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Fait par :ASSIHOU HAMID

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Présentation au sujet: "Fait par :ASSIHOU HAMID"— Transcription de la présentation:

1 Fait par :ASSIHOU HAMID
Enseignant du primaire Délégation :Ifrane Adresse :bp : AZROU

2 Définition d’un ENT ENVIRENEMENT Numérique de Travail
ENT permet à l’enseignant, à l’élève, au personnel administratif et technique, mais également aux parents d’élèves d’accéder à un ensemble d’outils, de contenus et de services numériques en rapport avec les activités de leur établissement. L’espace numérique de travail (ENT) propose un ensemble de services organisés autour des thématiques de vie scolaire et de pédagogie (cahier de textes, absences, notes, espaces de travail…), de communication (blog, messagerie, forum, actualités, …) et de ressources (orientation, centre de documentation, signets, réservation…).

3 Quels services numériques ?
Parmi les services numériques proposés à la communauté éducative par l'ENT, on distingue principalement : Les services de gestion : cahier de texte individuel, de groupe, de la classe consultation et gestion des notes, des bulletins scolaires, des livrets de compétences consultation et gestion des absences des élèves et des sanctions réservations de ressources (salles, matériel,...) services de gestion du Brevet informatique et Internet (B2i) agenda espace de travail et de stockage Les services de communication et de collaboration : messagerie électronique forum de discussion, listes de diffusion, blogs, messagerie instantanée affichage d'information (actualités) visioconférence, audioconférence Les services de mise à disposition et de gestion de ressources numériques : fonctionnalités d'accès à des ressources numériques mises à dispostion des élèves par l'enseignant, sous une forme organisée (par discipline, par domaine disciplinaire ou transversal, par niveau, par thèmes des programmes, en fonction des progressions, etc.) fonctionnalités d'organisation de parcours pédagogiques (classe virtuelle...) Les services d'administration de l'ENT : gestion des usagers, des groupes d'usagers, des profils et des autorisations, personnalisation de l'ENT indicateurs de suivi des utilisations par service Assihou hamid

4 Exemple d’E.N.T Produit Description du projet
TRIADE, l’espace numérique de travail des Etablissements scolaires, offre un accès en ligne sécurisé à tout ce qui fait la vie quotidienne d’un établissement pour communiquer, coopérer, suivre le travail scolaire et la scolarité.

5 Quelques avantages d’E.N.T(TRIADE)
USAGES DE L’ENT(TRIADE) Gestion administrative de la vie scolaire   L’ENT permet une information rapide, accessible de partout, à tout moment (cela allège le poids de papier imprimé et permet des communications entre professeurs et élèves sur des voies rapides), éventuellement couplée à une messagerie (il est plus facile par de joindre collègues et administration pour des réponses urgentes et ponctuelles, ce qui laisse toute latitude pour une « vraie » communication pour les questions de fond).   Il permet également la saisie des notes et des appréciations trimestrielles, système déjà en place dans de nombreux établissements ; avec certains logiciels, les notes et appréciations peuvent être disponibles en ligne aussitôt après saisie. Remarque : il est préférable que le logiciel offre la possibilité de recourir à un assistant de saisie pour gagner du temps ; par ailleurs la place est souvent limitée pour les appréciations.   Il facilite enfin le regroupement de toutes les informations nécessaires au bon fonctionnement de la vie scolaire : calendrier, emplois du temps et cahiers de textes des classes, réservation de salles, absences et notes des élèves - tout peut être disponible sur internet, avec une sécurité qui permet de ne donner les informations qu’à ceux qui y ont droit (un parent voit les notes, les absences de son enfant, et le cahier de textes de sa classe par exemple). Inconvénient : la préservation de la confidentialité entraîne une gestion complexe de la sécurisation des informations, avec des mots de passe correspondant aux divers usagers...

6 (suite) Activités pédagogiques, en particulier en Lettres
  Un accès plus facile et plus riche à diverses informations : organisées et classées (on y trouve un espace personnel où ranger ce qu’on veut, une sorte d’annexe du casier ; on peut également y trouver un « casier » par classe et un par élève) ; proposées en consultation à la place des traditionnelles photocopies : progressions, synthèses de groupements de textes ou d’œuvres intégrales, corrigés de devoir, conseils de méthode, biographies d’auteurs... On peut ainsi constituer une base de données, que les élèves vont consulter, lisent et éventuellement impriment (moyen d’obliger les élèves à prendre eux-mêmes en charge un aspect de leur propre formation... et d’éviter les photocopies !). Un colistier par exemple y dépose des listes de vocabulaire (du « dire », du sentiment, de l’abstraction), que les élèves ont pour mission d’apprendre en vue de leur contrôle hebdomadaire ; présentées sous des formes nouvelles : accès à des ressources en ligne et éventuellement insérées dans le cahier de textes de la classe sous sa forme numérique (éventuellement accessible depuis le domicile du professeur, qui peut le remplir à sa guise !). On peut consulter des exemples de cahiers de textes en ligne sur le site

7 (suite) Avantages : le cahier de textes
A propos du cahier de textes électronique Avantages : le cahier de textes devient un réservoir de documents consultables et non systématiquement photocopiés ; son contenu peut donc être enrichi. Voir par exemple les états provisoires du descriptif de lectures et activités en 1re, qui se complète peu à peu et familiarise progressivement les élèves avec le cadre matériel de l’épreuve orale. Le fait que les textes à étudier soient disponibles permet aussi aux élèves de réunir des documents propres avant l’examen, si jamais ils les ont annotés, sans avoir à redemander des photocopies à l’enseignant. Il est également possible de rendre consultables des documents qui sont d’ordinaire peu visibles des élèves (plan de séquence, progression, bibliographie...). Ces outils peuvent servir à clarifier ce qu’est un objet d’étude, et les liaisons à établir entre l’œuvre étudiée, les lectures cursives, telle activité complémentaire.... Cela permet aussi à l’élève absent ou malade de se tenir au courant de ce qui se fait au jour le jour dans la classe et de ne pas décrocher

8 Merci de votre attention
Assihou hamid


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