Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Le jeu de Rugby
2
Canevas de la formation
Définition du jeu Principe fondamental Les différentes formes de jeu Les règles fondamentales Les ressources du joueur Les différentes phases de jeu Logique de construction d’une séance
3
Définition Sport collectif de combat fait, d’affrontements et
d’évitements, dont le but est de marquer plus que l’adversaire dans le respect des règles pour gagner
4
Principe fondamental Avancer en continuité pour modifier
le rapport de force à son avantage sur trois plans: Collectif total Collectif de ligne Homme à homme
5
Principes d’actions Créer du mouvement Créer de l’incertitude Pré agir
Conserver le ballon Récupérer le ballon
6
Les règles fondamentales
La marque Le tenu Le hors-jeu (en-avant) Les droits et devoirs du joueur
7
Les ressources du joueur
Affectif Relationnel Perceptif Décisionnel Le joueur MENTAL Technique Physique
8
La logique de construction d’une séance
Jeu : évaluation diagnostique Observation des comportements ind. et coll. : évaluation somative Mise en place d’objectifs Situation pédagogique Evolution de la situation Jeu : évaluation formative
9
La logique de construction d’une séance
6 Jeu 1 2 Observation 5 Evolution de la situation pédagogique Mise en place d’objectifs 3 Situation pédagogique 4
10
LES 7 LOIS DE L’EXERCICE L’opposition L’alternative La réversibilité
La construction Les variables Les consignes La répétition
11
Variables et répercutions
Espace de jeu Largeur Jeu groupé Largeur Jeu déployé Profondeur Continuité Profondeur Cible + accessible Zones en long. Org. Sur axe profond Zones en larg. Org. sur axe latéral
12
Exploit° déséquilibre
Variables et répercutions Nombre de joueurs Densité Jeu groupé Densité Jeu déployé Surnombre Exploit° déséquilibre Equi. Num. Créat° déséquilibre
13
Les différentes formes de jeu
La triple variante fondamentale : Jeu à la main Jeu groupé pénétrant Jeu déployé Jeu au pied
14
Les différentes phases de jeu
Le mouvement général du jeu : Joueurs en mouvement et Ballon en mouvement Les phases de fixation : Joueurs en mouvement et Ballon à l’arrêt Maul Ruck Les phases ordonnées : Joueurs à l’arrêt et Ballon à l’arrêt Coup d’envoi Coup de renvoi Mêlée Touche Pénalité Coup franc
15
Les différentes phases de jeu
Phases de mouvement général Mouvement des joueurs Mouvement du ballon Jeu en suppléance Phases de fixation Ballon arrêté Phases statiques Joueurs arrêtés Jeu au poste Situations tactiques Lecture de jeu Référentiel commun Situations stratégiques Jeu défini à l’avance
16
Phases de mouvement général
17
Phases de fixation Ruck Maul
18
Phases ordonnées Touche Mêlée
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.