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SUJET : Tipe-logique Introduction Conclusion I- Généralités

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1 SUJET : Tipe-logique Introduction Conclusion I- Généralités
C’est quoi Tipe ? Pourquoi Tipe ? Comment Plan ? II- Thème Milieux: 1. Milieux matériels a- milieux matériels continus b- milieux matériels discontinus 2. Milieux non matériels a- Espaces des données b- Interfaces . c- théories mathématiques Conclusion

2 D’INITIATIVE PERSONNELLE ENCADRE
Introduction L’objectif de cet exposé est de vous rapprocher , un peu plus, d’une activité importante , qui concerne les épreuves orales des concours en CPGE. Elle date de Vingt ans, l’activité incite le candidat à suivre une auto-formation, selon une démarche scientifique sur un sujet de son choix en se limitant à un thème? Il y a des modalités à respecter et des démarches à suivre à fin de répondre aux besoins nécessaires de TIPE TRAVAIL D’INITIATIVE PERSONNELLE ENCADRE

3 GENERALITES C’est quoi TIPE? Pourquoi TIPE? Comment Plan?

4 GENERALITES: C’est quoi TIPE?
TRAVAIL D’INITIATIVE PERSONNELLE ENCADRE TRAVAIL DEMARCHE SCIENTIFIQUE Critère PROBLEMATIQUE Critère VALEUR AJOUTEE

5 GENERALITES: C’est quoi TIPE?
TRAVAIL D’INITIATIVE PERSONNELLE ENCADRE INITIATIVE ALLER EN AVANT DANS LE MONDE DU SAVOIR MONDE DES SCIENCES ET LA CULTURE La culture scientifique est très riche univers scientifique Vitesse initiale non nulle

6 GENERALITES: C’est quoi TIPE?
TRAVAIL D’INITIATIVE PERSONNELLE ENCADRE PERSONNELLE Suivre une auto-formation Le thème est imposé, chaque année un nouveau thème, pour limiter les directions et les orientations de recherche. ELEVE = enseignant S’INFORMER + SE FORMER

7 GENERALITES: C’est quoi TIPE?
TRAVAIL D’INITIATIVE PERSONNELLE ENCADRE ENCADRE La direction et l’orientation sont contrôlées, corrigées et vérifiées par l’encadrant Rôle de L’encadrant Donne les directives à suivre lors de la préparation. Propose des pistes de recherche (amorçage) . Corrige les mauvaises orientations. Assiste le candidat à développer un travail de bonne qualité scientifique, sans entrer dans le vif du sujet.

8 GENERALITES: Pourquoi TIPE?
But pédagogique de TIPE initiation à la démarche scientifique Candidat = Futur Ingénieur (carrière) Travail d’Ingénieur Conception et Réalisation des Projets, diagnostics, résolutions des problèmes. Grande Ecoles = FORMATIONS PAR DES PROJETS Sujet TIPE = mini projet , formateur.

9 GENERALITES: Comment Plan?
Choix du sujet : Etape fondamentale, recherche bibliographique (documents-articles), mots clés, problématique. Elaboration du sujet : Etape constructive, consultation de la documentation, résumé réalisation d’un plan provisoire, manipulation. Préparation de l ’exposé: Etape préparatoire réalisation des diapositives, rapport Présentation de l ’exposé : Etape finale essais – simulations.

10 II Thème : Milieux Milieux matériels a- milieux matériels continus
b- milieux matériels discontinus 2. Milieux non matériels a- Espaces des données b- Interfaces c- théories mathématiques

11 II Thème Milieux: MILIEUX MILIEUX MATERIELS CONTINUS DISCONTINUS
MILIEU NON MATERIEL DONNEES

12 II Thème Milieux: UNIVERS Types matériels Types données INFORMATION
MATIERE Types matériels INFORMATION Types données UNIVERS

13 Milieux Matériels Continus
1- MILIEUX MATERIELS Milieux Matériels Continus Homogènes linéaires Non linéaires Non homogènes

14 Milieux Matériels Continus
Mécanique des Milieux Continus MMC RDM (Génie civil) Mécanique des fluides (écoulements)   Rhéologie( contraintes / déformations) Mécanique de la rupture Mécanique des Vibrations , Séismes

15 Milieux Matériels Continus
Milieux Conducteurs Conducteurs électriques (circuits) Semi-conducteurs (composants) Supraconducteurs (lévitation) Conducteurs thermiques (transferts) Milieux magnétiques(circuits magnétiques) Milieux diélectriques (polarisation)

16 Milieux Matériels Continus
Milieux Non homogènes (Hétérogènes) Milieux poreux (systèmes diphasiques) Milieux granulés (sable, poudre, poussière) Milieux composites(conduction/convection)

17 Milieux Matériels Discontinus
MATIERE + RAYONNEMENT INTERACTIONS ELECTROMAGNETIQUES Propagation des ondes électromagnétiques MONDE DES QUANTAS(photons de lumière) Particules quantiques LASER MONDE DES ATOMES ( PHYSIQUE ATOMIQUE) Rayons X; UV; IR MONDE SUBATOMIQUE (PHYSIQUE NUCLEAIRE) Réacteurs Nucléaires / Accélérateurs des particules

18 II- Milieux non Matériels
ESPACES DES DONNEES Traitement des données (analyse spectrale). Espaces des fonctions(analyse fonctionnelle) Espaces des operateurs (analyse opérationnelle) Données numériques( analyse numérique) Espaces des organes( analyse organique)

19 II- Milieux non Matériels
INTERFACES Interface graphique Programmation Orientée Objets Matlab; java; python Interface Matériel / logiciel Algorithmique

20 II- Milieux non Matériels
Théories mathématiques Théorie des cordes Théorie des graphes Théorie des distributions ( Dirac) Théorie des jeux Théorie des nœuds Théorie des tresses

21 à vous de jouer votre rôle!
CONCLUSION Sur l’ensemble des axes de recherche qu’on vient de voir, on peut bien trouver un sujet , si ce n’est pas plus, qui vous passionne et qu’on peut aborder le plus vite possible. Le ballon est lancé, à vous de jouer votre rôle!

22 Merci


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