.C profs 14.Dispositifs: B2i, T.P.E, I.D.D 15.Projets santé 16.Expositions « dynamiques » CDDP 33.MARS C. PHILIPPE
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Conclusion ? Nos missions
exercé Collecter,sélectionner, ordonner, interpréter Donner à voir en rassemblant des choses dispersées (expositions virtuelles… ou hétéroclites Promouvoir les Sciences comme un étonnement toujours rafraîchi :l’esprit vif Remettre en cause, complexifier, Ré-expliquer Combattre les idées reçues Promouvoir les Sciences comme observation de la diversité:l’œil exercé CDDP 33.MARS C. PHILIPPE
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notre action Au service de « ressources documentaires scientifiques »vivantes, actualisées En amont et en aval des programmes et des livres scolaires En « avant garde » des questionnements futurs Et non stockées, inertes vite obsolètes, … À re scolariser CDDP 33.MARS C. PHILIPPE
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