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Les parcours de formation du 2e cycle du secondaire

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Présentation au sujet: "Les parcours de formation du 2e cycle du secondaire"— Transcription de la présentation:

1 Les parcours de formation du 2e cycle du secondaire
Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys Services des ressources pédagogiques Michel Turcotte / octobre 2006

2 Les parcours de formation du 2e cycle du secondaire
Au menu Les parcours de formation du 2e cycle du secondaire en formation générale - Le cours PPO (Projet personnel d’orientation) - Les séquences en mathématique Parcours de formation axée sur l’emploi Les règles de passage

3 Les parcours de formation du 2e cycle du secondaire
Au menu Les parcours de formation du 2e cycle du secondaire en formation générale - Le cours PPO (Projet personnel d’orientation) - Les séquences en mathématique Parcours de formation axée sur l’emploi Les règles de passage

4 Les parcours de formation du 2e cycle du secondaire
en formation générale des jeunes Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

5 Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

6 Deuxième cycle du secondaire (3 ans)
Premier cycle du secondaire (2 ans) Deuxième cycle du secondaire (3 ans) Choix de parcours Parcours de formation générale Parcours de formation générale appliquée passerelles Diplomation Diplôme d’études secondaires Choix de parcours Formation professionnelle Formation collégiale Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

7 L’élève choisit chaque année le parcours de formation générale ou le parcours de formation générale appliquée. Article 23.1 du régime pédagogique relatif aux parcours de formation au 2e cycle du secondaire en formation générale des jeunes. Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

8 Anglais (4 unités) Mathématique (6 unités)
3e secondaire Formation générale Formation générale appliquée Similitudes Français (8 unités) Anglais (4 unités) Mathématique (6 unités) Histoire et éducation à la citoyenneté (4 unités) Arts (2 unités) Éducation physique (2 unités) Différences Science et technologie (6 unités) Matières à option (4 unités) Applications technologiques et scientifiques (6 unités) Projet personnel d’orientation (4 unités) Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

9 Ils partagent plus de 60 % du contenu de formation.
Science et technologie (6 unités) Applications technologiques et scientifiques (6 unités) Ils conduisent au même diplôme d’études secondaires, les critères d’évaluation et les attentes de fin de cycle sont les mêmes. Ils partagent plus de 60 % du contenu de formation. Ils visent le développement des mêmes compétences (à une composante près). C’est le choix du contexte d’apprentissage qui diffère. Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

10 Science et technologie
(6 unités) Formation axée sur la résolution de problèmes scientifiques et technologiques : Réaliser des expériences et comprendre pourquoi, proposer des solutions. Procéder étape par étape pour solutionner un problème. Débattre et convaincre les autres. Les concepts s’articulent autour des thèmes suivants : - 1e année du cycle : l’humain et les organismes vivants. - 2e année du cycle : changements climatiques, déforestation, énergie, eau potable. Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

11 Science et technologie
(6 unités) Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

12 Applications technologiques et scientifiques
(6 unités) Formation pratique qui s’appuie sur les applications concrètes pour aborder les concepts: Manipuler les objets, comprendre comment ils fonctionnent. Inventer, réparer ou assembler des objets. Fonctionner par ‘essais \ erreurs’ pour solutionner un problème. Les concepts s’articulent autour des champs technologiques : énergie, transports, construction, médecine, agriculture, production manufacturière, information et communication Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

13 Applications technologiques et scientifiques (6 unités)
Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

14 Applications technologiques et scientifiques Science et technologie
Schéma Applications technologiques et scientifiques Science et technologie 3e secondaire matière obligatoire 4e secondaire matière obligatoire matière à option 5e secondaire matière à option Science et technologie de l’environnement (4 unités) Science et technologie (4 unités) Science et technologie (6 unités) + Chimie - Physique 2 programmes de 4 unités Applications technologiques et scientifiques (6 unités) Applications technologiques et scientifiques (6 unités) Science - pont (2 unités) + Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

15 Les parcours de formation du 2e cycle du secondaire
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16 Projet personnel d’orientation
(4 unités) Orientation par l’action : Exploration d’activités liées à différents métiers et professions grâce à des coffrets-projets, à des stages d’observations, à des témoignages de travailleurs, à des visites réelles et virtuelles d’entreprises ou d’établissements d’enseignement, etc. L’élève va réaliser en cours d’année de 3 à 8 démarches individuelles d’exploration professionnelle. Rejoint les trois ordres d’enseignement : professionnel, collégial, universitaire. Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

17 Projet personnel d’orientation
(4 unités) Démarche exploratoire et réflexive : Compétence 1 : Réaliser une démarche exploratoire d’orientation Compétence 2 : Se situer au regard de son orientation scolaire et professionnelle Pour les élèves qui ont choisi le parcours de formation appliquée (PFA), le PPO fait partie des cours obligatoires de la première année du deuxième cycle. Pour tous les élèves du deuxième cycle du secondaire, il est offert comme matière à option. Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

18 Voici quelques images provenant de l'école secondaire le Tournesol de la Commission scolaire Des Sommets. Un local contenant 32 ordinateurs, un autre contenant 32 bureaux pour le travail en lien avec les outils d'expérimentation. Un espace de rangement pour le matériel PPO . Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

19 Avec le PPO, l’élève devrait :
Projet personnel d’orientation (4 unités) Avec le PPO, l’élève devrait : connaître le système scolaire québécois ; comprendre les parcours de formation offerts après le 2e cycle ; développer son profil personnel ; s’initier à certains logiciels d’information scolaire et professionnelle ; etc. Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

20 Les passerelles Dès la 4e secondaire, les élèves pourront changer de parcours à chaque année sans compromettre ni retarder l’obtention de leur diplôme. Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

21 Anglais (4 unités) Mathématique (4 unités ou 6 unités)
4e secondaire Formation générale Formation générale appliquée Similitudes Français (6 unités) Anglais (4 unités) Mathématique (4 unités ou 6 unités) Histoire et éducation à la citoyenneté (4 unités) Arts (2 unités) Éducation physique (2 unités) Éthique et culture religieuse (4 unités) Différences Science et technologie (4 unités) Matières à option (6 unités) Applications technologiques et scientifiques (6 unités) Matières à option (4 unités) Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

22 Les parcours de formation du 2e cycle du secondaire
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23 Les séquences en mathématique
de 4e et 5e secondaires Culture, société et technique Technico-sciences Sciences naturelles Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

24 Les séquences en mathématique
À la deuxième année du deuxième cycle du secondaire, le programme de mathématiques offre trois séquences : La séquence Culture, société et technique La séquence Technico-sciences La séquence Sciences naturelles Les séquences ont été créées pour répondre à un souci de différentiation en regard des centres d’intérêt, des aptitudes et des besoins de formation de l’élève. Elles préparent l’élève à différents métiers, professions ou techniques. Elles permettent toutes d’entreprendre une formation préuniversitaire. Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

25 La séquence Culture, société et technique (4 unités)
Pour des études dans le domaine des arts, de la communication ou des sciences humaines et sociales. L’accent est mis sur des situations concrètes et pratiques. La séquence conduit à la réalisation d’une activité synthèse qui vise à intégrer des savoirs. Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

26 La séquence Technico-sciences (6 unités)
Pour des études dans des domaines techniques liées à l’alimentation, la biologie, la physique, l’administration, les arts et la communication graphique. L’accent est mis sur la réalisation d’études de cas, le repérage d’erreurs et d’anomalies, l’émission de recommandations… La séquence conduit à la réalisation d’une activité synthèse qui vise à explorer des savoirs. Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

27 La séquence sciences naturelles (6 unités)
Pour des études en science de la nature, pour les élèves qui désirent s’orienter vers la recherche. L’accent est mis sur des activités ayant un lien avec les sciences. La séquence conduit à la réalisation d’une activité synthèse qui vise à explorer des savoirs. Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

28 Les passerelles Culture, société et technique Culture, société
de la quatrième secondaire vers la cinquième secondaire Culture, société et technique Culture, société et technique Technico-sciences Technico-sciences Sciences naturelles Sciences naturelles Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

29 Les passerelles Culture, société et technique Culture, société
de la quatrième secondaire vers la cinquième secondaire Culture, société et technique Culture, société et technique Technico-sciences Technico-sciences Sciences naturelles Sciences naturelles Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

30 Les passerelles Culture, société et technique Culture, société
de la quatrième secondaire vers la cinquième secondaire Culture, société et technique Culture, société et technique Technico-sciences Technico-sciences Sciences naturelles Sciences naturelles Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

31 Les passerelles Culture, société et technique Culture, société
de la quatrième secondaire vers la cinquième secondaire Culture, société et technique Culture, société et technique Technico-sciences Technico-sciences Sciences naturelles Sciences naturelles Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

32 À noter : L’élève qui choisit les séquences de mathématique à 6 unités utilise donc 2 de ses unités dans ses matières à option. Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

33 Applications technologiques et scientifiques Science et technologie
Schéma Applications technologiques et scientifiques Science et technologie 3e secondaire matière obligatoire 4e secondaire matière obligatoire matière à option 5e secondaire matière à option Science et technologie de l’environnement (4 unités) Science et technologie (4 unités) Science et technologie (6 unités) + Chimie - Physique 2 programmes de 4 unités Applications technologiques et scientifiques (6 unités) Applications technologiques et scientifiques (6 unités) Science - pont (2 unités) + Élève en FG avec séquence à 6 unités / 6 unités options – 2 = 4 Élève en FGA avec séquence à 6 unités / 4 unités options – 2 = 2 Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

34 Anglais (4 unités) Mathématique (4 unités ou 6 unités)
5e secondaire Formation générale Formation générale appliquée Similitudes Français (6 unités) Anglais (4 unités) Mathématique (4 unités ou 6 unités) Environnement économique contemporain (4 unités) Arts (2 unités) Éducation physique (2 unités) Éthique et culture religieuse (2 unités) Projet intégrateur (2 unités) Matières à option (10 unités) Différences Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

35 Cette diversification vise à stimuler la motivation de l’élève en lui permettant de choisir un parcours de formation qui corresponde davantage à son profil d’apprenant. En prenant en compte les profils d’apprenants, le MÉLS vise susciter l’intérêt pour les études et favoriser la diplomation. Les activités en lien avec l’approche orientante se veulent des moments privilégiés pour aider l’élève à prendre conscience de ses forces, de ses intérêts et de ses besoins. Le cours de science et technologie du 1e cycle offre également une source précieuse d’information pouvant aider à choisir son parcours de formation. Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

36 Les parcours de formation du 2e cycle du secondaire
Au menu Les parcours de formation du 2e cycle du secondaire en formation générale - Le cours PPO (Projet personnel d’orientation) - Les séquences en mathématique Parcours de formation axée sur l’emploi Les règles de passage

37 La formation préparatoire l’exercice d’un métier
Parcours de formation axée sur l’emploi La formation préparatoire au travail la formation menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

38 Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

39 Parcours de formation axée sur l’emploi
Remplace le programme d’insertion sociale et professionnelle (ISPJ) et les programmes menant à l’attestation de formation professionnelle (AFP ou Volet 2) Un parcours qui prépare à la vie active comme personne, comme citoyen et comme travailleur. Comprend deux formations : La formation préparatoire au travail (3 ans) La formation menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé (1 an) Chacune des formation comprend une formation générale et une formation pratique en milieu de travail (formation en alternance travail - études). Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

40 Conditions d’admission
Parcours de formation axée sur l’emploi Conditions d’admission La formation préparatoire au travail (3 ans) « L’élève qui, le 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle il commence sa formation, est âgé d’au moins 15 ans peut s’inscrire à l’une ou l’autre de ces formations s’il appert de son bilan des apprentissages ou de son plan d’intervention que : Cette formation est celle qui, parmi toutes les formation offertes à l’enseignement secondaire, est davantage susceptible de répondre à son intérêt, ses besoins, ses capacités. « L’élève peut être admis à la formation préparatoire au travail s’il n’a pas atteint les objectifs des programmes d’études de l’enseignement primaire dans les matières langue d’enseignement et mathématique. » Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

41 Parcours de formation axée sur l’emploi
Formation préparatoire au travail (3 ans) Formation générale 1e année e année e année Langue d’enseignement h h h Langue seconde h h Mathématique h h h Expérimentations technologiques et scientifiques h Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté h h h Éducation physique et à la santé h h Autonomie et participation sociale h h h Temps non réparti h h h Formation pratique Préparation au marché du travail h h h Sensibilisation au monde du travail h Insertion professionnelle h h Total h h h Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

42 Le certificat de formation préparatoire au travail
Parcours de formation axée sur l’emploi Règles de sanction La formation préparatoire au travail (3 ans) Le ministre décerne, sur recommandation de la commission scolaire : Le certificat de formation préparatoire au travail Si l’élève a suivi la formation d’une durée de 2700 heures et a réussi la matière insertion professionnelle d’une durée minimale de 900 heures. Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

43 Conditions d’admission
Parcours de formation axée sur l’emploi Conditions d’admission La formation menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé (1 an) L’élève peut être admis à la formation menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé, s’il satisfait aux conditions suivantes : « Il a atteint les objectifs des programmes d’études de l’enseignement primaire dans les matières langue d’enseignement et mathématique, mais n’a pas obtenu les unités du 1e cycle de l’enseignement secondaire dans ces matières. » « Il respecte les conditions particulières d’admission au programme menant à l’exercice de ce métier semi-spécialisé établies par le ministre. » Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

44 Parcours de formation axée sur l’emploi
Formation menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé (1 an) Formation générale Langue d’enseignement h Langue seconde h Mathématique h Formation pratique Préparation au marché du travail h Préparation à l’exercice d’un métier semi-spécialisé h Total h Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

45 Parcours de formation axée sur l’emploi
Règles de sanction La formation menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé (1 an) Le ministre décerne, sur recommandation de la commission scolaire : Le certificat de formation à un métier semi-spécialisé, avec mention de ce métier Si l’élève a suivi la formation d’une durée de 900 heures et a réussi la formation pratique relative à ce métier semi-spécialisé d’une durée minimale de 450 heures. Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

46 Parcours de formation axée sur l’emploi
Les passerelles La formation préparatoire au travail (3 ans) La formation menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé (1 an) Un parcours qui permet l’accès à une formation d’un niveau supérieur : la formation menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé la formation préparatoire au travail De vers la formation menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé la formation professionnelle De vers Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

47 l’exercice d’un métier la formation préparatoire
Parcours de formation axée sur l’emploi Les passerelles la formation menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé la formation préparatoire au travail De vers Au cours de sa troisième année, l’élève peut suivre les 375 heures de la matière préparation à l’exercice d’un métier semi-spécialisé, à même le temps prescrit pour la matière insertion professionnelle s’il satisfait aux conditions suivantes : Il a réussi la matière insertion professionnelle de la 2e année de sa formation Il respecte les conditions particulières d’admission au programme menant à l’exercice de ce métier semi-spécialisé établies par le ministre. Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

48 l’exercice d’un métier
Parcours de formation axée sur l’emploi Les passerelles la formation menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé la formation professionnelle De vers Pour admettre un élève en formation professionnelle, des critères différents des exigences scolaires habituelles devront être pris en considération : La réussite du métier semi-spécialisé. Les notions disciplinaires essentielles à la réussite du DEP. Les compétences relatives à l’employabilité. Etc. Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

49 Parcours de formation axée sur l’emploi
Implantation Prévue pour septembre 2007 Au cours de l’année : Expérimentation de SAÉ dans chaque région du Québec. Formations régionales au printemps 2007. Mesures transitoires : Les élèves qui auraient été admissible à l’ISPJ en 2007. Les élèves ayant amorcé une AFP avant le 30 juin 2007 Autre situation : Élèves de 15 ans ayant les unités de 1e cycle et désirant une formation axée sur l’emploi. Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

50 Les parcours de formation du 2e cycle du secondaire
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51 Les règles de passage 1- Du primaire vers le secondaire
2- Du premier cycle du secondaire vers le deuxième cycle Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

52 3e cycle du primaire Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

53 3e cycle du primaire réussi
Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

54 3e cycle du primaire Poursuite des apprentissages non réussi Article 9
Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

55 3e cycle du primaire Poursuite des apprentissages non réussi réussi
Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

56 3e cycle du primaire Poursuite des apprentissages non réussi
15 ans et + Poursuite des apprentissages Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

57 3e cycle du primaire Poursuite des apprentissages non réussi
15 ans et + réussi Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

58 3e cycle du primaire Poursuite du 3e cycle du primaire (1) non réussi
15 ans et + non réussi Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

59 Français + mathématique
1e cycle du secondaire Français + mathématique + 52 unités admis Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

60 Français ou mathématique
1e cycle du secondaire Français ou mathématique + 52 unités admis Avec soutien Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

61 1e cycle du secondaire admis Poursuite au 2e cycle du secondaire
Article 29 admis Poursuite au 2e cycle du secondaire (exceptionnel) Justification Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

62 1e cycle du secondaire non admis 15 ans et +
Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

63 1e cycle du secondaire non admis Prolongement du 1e cycle
Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

64 1e cycle du secondaire non admis Prolongement du 1e cycle admis
15 ans et + admis Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

65 Merci. Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys
Services des ressources pédagogiques Michel Turcotte / octobre 2006


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