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Places de marché electroniques

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Présentation au sujet: "Places de marché electroniques"— Transcription de la présentation:

1 Places de marché electroniques
E-market place

2 PLACES DE MARCHE BtoB Généralement, la place de marché est un espace virtuel de commerce B to B. Son objectif est de mettre en relation vendeurs et acheteurs La Place de marché est souvent dédiée à un secteur d'activité particulier : pétrole, métallurgie, automobile... D’autres places de marché sont généralistes La Place de Marché est construite sur une plate-forme technique plus complexe que pour les sites Web ou les portails puisque son succès ou son insuccès dépendent d'abord de la capacité pour le " Maître de la Place de Marché " à offrir un espace de transaction sécurisé et sécurisant.  Il devra donc offrir des garanties importantes en termes de sécurité mais également le cas échéant sur la qualité des "acteurs" de cette Place de Marché. L'engouement pour ce type de site s'explique d'abord par la rationalisation économique de l'échange. Sur une Place de marché, il y a d'avantages d'offres, un marché plus grand, une concurrence plus intense, une capacité d'écouler les stocks et fins de séries, une rapidité accrue dans le traitement des commandes et in fine un besoin d'acteurs humains (ce que l'on appelle généralement les commerciaux) moins grand.

3 PLACES DE MARCHE BtoC ou CtoC
Une place de marché (marketplace) est une plateforme de vente en ligne ouverte aux vendeurs professionnels/e-commerçants, ou aux particuliers, généralement hébergée sur un site de commerce en ligne qui génère beaucoup de trafic ou qui s'adresse à une audience plus segmentée. eBay, PriceMinister, Amazon, ebay CtoC, RueDuCommerce, Pixmania, Cdiscount, LaRedoute. Les places de marché mettent à disposition des vendeurs professionnels une plateforme technique pour gérer leurs activités de vente de produits physiques ou numériques : création de catalogues produits,référencement de ces derniers, gestion des prises de commande, système de transaction sécurisé, éventuellement outil de suivi de la gestion des stocks.  Elles peuvent être complémentaires d'un site d'e-commerce opéré par un vendeur, ou remplacer complètement celui-ci. Un site propre à l'univers de sa marque est cependant essentiel sur la durée.  Certains e-commerçants choisissent de confier seulement une partie de leur catalogue aux marketplaces et de proposer une partie de leur catalogue en exclusivité sur leur propre boutique en ligne. 

4 Avantages des places de marché
D’avantages d’offres Un marché + grand Une concurrence + intense Rapidité dans le traitement des commandes Un moins grand besoin d’acteurs humains (commerciaux) Diversification des modes de transactions commerciales : ventes classiques, par lots, adjudication.

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6 Contraintes de ces places de marché pour le maître de la place.
Coût élevé : minimum 1 million d’euros. Règles à respecter: Propriété, confidentialité – non concurrence. Contraintes juridiques importantes. La place de marché doit fonctionner sans interruption. Sécurité des données

7 Principe Le principe. Lorsqu'une entreprise a un achat à réaliser, elle dépose un appel d'offres sur le site. De là, tous les fournisseurs référencés (il leur suffit généralement de remplir un questionnaire) capables de remplir le cahier des charges précisé par le client sont avertis par . Si plusieurs fournisseurs souhaitent répondre, commence alors une mise en concurrence en direct du site, jusqu'à une date fixée au préalable. A l'issue de cette période, l'acheteur choisit le ou les fournisseurs qu'il souhaite contacter.

8 3 types de places de marché
Les trois catégories: Une place dite verticale s'adresse à tous les acteurs d'un domaine d'activité. On y vend et on y achète le plus souvent des biens ou des services de production (du tissu sur une place dédiée au textile, par exemple). Traite les relations inter entreprises concernant les achats destinés à la chaîne de production pour un secteur d'activité en particulier. Par exemple, le site Band X propose aux entreprises du secteur des télécommunications d'acheter uniquement des minutes de communication et de la bande passante.  Une place dite horizontale est ouverte à toutes les entreprises sans distinction, mais les échanges portent sur des biens ou services non stratégiques (fournitures de bureau, par exemple). Traite les relations inter entreprises concernant les produits destinés au fonctionnement général de l'entreprise. Ils sont donc communs à tous les secteurs d'activité. On peut trouver sur les places de marché horizontales des produits de bureautique, informatique, consommables...  Exemple : directpro.fr  Enfin, une place " privée " concerne exclusivement les fournisseurs d'une société donnée. Certaines entreprises internationales mettent en oeuvre des plates-formes privées. Seuls les clients ou les fournisseurs de l'entreprise y ont accès. On peut, via ces places de marché, accéder aux appels d'offres de l'entreprise et à ses produits, pour des destockages notamment. 

9 Remunération Les prix. Les opérateurs se rémunèrent le plus souvent auprès des fournisseurs par le biais d'une commission prélevée sur chaque transaction. Celle-ci est variable selon les cas, mais excède très rarement les 5 %. Certaines places facturent également une somme forfaitaire au vendeur (entre 15 et 150 € le plus souvent) pour lui permettre de connaître l'identité de son prospect. Enfin, quelques opérateurs (pour les places verticales) optent pour le système de l'abonnement.

10 TP Rechercher sur le net des places de marché
Etudier le fonctionnement en tant qu’acheteur S’inscrire comme buyer (free) sur plusieurs places Créer une demande d’achat Suivre les réponses

11 Pourquoi utiliser les places de marché ?
Bénéficier de la notoriété et du marketing de la place de marché car l’objectif de la place de marché est d’acquérir du trafic pour vendre ses produits et les vôtres (puisqu’elle se rémunère via une commission sur ses ventes) Diffuser facilement son catalogue produit : Grâce aux API et aux outils mis à disposition par la marketplace, l’importation du catalogue produit est largement facilité. Coûts d’intégration faibles et payement à la commission : Il existe souvent des frais de mise en place (setup) pour l’ouverture du compte, voir un petit abonnement mensuel. Ensuite, la plateforme se rémunère uniquement à la commission, comme dans le cadre de l’affiliation. Le coût de votre présence sur la place de marché est donc relativement faible. Faire un test de produits à moindre frais : Comme le coût de sa présence sur une place de marché est faible, c’est l’outil idéal pour tester la mise en vente d’un produit en limitant les investissements. Mise à disposition d’outils de suivi, de reporting et d’API : Pilotez votre activité sur la place de marché grâce aux outils de suivi et de reporting. De plus, certaines places de marché vous permettront, via une API, de faire remonter les ventes vers votre outil de gestion. Possibilité d’externaliser la logistique : Certains marketplaces comme Ebay ou PriceMinister vous offrent la possibilité de prendre en charge la livraison chez le client final. C’est idéal pour limiter votre gestion du SAV inhérent à la livraison. Un marché en plein expansion : Après, Amazon, Ebay et PriceMinister, les places de marché historiques, on assiste à l’arrivée des places de marché sur RueDuCommerce, La Fnac, La Redoute ou Brandalley, soit une audience de près de 25% de la population. Accès à un marché international : De nombreuses places de marché se développent à l’international. L’accès à ces marchés est donc facilité et à moindre frais.

12 LIMITES DES PLACES DE MARCHE
Gestion du stock : La gestion du stock est certainement le point le plus critique. Il est donc souvent nécessaire de mettre en place un stock dédié à la place de marché pour éviter les ruptures qui peuvent rapidement pénaliser votre visibilité et notation sur les marketplaces. Optimisation du flux produits : Chaque place de marché possède ses propres critères en termes de flux produits. Il faudra donc faire en sorte de les respecter et de remplir les champs au mieux pour maximiser votre visibilité. Cannibalisation des ventes : En profitant de la notoriété des marketplaces, vous vous créez une forme de concurrence puisque la vente n’est pas effectuée sur votre site mais sur celui de la place de marché. Certaines places de marché vont également acheter des mots-clés pour être présent sur les moteurs de recherche Fiches produit bien catégorisées : Les catégories de la place de marché ne sont pas forcément les mêmes que les vôtres… Double suivi de la commande : Il n’est pas rare de devoir effectuer un double suivi des commandes : dans votre backoffice et dans votre compte sur la place de marché Certaines places de marché vous feront concurrence via du sourcing à bas coût, surtout si vos produits ont la côte sur leur place de marché… Pré-requis d’un positionnement à l’international : Il reste tout de même nécessaire de traduire ses produits et éventuellement son site pour toucher son marché cible. Ne dispense pas d’une étude de marché : Mettre en place une politique tarifaire agressive ou différente entre sa boutique est une marketplace peut faire sens. Il est donc nécessaire de faire une étude de marché afin d’analyser son positionnement par rapport aux concurrents de la place de marché.

13 Alibaba Group Alibaba.com, vente de gros, b2b international. Aliexpress.com, vente en gros et au détail aux particuliers et entreprises à l'international taobao.com, vente en gros et au détail aux particuliers et entreprises en Chine   

14 Liste de places de marché
INDE Royaume Uni

15 Liste de places de marché
USA Chine


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